surintendant

surintendant
(su-rin-tan-dan) s. m.
   Celui qui a une surintendance.
   Aussitôt que le roi m'eut fait l'honneur de me donner la charge de surintendant de ses bâtiments..., POUSSIN Lett. (de Noyers à Poussin), 14 janv. 1639.
   Adoniram, fils d'Abda, était surintendant des tributs, SACI Bible, Rois, III, IV, 6.
   On travaillera à votre petit appartement.... je crois que c'est aujourd'hui qu'on commence ; le bon du But est surintendant de cet ouvrage, SÉV. 12 mai 1680.
   Particulièrement, surintendant des finances, ou, absolument, surintendant, se disait de celui qui, sous l'ancienne monarchie, était administrateur en chef des finances du roi.
   Il [M. Ménage] ajoute une assez jolie observation, qui est que M. de Lavieuville avait été superintendant et surintendant des finances ; et, quand il les eut la seconde fois, on disait surintendant, VAUGEL. Nouv. Rem. Observ. de M. ***, p. 215, dans POUGENS.
   La mauvaise fortune de Pertharite m'avait assez dégoûté du théâtre pour m'obliger à faire retraite, et à m'imposer un silence que je garderais encore, si M. le procureur général Fouquet me l'eût permis : comme il n'était pas moins surintendant des belles-lettres que des finances...., CORN. Examen d'OED..
   Émeri, surintendant de finances, et, à mon sens, l'esprit le plus corrompu de son siècle, cherchait que des noms pour trouver des édits, RETZ Mém. t. I, liv. II, p. 137.
   Qu'est-ce autre chose d'être surintendant, chancelier.... sinon d'être en une condition où l'on a dès le matin un grand nombre de gens qui viennent de tous côtés... ?, PASC. Pens. IV, 2, édit. HAVET..
   Il [l'homme riche] est aimé des grands, il est chéri des belles ; Jamais surintendant ne trouva de cruelles, BOILEAU Sat. VIII.
   Le surintendant de Bullion.... ayant fait frapper en 1640 les premiers louis qui aient paru en France, DUCLOS Consid. sur les moeurs, 4.
   XVIe s.
   Ils estoyent presens sur le lieu quand le peuple devoit elire, afin qu'ils fussent là comme superintendens à ce que rien ne se fist en trouble par la multitude, CALV. Inst. 867.
   Sur 1, et intendant.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • surintendant — [ syrɛ̃tɑ̃dɑ̃ ] n. m. • 1556; de sur et intendant; superintendant fin XIVe; lat. médiév. superintendens ♦ Hist. Officier qui était chargé de la haute surveillance d une administration, sous l Ancien Régime. Surintendant des Finances, ou absolt… …   Encyclopédie Universelle

  • surintendant — Surintendant. s. m. Qui a l Intendance de quelque chose au dessus des autres. Il se dit principalement de ceux qui sont Ordonnateurs, Administrateurs en chef, des finances du Roy. Un tel a esté Surintendant des Finances, ou simplement, a esté… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • surintendant — Surintendant, m. acut. Composé de deux entiers: Est celuy qui a regard sur une compagnie, ou sur un affaire manié par plusieurs, Penes quem summa animaduersio est, comme, Surintendant des finances du Roy, des bastiments, des fortifications, du… …   Thresor de la langue françoyse

  • Surintendant — Sur in*tend ant, n. [F. See {Superintendent}.] Superintendent. [R.] [1913 Webster] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Surintendant — (fr., spr. Sürängtangdang),[106] Oberaufseher über etwas; S. des finances (spr. S. de Finangs), so v.w. Controleur général des finances. Daher Surintendance (spr. Sürängtangdangs), die Stelle eines solchen …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Surintendant — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Surintendant », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Le titre de surintendant, issu, par… …   Wikipédia en Français

  • SURINTENDANT — n. m. Celui qui a l’intendance, l’administration de quelque chose au dessus des autres. Le surintendant des bâtiments du roi. Surintendant des finances ou simplement Surintendant, Celui qui était l’administrateur en chef des finances du roi.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • SURINTENDANT — s. m. Celui qui a l intendance de quelque chose au dessus des autres. Il se disait principalement autrefois de Celui qui était ordonnateur, administrateur en chef des finances du roi. Un tel a été surintendant des finances, ou simplement, a été… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Surintendant des Finances — Le surintendant des finances est un officier de l administration des finances dans la France d Ancien Régime, chargé d ordonner les dépenses de l État. Il fut appelé aussi Superintendant des finances. Sommaire 1 Histoire 2 Liste des surintendants …   Wikipédia en Français

  • Surintendant des Batiments — Surintendant des Bâtiments Pour les articles homonymes, voir Surintendant. La surintendance des bâtiments est la charge ministérielle du responsable de la création et de l entretien des palais et bâtiments royaux, aux XVI° et XVII° siècles, en… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”