contumace

contumace
contumace 1.
(kon-tu-ma-s') s. f.
Terme de droit criminel. Non-comparution d'un prévenu devant le tribunal où il est déféré. Juger, condamner par contumace. Purger sa contumace, se présenter et se faire juger.
   Quand un homme était cité en jugement et qu'il ne se présentait point ou n'obéissait point aux ordonnances des juges, il était appelé devant le roi, et, s'il persistait dans sa contumace, il était mis hors de la protection du roi, MONTESQ. Esp. XXXI, 8.
   En matière correctionnelle, on dit défaut.
   Par extension, révolte.
   L'esprit de contumace est dans cette famille, RAC. Plaid. II, 5.
   XVIe s.
   Si nous faisons rien contre son precepte, ce n'est pas obeissance, mais plustost contumace et transgression, CALV. Instit. 149.
   Il monstre la contumace de nostre coeur, en ce que naturellement il le confesse estre rebelle contre Dieu et sa loy, sinon qu'il soit fleschi au contraire, CALV. ib. 216.
   ....qu'il plaist à Dieu que nous honorions ceux auxquels il a donné quelque preeminence ; et que contemnement et contumace à l'encontre d'iceux lui est en abomination, CALV. ib. 277.
   On ne prend point sur moi defaut Ni contumace, à pleine tasse Quand boire faut, J. LE HOUX VII.
   Qu'il falloit que Martius vint respondre, si, ayant esté appellé en justice de par eulx, il n'avoit pas par contumace desobei, AMYOT Cor. 35.
   L'appertion [ouverture d'un abcès] est quelquefois necessaire, à raison de la contumace de l'humeur qui n'obeit tousjours aux resolutifs, PARÉ VI, 16.
   Provenç. espagn. et ital. contumacia ; du latin contumacia (voy. contumax).
————————
contumace 2.
(kon-tu-ma-s') s. m. et f.
Un contumace, une contumace, homme, femme qui est en contumace.
   Spécialement, celui qui, mis en accusation, ne se présente pas. En matière correctionnelle on dit défaillant.
   
   Les chevaulx mignots et rebelles sont moderés par le frein, et les chiens contumaces sont liés et retenus au collier, Anc. trad. des Politiques d'Arist. dans RAYNOUARD, contumax..
   Loy de Moyse qui veut que la seule plainte du pere faite devant le juge, sans autre cognoissance de cause, le fils rebelle et contumax soit lapidé, CHARRON Sagesse, p. 189, dans LACURNE.
   Voy. contumax.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • CONTUMACE — On dit qu’un jugement (ou un arrêt) a été prononcé par défaut lorsque l’une des parties n’a pas comparu, quelle qu’en ait été la raison, mais que le tribunal a cependant prononcé une décision. Lorsque, devant la cour d’assises, l’accusé ne s’est… …   Encyclopédie Universelle

  • contumace — Contumace. s. f. Le refus, le defaut que fait une partie de respondre, de comparoistre au tribunal du Juge pardevant lequel elle est appellée pour crime. Il a esté condamné par contumace. je feray juger la contumace. purger la contumace. refonder …   Dictionnaire de l'Académie française

  • contumacé — Contumacé, [contumac]ée. part. Ces mots, Contumax, Contumace, Contumacer, ne sont en usage que dans la Pratique …   Dictionnaire de l'Académie française

  • contumace — (del lat. «contŭmax, ācis»; ant.) adj. Contumaz …   Enciclopedia Universal

  • contumacé — contumacé, ée (kon tu ma sé, sée) part. passé. •   Les preuves contre tous ces gens là [conspirateurs en Lorraine] se trouverent complètes ; ils furent contumacés et sentenciés, SAINT SIMON 246, 25 …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • contumace — [dal lat. contumax acis arrogante, ostinato, renitente a una sentenza ]. ■ agg. 1. (giur.) [che è in stato di contumacia] ▶◀ Ⓖ latitante. 2. (ant.) [che non obbedisce agli ordini] ▶◀ disobbediente, (non com.) indocile, recalcitrante, ribelle.… …   Enciclopedia Italiana

  • Contumace — Sur les autres projets Wikimedia : « Contumace », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Une condamnation par contumace est une condamnation prononcée par un juge à l issue d un procès pendant lequel le condamné n était pas… …   Wikipédia en Français

  • contumace — I. CONTUMACE. subst. fém. Terme de Procédure. Le refus, le défaut que fait une Partie de répondre, de comparoître au Tribunal du Juge pardevant lequel elle est appelée pour crime. Il a été condamné par contumace. Faire juger la contumace. Purger… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • CONTUMACE — s. f. T. de Jurispr. criminelle. Le refus, le défaut que fait un accusé de comparaître devant le tribunal où il est appelé. Être en état de contumace. Procéder par contumace contre un accusé. Condamnation par contumace. Jugement de contumace. Il… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CONTUMACE — n. f. T. de Jurisprudence criminelle Refus que fait un accusé de comparaître devant le tribunal où il est appelé. être en état de contumace. Condamnation par contumace. Jugement de contumace. Il a été condamné par contumace …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”