vendredi

vendredi
(van-dre-di) s. m.
Le sixième jour de la semaine. J'attends toujours les vendredis avec impatience, c'est le jour de vos lettres ; Saint-Pavin avait fait un jour une épigramme sur les vendredis, qui était le jour qu'il me voyait chez l'abbé ; il parlait aux dieux, et finissait.
   Multipliez les vendredis, Je vous quitte de tout le reste, SÉV. 94.
   Cet homme se tourmentera jour et nuit pour une misérable passion ; ouïr une messe, entendre un sermon, jeûner un vendredi pour ses péchés, il ne le peut, FLÉCH. Sermons, Pentecôte..
   Le curé de Saint-Méry.... le faisant condamner [un bourgeois de Paris] à faire amende honorable, un dimanche, à la porte de la paroisse, pour avoir mangé de la viande le vendredi, ST-FOIX Ess. Paris, Oeuv. t. III, p. 302, dans POUGENS.
   Tous ceux [préjugés] qui ne viennent pas de la sensibilité, sont ridicules, comme la croyance que le vendredi est un jour malheureux, GENLIS Veillées du château t. II, p. 441, dans POUGENS.
   Le vendredi saint, le vendredi de la semaine sainte. On a dit aussi : le grand vendredi.
   Laid comme le péché du vendredi (du vendredi saint).
   Fig. et familièrement, courir à une chose comme le vendredi aux tripes, y répugner, ne pas la faire volontiers.
   Fig.
   Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera [c'est-à-dire souvent la tristesse succède à la joie en fort peu de temps], RAC. Plaid. I, 1.
   XIIe s.
   Li jurs del Noel fu cel an par vendredi, Th. le mart. 135.
   XIIIe s.
   À Paris la cité [j']estoie un venredi, Berte, I.
   Pour ce qu'il ert [était] divenres...., ib..
   En cest estor conquist Charnaige Qu'en [on] mangera lait et fromage Le vendredi communement, Et le samedi ensement, BARBAZAN Fabliaux, t. IV, p. 98 (Bataille de Charnaige et de Careme).
   Reproche pardurable leur dona Dieux, que par le fondement d'arrieres sanioient [saignaient] par lunoisons ; et si font encore li Jui le venredi de la croiz aorée [le vendredi saint], Psautier, f° 96.
   XIVe s.
   Un annel d'or.... et le porte le roy communement les vendredi, DE LABORDE Émaux, p. 535.
   Berry, venerdi, venredi, venderdi ; wallon, verdi ; bourguig. varedi ; picard, verdi ; provenç. venre, vendre, divenres ; espagn. viernes ; ital. venerdi ; du lat. Veneris dies, jour de Vénus.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
   VENDREDI. Ajoutez :
PROVERBE Le vendredi fait le dimanche, dicton populaire d'après lequel le temps qu'il fait vendredi annonce le temps qu'il fera dimanche ; ce dicton n'a aucun fondement.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • vendredi — [ vɑ̃drədi ] n. m. • vendresdi 1119; lat. veneris dies « jour de Vénus » ♦ Le cinquième jour de la semaine, qui succède au jeudi. PROV. Tel qui rit vendredi dimanche pleurera. Il vient le vendredi, tous les vendredis. Le vendredi, jour de repos… …   Encyclopédie Universelle

  • Vendredi 13 — Vendredi treize Pour les articles homonymes, voir Vendredi (homonymie). Un vendredi treize est un vendredi qui tombe le treizième quantième du mois. Ce jour a pour particularité d être associée à une superstition, présente dans certaines cultures …   Wikipédia en Français

  • Vendredi (EP) — Vendredi Single par Oldelaf Sortie 21 février 2011 Durée 15:57 Genre Variété française Format EP (maxi) 5 titres Label Roy Music …   Wikipédia en Français

  • vendredi — Vendredi, m. acut. Composé de deux corrompus vener, qui est prins de Venus Latin, et Di, qui est tiré de Dies, aussi Latin, Dies veneþris, Qui est le sixiesme de la sepmaine, et pour ce les ecclesiastiques le nomment Sexta feria, Le droit seroit… …   Thresor de la langue françoyse

  • Vendredi — (franz., spr wangdr di, v. lat. Veneris dies, »Venustag«), Freitag …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Vendredi — Vendredi, Vendredy Nom porté en Lorraine, également présent en Limousin. Pour le sens, voir Mardi …   Noms de famille

  • Vendredi — Pour les articles homonymes, voir Vendredi (homonymie). Le vendredi est le cinquième jour de la semaine si l on considère que la semaine commence le lundi et le sixième si l on considère que la semaine commence le dimanche. Le mot vendredi est… …   Wikipédia en Français

  • VENDREDI — s. m. Le sixième jour de la semaine. Il partira vendredi.   Vendredi saint, Le vendredi de la semaine sainte, consacré à célébrer la mémoire de la passion et de la mort de Notre Seigneur. Prov. et fig., Tel qui rit le vendredi, pleure le dimanche …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • VENDREDI — n. m. Le sixième jour de la semaine. Il partira vendredi. Vendredi Saint, Le vendredi de la Semaine Sainte, consacré à célébrer la mémoire de la passion et de la mort de Notre Seigneur. Prov. et fig., Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera, Bien …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Vendredi 13 — Friday the 13th    Film d horreur de Sean Cunningham, avec Adrienne King, Harry Crosby, Betsy Palmer.   Pays: États Unis   Date de sortie: 1979   Technique: couleurs   Durée: 1 h 36    Résumé    Un camp de vacances, fermé vingt ans plus tôt à la… …   Dictionnaire mondial des Films

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”