superficiel

superficiel
superficiel, elle
(su-pèr-fi-si-èl, è-l') adj.
   Qui est relatif à la surface.
   L'un des plus considérables [tremblements de terre] est celui qui se fit ressentir au Canada en 1663 ; il s'étendit sur plus de deux cents lieues de longueur sur cent lieues de largeur, c'est-à-dire sur plus de vingt mille lieues superficielles, BUFF. Add. théor. terre, Oeuv. t. XIII, p. 53.
   Il [l'écureuil de Madagascar] a dix-sept pouces de longueur en le mesurant, en ligne superficielle, depuis le bout du museau jusqu'à l'origine de la queue, BUFF. Quadrup. t. XIII, p. 54.
   Qui n'est qu'à la surface. La lésion est superficielle. Une brûlure superficielle.
   Fig.
   Les premières, qu'on appelle perceptions pures, sont, pour ainsi dire, superficielles à l'âme, elles ne la pénètrent et ne la modifient pas sensiblement, MALEBR. Rech. vér. I, 1.
   La philosophie n'était point en lui une teinture légère, ni une décoration superficielle ; c'était un sentiment profond et une seconde nature difficile à distinguer d'avec la première, FONTEN. Carré..
   Terme de botanique. Parasites superficielles, les plantes qui vivent à la surface des végétaux, sans leur emprunter leur nourriture ; ce sont de fausses parasites.
   Fig. Qui n'est pas profond, qui ne va pas à l'intérieur.
   Vous n'avez qu'un désir superficiel de réformer vos défauts, BOSSUET Lett. Corn. 244.
   C'est là [dans l'histoire] qu'on découvre que le lustre qui vient de la flatterie est superficiel, et que les fausses couleurs, quelque industrieusement qu'on les applique, ne tiennent pas, BOSSUET Duch. d'Orl..
   Une tristesse superficielle compose pour un temps le visage et la contenance [après une mort] ; mais l'esprit et le coeur n'en sont pas frappés, FLÉCH. Dauphine..
   L'ouvrage [l'Histoire du parlement imputée à Voltaire] m'a paru assez superficiel, mais libre et impartial, VOLT. Lett. Morellet, 14 juill. 1769.
   Une teinture superficielle mais générale des sciences, GENLIS Ad. et Th. t. I, p. 62, dans POUGENS.
   Il se dit, en un sens analogue, des personnes.
   Un fort grand nombre d'esprits superficiels qui n'approfondissent jamais rien, et qui n'aperçoivent que confusément les différences des choses, MALEBR. Rech. vér. II, part. 2, ch. 8, 2.
   Dans un siècle enfin où tant d'hommes superficiels blasphèment ce qu'ils ignorent, MASS. Or. fun. Conti..
   En le lisant avec réflexion [Voltaire], on trouve dans ses ouvrages une foule de maximes d'une philosophie profonde et vraie qui échappent aux lecteurs superficiels, CONDORCET Vie de Voltaire..
   Tout paraît stérile à des esprits stériles ; tout n'a que des superficies pour des esprits superficiels ; et pour des esprits naturellement obscurs tout est chaos, MARMONTEL Oeuv. t. VIII, p. 270.
   XIVe s.
   L'un [cancer] est parfont, l'autre mains [moins] parfont et plus superficiel, H. DE MONDEVILLE f° 94.
   Honneur est un bien plus superficial, et n'est pas si vray bien comme...., ORESME Éth. v, 9.
   XVIe s.
   Quant à ses tuniques [de la matrice], la superficielle, dite commune, lui est donnée du peritoine, à l'endroit du sacrum, PARÉ I, 4.
   Petits fossés, par où l'eau superficielle vuidera hors, O. DE SERRES 116.
   Provenç. et espagn. superficial ; ital. superficiale ; du lat. superficialis, de superficies, superficie.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • superficiel — superficiel, ielle [ sypɛrfisjɛl ] adj. • 1314; lat. imp. superficialis 1 ♦ Didact. Relatif ou propre à la surface d un corps. Tension superficielle. ♢ Qui n appartient qu à la surface, n intéresse que la surface. Zone, couches superficielles de… …   Encyclopédie Universelle

  • superficiel — Superficiel, [superfici]elle. adj. Qui est à la superficie. Les parties superficielles d un corps. On dit fig. Connoissance superficielle, pour dire, Une connoissance legere, qui ne va qu a effleurer les matieres, sans les aprofondir. Et, Homme… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • SUPERFICIEL — ELLE. adj. Qui n est qu à la superficie. Cette plaie n est que superficielle.   Il est plus souvent figuré, et se dit, au sens moral, De ce qui s arrête à l extérieur, de ce qui effleure et n approfondit pas. Il n a qu une connaissance… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • superficiel — I. Superficiel, Superficiarius. II. Le superficiel et exterieur de quelque chose, Superficies …   Thresor de la langue françoyse

  • SUPERFICIEL, ELLE — adj. Qui n’intéresse que la superficie. Cette plaie n’est que superficielle. Une brûlure superficielle. Il s’emploie aussi figurément et se dit de Ce qui s’arrête à l’extérieur, de ce qui effleure et n’approfondit pas. Il n’a qu’une connaissance… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Superficiel — Overfladisk …   Danske encyklopædi

  • Enduit Superficiel Routier — Dans le domaine routier, l enduit superficiel d usure est une couche de roulement réalisée en place et constituée de couches de liant hydrocarboné et de granulats répandues successivement. Sommaire 1 Rôle 2 Structure 3 Les liants pour enduits …   Wikipédia en Français

  • Muscle Fléchisseur Superficiel Des Doigts — Le muscle fléchisseur superficiel des doigts est un muscle de la loge antérieure de l avant bras. On lui décrit classiquement deux ou trois chefs : huméro ulnaire et radial ou huméral, ulnaire et radial. Le chef huméro ulnaire prend origine… …   Wikipédia en Français

  • Muscle flechisseur superficiel des doigts — Muscle fléchisseur superficiel des doigts Le muscle fléchisseur superficiel des doigts est un muscle de la loge antérieure de l avant bras. On lui décrit classiquement deux ou trois chefs : huméro ulnaire et radial ou huméral, ulnaire et… …   Wikipédia en Français

  • Nerf Fibulaire Superficiel — Le nerf fibulaire supertficiel. Le nerf fibulaire superficiel (nervum peroneus superficialis) ou nerf musculo cutané de la jambe est un nerf de la jambe. Il est l une des deux branches terminales du nerf fibulaire. Anatomie Origine: il naît au… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”