proverbe

proverbe
(pro-vèr-b') s. m.
   Sentence, maxime exprimée en peu de mots, et devenue commune et vulgaire.
   Il y a un proverbe garant de tous les autres qui dit que les proverbes ne mentent point, GARASSE Rech. des rech. p. 833, dans LACURNE.
   Ne t'attends qu'à toi seul ; c'est un commun proverbe, LA FONT. Fabl. IV, 22.
   De proverbes traînés dans les ruisseaux des halles, MOL. Femmes sav. II, 7.
   [Des vers] Par le prompt effet d'un sel réjouissant Devenir quelquefois proverbes en naissant, BOILEAU Ép. x..
   Le peuple dit que Paris n'a pas été bâti en un jour ; le peuple a souvent raison dans ses proverbes, VOLT. Dict. phil. Credo..
   Ah ! voilà notre imbécile avec ses vieux proverbes ! hé bien ! pédant, que dit la sagesse des nations ?..., BEAUMARCH. Mar. de Fig. I, 11.
   Ils [les Banians] répondaient, en secouant la tête, par un de leurs proverbes qui signifie que, si l'on approche le beurre trop près du feu, il est bien difficile de l'empêcher de fondre, RAYNAL Hist. phil. IV, 8.
   On cite d'autres traits de barbarie non moins exécrables, et qui ont donné lieu à ce proverbe : à Sparte, la liberté est sans bornes, ainsi que l'esclavage, BARTHÉL. Anach. ch. 42.
   Fig.
   Il faut se défier de ces axiomes absolus, de ces proverbes de physique que tant de gens ont mal à propos employés comme principes, BUFF. Hist. anim. II.
   Comme le peuple a des proverbes, ces prétendus principes sont les proverbes des philosophes, ils ne sont que cela, CONDIL. Traité des syst. ch. 12.
   Faire des proverbes, donner lieu à des proverbes.
   Le plus grand honneur qui puisse arriver à une comédie, c'est de faire des proverbes, FONTEN. Hist. théâtre franç. Oeuv. t III, p. 49, dans POUGENS..
   Faire proverbe, se dit d'un vers, d'une phrase d'un ouvrage qui devient proverbe.
   Plusieurs de ses bons mots [de Pascal] ont même fait proverbe dans la langue ; et les Lettres provinciales seront éternellement regardées comme un modèle de goût et de style, D'ALEMB. Éloges, Bossuet, Note 14.
   Fig. Passer en proverbe, faire proverbe, se dit de quelque chose que l'on cite communément comme un modèle, comme un type.
   Leur amitié passait en proverbe, LA BRUY. III.
   Votre fraternité Fit proverbe autrefois dans l'université, C. DELAV. Éc. des vieill. I, 4.
   Jouer aux proverbes, se dit d'un jeu de société où l'on s'amuse à des applications de proverbes.
   Voiture vous aurait dit que vous avez l'air à la danse ; mais je ne suis pas aussi familier que lui avec les grands hommes et avec les rois ; et il ne m'appartient pas de jouer aux proverbes avec eux, VOLT. Lett. au roi de Pr. 15 mai 1742.
   Les Proverbes, ouvrage de Salomon, qui contient un grand nombre d'instructions pour la conduite de la vie, ainsi dits parce qu'ils sont écrits en forme de sentences.
   Petite comédie qui est le développement d'un proverbe.
   Il est vrai que M. de Florian, qui a une charmante petite maison dans Ferney, donna il y a quelque temps un grand souper à Mme de Suchet, où elle joua une ou deux scènes de proverbes, VOLT. Lett. d'Argental, 3 avr. 1775.
   Terme de musique. Proverbe musical (voy. proverbial).
   PROVERBE, ADAGE. Le proverbe peut être et est souvent une sentence revêtue d'une métaphore ou représentant une petite parabole. L'adage est une sentence directe qui n'implique ni métaphore ni parabole.
   XIVe s.
   Et pour ce disons nous maintefoies en proverbe que justice est la plus très noble de toutes vertus, ORESME Eth. 142.
   Il a en France un tel proverbe : de bon tourneeur [homme de tournoi] couart guerrier, ORESME ib. 79.
   XVe s.
   On dit en un commun proverbe.... que oncques envie ne mourut, FROISS. II, II, 206.
   XVIe s.
   La connoissance tant des mots que des proverbes nous apporte le plus du temps certaine connoissance de l'histoire, PASQUIER Rech. liv. VIII, p. 672, dans LACURNE.
   Bourguig. provarbe ; provenç. proverbi ; espagn. et ital. proverbio ; du lat. proverbium, de pro, en avant, et verbum, mot, parole (voy. verbe).

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • proverbe — [ prɔvɛrb ] n. m. • XIIe; lat. proverbium ♦ Formule présentant des caractères formels stables, souvent métaphorique ou figurée et exprimant une vérité d expérience ou un conseil de sagesse pratique et populaire, commun à tout un groupe social. ⇒… …   Encyclopédie Universelle

  • proverbe — Proverbe, Verbum, Prouerbium, Adagium. Un proverbe qui se dit à tous coups par le commun parler des gens, Tritum sermone prouerbium. Proverbe dequoy les anciens usoyent souvent, Contritum vetustate prouerbium. Ce proverbe a esté trouvé et forgé… …   Thresor de la langue françoyse

  • proverbe — Proverbe. s. m. Espece de sentence, de maxime, exprimée en peu de mots, & devenuë commune & vulgaire. La pluspart des proverbes sont figurez. les proverbes renferment beaucoup d instructions utiles …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Proverbe — Pour les articles homonymes, voir Proverbe (homonymie).  Pour l’article homophone, voir Pro verbe. Un proverbe est une formule langagière de portée générale contenant une morale ou une vérité d’expérience que l’on juge utile de rappeler. Il… …   Wikipédia en Français

  • PROVERBE — s. m. Espèce de sentence, de maxime exprimée en peu de mots, et devenue commune et vulgaire. La plupart des proverbes sont figurés. Les proverbes renferment beaucoup d instructions utiles. Il y a des mots qui deviennent proverbes en naissant.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PROVERBE — n. m. Sorte de sentence, de maxime exprimée en peu de mots et devenue d’usage commun. Cela a passé en proverbe. Il ne parle que par proverbes. Proverbes de Salomon, Les sentences, les paraboles, les maximes de Salomon, contenues dans le livre qui …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Proverbe — ∙Pro|verbe [prɔvɛrb], das; [s], s [prɔ vɛrb]: kurz für ↑Proverbe dramatique: dem zu Ehren sie doch eine Art von französischem P. aufführte (Fontane, Jenny Treibel 83) …   Universal-Lexikon

  • PROVERBE DRAMATIQUE — Plutôt qu’un genre littéraire, le proverbe est, à l’origine, un divertissement de salon dont la naissance a été favorisée par la brillante vie mondaine de la fin du règne de Louis XIII. C’est «une scène en plusieurs scènes qu’on écrivait ou que… …   Encyclopédie Universelle

  • Proverbe dramatique —   [prɔvɛrbdrama tik, französisch] das, / s s, in Frankreich kurzes, meist heiteres Spiel, Theaterstück, dessen im Allgemeinen sehr einfache Intrige auf einem Sprichwort (französisch: »proverbe«) beruht, das illustriert werden soll. Der… …   Universal-Lexikon

  • Proverbe (théâtre) — Pour les articles homonymes, voir Proverbe (homonymie). Les Proverbes sont un genre théâtral répandu aux XVIIIe et XIXe siècles, dont les exemples les plus connus sont constitués par une série de pièces de théâtre écrites par Alfred de Musset et… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”