réciproquement

réciproquement
(ré-si-pro-ke-man) adv.
   D'une manière inverse, en retour.
   Comme les actions héroïques animent ceux qui écrivent, ceux-ci réciproquement vont remuer, par le désir de la gloire, ce qu'il y a de plus vif dans les grands courages, BOSSUET Disc. de récept..
   La convoitise l'empêche [le chrétien] de faire tout le bien qu'il voudrait ; réciproquement, il empêche la convoitise de faire tout le mal qu'elle désire, BOSSUET 2e sermon, Pâques, 2.
   Les enfants peut-être seraient plus chers à leurs pères, et réciproquement les pères à leurs enfants, sans le titre d'héritiers, LA BRUY. VI.
   Les animaux des parties méridionales de l'ancien continent ne se trouvent pas dans le nouveau ; et, réciproquement, ceux de l'Amérique méridionale ne se trouvent point dans l'ancien continent, BUFF. Quadrup. t. XII, p. 186.
   Et réciproquement, se dit d'une manière elliptique pour représenter la proposition réciproque.
   L'harmonie souffre quelquefois de la justesse et de l'arrangement logique des mots, et réciproquement, D'ALEMB. Mél. litt. Oeuv. t. III, p. 265, dans POUGENS.
   Le mouvement de la lune s'accélère quand celui du soleil se ralentit, et réciproquement, LAPLACE Expos. I, 4.
   D'une manière réciproque, mutuelle.
   Les petits se haïssent les uns les autres, lorsqu'ils se nuisent réciproquement, LA BRUY. IX..
   Il arrivait que les moines et la cour se corrompaient réciproquement, MONTESQ. Rom. 22.
   XVIe s.
   Il [Alcibiade] demoura quelque temps à lui faire la cour [à Artaxerce], estant aussi reciproquement honoré et caressé par lui, AMYOT Alc. 77.
   Penser qu'il n'y ait point de plus grande societé qui oblige les hommes reciproquement, que de tant qu'ilz peuvent tirer profit et utilité l'un de l'autre, AMYOT Caton, II.
   Réciproque, et le suffixe ment.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • réciproquement — [ resiprɔkmɑ̃ ] adv. • 1489; de réciproque 1 ♦ D une manière qui implique une action ou une relation réciproque (I, 1o). ⇒ mutuellement. « Le devoir de se chérir réciproquement » (Rousseau). 2 ♦ (1526) (Et) réciproquement, servant à introduire… …   Encyclopédie Universelle

  • reciproquement — Reciproquement. adv. Mutuellement, d une maniere reciproque. Ils se rendent reciproquement de bons offices. s aimer reciproquement. ils se sont obligez reciproquement …   Dictionnaire de l'Académie française

  • reciproquement — Reciproquement, Inuicem, Mutuo, Vicissim. Aime moy reciproquement, Fac me mutuo diligas …   Thresor de la langue françoyse

  • RÉCIPROQUEMENT — adv. Mutuellement, d’une manière réciproque. Ils se rendent réciproquement de bons offices. S’aimer réciproquement. Ils se sont obligés réciproquement. Il faut qu’une femme soit fidèle à son mari, et réciproquement, Il faut que le mari le soit… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • RÉCIPROQUEMENT — adv. Mutuellement, d une manière réciproque. Ils se rendent réciproquement de bons offices. S aimer réciproquement. Ils se sont obligés réciproquement. Il faut qu une femme soit fidèle à son mari, et réciproquement, Il faut que le mari le soit… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • réciproquement — adv. => Mutuellement …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Et réciproquement — ● Et réciproquement vice versa …   Encyclopédie Universelle

  • Corps Quadratique — Entier quadratique Pour les articles homonymes, voir Entier (homonymie). En mathématiques, un entier quadratique est un nombre réel ou complexe racine d un polynôme du second degré à coefficients dans les nombres entiers et dont le coefficient du …   Wikipédia en Français

  • Corps quadratique — Entier quadratique Pour les articles homonymes, voir Entier (homonymie). En mathématiques, un entier quadratique est un nombre réel ou complexe racine d un polynôme du second degré à coefficients dans les nombres entiers et dont le coefficient du …   Wikipédia en Français

  • Corps quadratique imaginaire — Entier quadratique Pour les articles homonymes, voir Entier (homonymie). En mathématiques, un entier quadratique est un nombre réel ou complexe racine d un polynôme du second degré à coefficients dans les nombres entiers et dont le coefficient du …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”