séquestre

séquestre
(sé-kè-str') s. m.
   État d'une chose en litige remise en main tierce par ordre de la justice, ou par convention des parties, jusqu'à ce qu'il soit réglé à qui elle appartiendra.
   Le roi [Philippe le Bel] convoqua une grande assemblée à Tours, pour résoudre, en la présence du pape et en la sienne, quel usage on ferait du bien des templiers mis en séquestre, VOLT. Hist. parl. IV.
   Le roi de Prusse avait délogé les Suédois de cette île [Usedom], et s'en était saisi, aussi bien que de Stettin, qu'il gardait en séquestre, VOLT. Charles XII, 8.
   Le séquestre est ou conventionnel, ou judiciaire, Code Nap. art. 1955.
   Combien pour avoir mis leur honneur en séquestre Ont-elles...., RÉGNIER Sat. XIII.
   Il se dit aussi des personnes. Mettre une fille en séquestre dans un monastère. Les parents s'accordèrent à mettre cette jeune fille en séquestre chez telle dame.
   La chose séquestrée. Le séquestre a été dilapidé par un gardien infidèle.
   Celui entre les mains de qui les choses ont été mises en séquestre. Choisir un séquestre solvable.
   Terme de pathologie. Portion d'os nécrosée, ainsi appelée parce qu'elle se sépare du reste de l'os encore vivant.
   Il se dit aussi de toute portion privée de vie d'un tissu quelconque qui reste enclavée dans le tissu encore vivant, bien qu'elle en soit distincte et s'en sépare plus ou moins vite.
   XVe s.
   Or vive autant que il peult ; car de ce fer mourir luy convient ; ces paroles finies, elle mist le fer en lieu sequestre, Perceforest, t. IV, f° 118.
   XVIe s.
   En simple saisine ne se fait aucun retablissement ; ains un simple ajournement ; et n'y a lieu de recreance ni sequestre, LOYSEL 763.
   Sequestre garde, et la main de justice ne dessaisit et ne prejudicie à personne, LOYSEL 769.
   Provenç. sequestre ; espagn. secuestro ; ital. sequestro ; de sequestrum, chose séquestrée, ou sequester, celui qui séquestre, probablement celui qui intervient, de sequi, suivre, d'après les étymologistes latins, approuvés par Corssen.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • séquestre — [ sekɛstr ] n. m. • 1281; lat. sequestrum I ♦ 1 ♦ Dr. Dépôt d une chose litigieuse entre les mains d un tiers qui la conserve pendant la durée de la contestation. ⇒ saisie. Séquestre conventionnel, judiciaire. SOUS SÉQUESTRE. Mise sous séquestre …   Encyclopédie Universelle

  • sequestre — SEQUESTRE. s. m. Estat d une chose litigieuse, remise en main tierce, par ordre de justice, ou par convention des parties, jusques à ce qu il soit ordonné à qui elle appartiendra. Les revenus de ce benefice ont esté mis en sequestre. le Juge a… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • sequestre — Sequestre, hic Sequester, haec sequestris, et hoc sequestre: vel hic et haec Sequestris et hoc sequestre, vel Sequester sequestra sequestrum. Proces en cas de saisine et de nouvelleté, auquel le demandeur a ja obtenu le sequestre et la recreance …   Thresor de la langue françoyse

  • séquestré — séquestré, ée (sé kè stré, strée) part. passé de séquestrer. 1°   Mis en séquestre. Ses biens sont séquestrés. 2°   Fig. Séparé de, isolé de. •   La modestie ou plutôt la réserve naturelle à de superbes esclaves séquestrées de la société des… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • sequestré — Sequestré, [sequestr]ée. part …   Dictionnaire de l'Académie française

  • SÉQUESTRE — s. m. T. de Jurispr. État d une chose litigieuse remise en main tierce par ordre de justice, ou par convention des parties, jusqu à ce qu il soit réglé et jugé à qui elle appartiendra. Séquestre conventionnel. Séquestre judiciaire. Les revenus de …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • SÉQUESTRE — n. m. T. de Jurisprudence état d’une chose litigieuse remise en main tierce par ordre de justice ou par convention des parties, jusqu’à ce qu’il soit réglé et jugé à qui elle appartiendra. Séquestre judiciaire. Les revenus de cette terre ont été… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Séquestre cornéen — Le séquestre cornéen est une affection spécifique que l on trouve chez le chat et plus particulièrement chez les persans. Portail de la médecine …   Wikipédia en Français

  • Séquestre —     Définition de Séquestre     La mise sous séquestre est une mesure conservatoire à caractère provisoire permettant de mettre sous main du justice une somme d argent, un bien meuble ou un immeuble pour le rendre momentanément indisponible et… …   Lexique de Termes Juridiques

  • Le Sequestre — Le Séquestre Le Séquestre Pays   …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”