élancement

élancement
(é-lan-se-man) s. m.
   Action de s'élancer.
   L'impétueuse ardeur de ces transports nouveaux à son sang prisonnier ouvre tous les canaux ; Son élancement perce ou rompt toutes les veines, CORN. Attila, V, 6.
   Espace que fournit le cheval qui s'élance. De longs élancements.
   Action de faire un élan. Il y a des moments où le vol des oiseaux a des élancements.
   Fig. Ardentes aspirations de l'âme. Les élancements de l'âme vers Dieu.
   L'amour est circonspect, il est juste, humble et sage, Il ne sait ce que c'est qu'être mol ni volage ; Et des biens passagers les vains amusements N'interrompent jamais ses doux élancements, CORN. Imit. III, 5.
   Il faisait des soupirs, de grands élancements, MOL. Tart. I, 6.
   Au IVe siècle, il y avait dans les ouvrages des chrétiens quelque chose d'une passion nouvelle, d'une insatiable curiosité sur les destinées de l'homme, d'un élancement vers le ciel ; c'est ce qui brille dans les ouvrages de Grégoire de Nazianze, d'Augustin, VILLEMAIN Litt. fr. XVIIIe siècle, 2e part. 2e leç..
   Douleur vive, aiguë, analogue à celle qu'occasionnerait un coup de lance. Cette piqûre me cause de grands élancements dans le doigt.
   Terme de marine.
   Inclinaison de l'étrave par rapport à une ligne verticale qui serait élevée à l'extrémité de la quille où l'étrave vient se fixer, JAL .
   XVIe s.
   Ceux qui poursuyvent legitimement des choses legitimes, ont un plaisir non plein de grands eslancemens, ains assaisonné de douceur, LANOUE 520.
   Si ces ulceres sont corrosives, l'humeur qui en sortira sera noirastre, avec grande douleur et eslancemens, PARÉ XI, 20.
   Cela affoiblit la violence que le courir donne aux premiers coups, et quant et quant oste l'eslancement des combattans les uns contre les autres, AMYOT Pomp. 99.
   Les gens de guerre doivent estre comme un corps fort et robuste, qui de soy mesme n'ait aucun mouvement, ains se meuve au bransle et eslancement du capitaine, AMYOT Galba, 1.
   Élancer.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • élancement — [ elɑ̃smɑ̃ ] n. m. • 1549; de élancer 1 ♦ Douleur brusque, aiguë, lancinante. « il avait sommeil et des élancements violents lui trouaient le crâne » (Sartre). 2 ♦ (1587) Littér. Élan religieux, aspiration mystique. « ces sublimes élancements de… …   Encyclopédie Universelle

  • Elancement — Élancement Les élancements sont visibles entre la flottaison et les extrémités, sur la vue de profil. Sur un bateau, les élancements correspondent aux parties des œuvres mortes qui dépassent des limites de la flottaison ; on distingue les… …   Wikipédia en Français

  • élancement — ÉLANCEMENT. s. mas. L impression que fait en quelque partie du corps une douleur subite et de peu de durée, provenant de quelque cause interne. Cela me cause de grands élancemens, des élancemens redoublés. Sentir des élancemens. [b]f♛/b] Il se… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • elancement — Elancement, Lancinatio, Punctio …   Thresor de la langue françoyse

  • Élancement — Les élancements sont visibles entre la flottaison et les extrémités, sur la vue de profil. Sur un bateau, les élancements correspondent aux parties des œuvres mortes qui dépassent des limites de la flottaison ; on distingue les élancements… …   Wikipédia en Français

  • ÉLANCEMENT — s. m. Impression que fait en quelque partie du corps une douleur subite, aiguë et de peu de durée, provenant de quelque cause interne. Cela me cause de grands élancements, des élancements redoublés, des élancements fort douloureux. Sentir des… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • ÉLANCEMENT — n. m. Impression douloureuse, subite, aiguë et de peu de durée, ressentie en quelque partie du corps et provenant de quelque cause interne. Ce mal de dents, ce furoncle, cet abcès me donne des élancements fort douloureux. Souffrir d’élancements.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • élancement — nm. (douloureux) : élanchà nf. (Albanais, Saxel) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Aérodynamique de la pointe avant — La conception aérodynamique de la pointe avant de tout véhicule ou d un objet se déplaçant un milieu fluide compressible (comme une fusée ou un avion, un missile ou une balle), est un problème important. Il consiste a déterminer la forme de la… …   Wikipédia en Français

  • Flambage — Flexion sous un effort de compression. Le flambage ou flambement est un phénomène d instabilité d une structure, qui soumise à un effort normal de compression, a tendance à fléchir et se déformer dans une direction perpendiculaire à l axe de… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”