gendre

gendre
(jan-dr') s. m.
Nom du mari, par rapport au père et à la mère de sa femme.
   Je vous nommai son gendre et vous donnai sa fille, RAC. Brit. IV, 2.
   Il en croit nos transports ; et, sans presque m'entendre, Il vient, en m'embrassant, de m'accepter pour gendre, RAC. Iphig. III, 3.
   Un beau-père aime son gendre, aime sa bru ; une belle-mère aime son gendre, n'aime point sa bru, LA BRUY. V.
   Il [Thémistocle] dit que, dans le choix d'un gendre, il aimait mieux du mérite sans bien que du bien sans mérite, ROLLIN Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 354, dans POUGENS.
   Fig. Faire d'une fille deux gendres, promettre une chose à deux personnes.
   Quand la fille est mariée, il y a assez de gendres, cela se dit de toutes sortes d'affaires, quand, après les avoir faites, on trouve de nouvelles occasions de les faire, dont on ne peut plus profiter.
   Amitié de gendre, soleil d'hiver.
   XIe s.
   Si le pere truvet sa fille en avulterie [adultère] en sa maisoun ou en la maisoun son gendre...., Lois de Guill. 37.
   XIIe s.
   Sire, fait-il, or saichiés vous de fi, Mors est Berniers li genre au sor Geri, Raoul de C. 262.
   Done moi ta fille à feme, e serai tis gendres, Machab. I, 10.
   XVIe s.
   Morte ma fille, mort mon gendre, LOYSEL Institutes coutumières, n° 134.
   Quel privilege a cette figure [d'armoiries] pour demourer particulierement en ma maison ? un gendre la transportera en une aultre famille, MONT. I, 347.
   Bouguig. jarre ; provenç. genre ; catal. gendre ; portug. genro ; ital. genero ; du latin generum, gendre, le même que le grec, et le sanscrit jâmâtar, gendre ; la racine est jan, engendrer.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
   GENDRE. Ajoutez : - REM. Aller gendre est une locution génevoise qui signifie se marier pour avoir une position.
   Ce monsieur que vous voyez, dans les beaux jours de février, entre deux dames à la promenade, retenant un petit chien lorsqu'on a quelque crainte de la rage, c'est son état, il le sait bien, il est allé gendre, Revue suisse, t. XIII, p. 329.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • gendre — [ ʒɑ̃dr ] n. m. • XIIe; lat. gener ♦ Le mari d une femme par rapport au père et à la mère de celle ci. ⇒ beau fils. « Quand la marierons nous ? quand aurons nous des gendres ? » (La Fontaine). ● gendre nom masculin (latin generum, accusatif de… …   Encyclopédie Universelle

  • gendre — GENDRE. sub. m. Celuy qui a espousé la fille de quelqu un, & à qui l on donne ce nom par rapport au pere & à la mere de la fille. C est son gendre. prendre un gendre. choisir quelqu un pour gendre. prendre pour gendre. On dit aussi prov. Quand la …   Dictionnaire de l'Académie française

  • gendre — Gendre, m. pen. Est celuy qui espouse la fille d un autre, et vient du Latin, Gener. Choisir un gendre, Eligere, Deligere vel diligere generum, Capere. Il ne le veut plus à gendre, Generum abdicat. Prendre un gendre, Assumere generum …   Thresor de la langue françoyse

  • gendre — gèndre m. gendre. Amistat de gendre, soleu de decembre prov. . voir bèufiu, filhat …   Diccionari Personau e Evolutiu

  • gendre — GENDRE: Mon gendre, tout est rompu ! …   Dictionnaire des idées reçues

  • Gendre — Nom de parenté, qui semble désigner la personne ayant hérité de la maison du beau père …   Noms de famille

  • GENDRE — s. m. Nom que l on donne à un homme, par rapport au père et à la mère de la femme qu il a épousée. C est mon gendre. Prendre un gendre. Choisir quelqu un pour gendre. Prendre pour gendre. Prov., Quand la fille est mariée, il y a assez de gendres …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • GENDRE — n. m. Le mari, par rapport au père et à la mère de la femme qu’il a épousée. Prendre un gendre. Choisir quelqu’un pour gendre. Prendre pour gendre …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Gendre — Alliance (famille) Pour les articles homonymes, voir Alliance. L alliance est un lien sacré entre deux familles ou entre deux groupes ethniques, qui est fondé sur un traité assorti d un ou de plusieurs mariages et qui fait entrer des personnes et …   Wikipédia en Français

  • gendre — gen|dre Mot Pla Nom masculí …   Diccionari Català-Català

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”