tracassier

tracassier
tracassier, ière
(tra-ka-sié, siè-r') s. m. et f.
   Celui qui va et vient pour de petites occupations.
   Adj.
   Quand il s'agit de rendre service et à des amis encore, sans me vanter, je suis aussi actif, aussi tracassier que M. et Mme Tatillon, PICARD les Tracasseries, III, 14.
   Celui, celle qui tracasse, qui ne sait ce qu'il veut, qui suscite des difficultés sans raison.
   Oui, oui, défaites-vous de cette tracassière, DESTOUCH. Irrésolu, v, 9.
   On trouve cent chasseurs, cent tracassiers, cent ivrognes, pour un homme qui lit, VOLT. Lett. d'Argence, 19 sept. 1766.
   À sa place Mme de Longueville n'eût été qu'une tracassière ; à la place de Mme de Longueville elle eût gouverné l'État, J. J. ROUSS. Confess. II.
   Adj. Une police tracassière.
   Tiens, je suis vive, et franche, et familière ; Mais je suis bonne, et jamais tracassière, VOLT. Prude, IV, 5.
   Une petite femme tracassière qui se mêle de tout et qui brouille tout, parce qu'elle se croit bonne à tout et que, dans le vrai, elle n'est bonne à rien, DIDER. Lett. à Mlle Voland, 20 nov. 1770.
   Brouillon, indiscret, qui colporte de mauvais propos de l'un à l'autre.
   Il ne résultera de cette petite malice.... rien autre chose que des assurances de la plus respectueuse estime.... si tous les tracassiers de Paris étaient ainsi payés de leurs peines, le nombre en serait moins grand, VOLT. Lett. d'Argenson, 30 mars 1740.
   C'est [le P. Castel] le fou des mathématiques et le tracassier de la société, VOLT. Lett. Thiriot, 10 avr. 1738.
   Tracasser. On trouve tracasseur au XVIe siècle.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • tracassier — tracassier, ière [ trakasje, jɛr ] adj. • 1680; de tracasser ♦ Qui se plaît à tracasser les gens, fait subir des tracasseries. Un directeur tracassier. Une bureaucratie tracassière. « L affection des vieilles gens est souvent minutieuse et… …   Encyclopédie Universelle

  • tracassier — Tracassier, [tracass]iere. subst. Qui tracasse, qui ne fait que broüiller, qui se veut mesler de toutes sortes d affaires. C est un vray tracassier, une tracassiere …   Dictionnaire de l'Académie française

  • TRACASSIER — IÈRE. s. Celui, celle qui tracasse, qui ne sait ce qu il veut, qui est sujet à faire de mauvaises difficultés dans les affaires dont il se mêle. C est un tracassier, une tracassière. Adjectivement, Une administration, une police tracassière.   Il …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • TRACASSIER, IÈRE — n. Celui, celle qui a l’habitude, la manie de tracasser. Adjectivement, Une administration, une police tracassière …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • tracassière — ● tracassier, tracassière adjectif et nom Qui suscite des difficultés, pour des riens …   Encyclopédie Universelle

  • CHIFFONNIER — IÈRE. s. Celui, celle qui ramasse des chiffons par la ville. La hotte, le crochet d un chiffonnier. Fig. et fam., C est un chiffonnier, ce n est qu un chiffonnier, se dit D un homme qui débite sans choix tout ce qu il entend dire par la ville. On …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Algerie francaise — Algérie française Algérie française 1830   1962 …   Wikipédia en Français

  • Algérie Française — 1830   1962 …   Wikipédia en Français

  • Algérie française — Algérie 1830 – 1962 …   Wikipédia en Français

  • Bernadin de Saint-Pierre — Jacques Henri Bernardin de Saint Pierre Bernardin de Saint Pierre Nom de naissance Jacques Henri Bernardin de Saint Pierre Activité(s) ingénieur des Ponts et Chaussées Naissance …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”