soutien

soutien
(sou-tiin) s. m.
   Ce qui tient par dessous, ce qui soutient. Ce pilier est le soutien de toute la voûte.
   Point d'appui.
   Les poids, pour demeurer en équilibre, doivent être en proportion réciproque avec leurs distances du soutien ; c'est-à-dire, qu'un poids doit être à l'autre poids, comme la distance qui est entre le dernier et le soutien, est à la distance du premier d'avec le même soutien, MALEBR. Rech. vér. VI, I, 4.
   Terme de botanique. Nom collectif des organes qui servent à soutenir les végétaux ; tels sont les crampons, les vrilles.
   Synonyme de lever, en équitation.
   Ce qui soutient la vie.
   Cette ambroisie est fade ; J'en eus au bout d'un jour l'estomac tout malade ; C'est un mets délicat et de peu de soutien, CORN. Illus. com. IV, 4.
   On n'en voyait point d'occupés à chercher le soutien d'une mourante vie, LA FONT. Fabl. VII, 1.
   Il faut que le soutien de la vie soit l'unique cause qui oblige de boire et de manger, et le faire dans la seule vue de se conformer à l'ordre de Dieu sur nous, BOSSUET Lett. Corn. 149.
   Fig. Ce qui sert comme sert un soutien, un appui.
   Je ne trouve de soutien et d'appui contre le triste avenir que je regarde, que la volonté de Dieu, SÉV. 28 mars 1689.
   Dès sa première jeunesse, Marie-Thérèse fut la consolation et le seul soutien de la vieillesse infirme du roi son père, BOSSUET Mar.-Thér..
   La foi est un soutien, mais des choses qu'on doit espérer, BOSSUET ib..
   Il souhaitait le rétablissement du ministre [Mazarin], comme un soutien nécessaire de la réputation et de l'autorité de la régence, BOSSUET le Tellier..
   Si la piété n'avait pas consacré les autres vertus du prince de Condé, je ne trouverais moi-même aucun soutien aux louanges que je dois à un si grand homme, BOSSUET Louis de Bourbon..
   Et vous, l'un des soutiens de ce tremblant État, RAC. Athal. I, 1.
   Argument, raison.
   L'esprit le plus borné et le plus rempli de ténèbres ne peut être assez aveugle pour produire de pareils soutiens, BOISGUILLEBERT Détail de la France, Suppl..
   Terme de palais et d'administration. Fournir les pièces au soutien, fournir les pièces justificatives.
   XVIe s.
   La cavallerie espagnolle marchoit en trois gros avancez, et en trois autres de soutien, D'AUB. Hist. II, 68.
   Nous leur avons à chacun d'eux respectivement octroyé acte de leurs remontrances, soutiens et deffences plus amplement inserez en nostre dit procès verbal, Coust. gén. t. I, p. 1084.
   Nom verbal de soutenir. L'ancienne langue disait soustenance.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SOUTIEN. Ajoutez :
   En termes de papeterie, la résistance, la propriété que le papier a de se soutenir, au lieu de se friper.
   Le papier employé par le faussaire est cotonneux et épais ; il n'a pas le soutien et la main du papier des billets de banque..., MARSAUD sécr. gén. de la Banque de France, Journ. offic. 31 août 1876 p. 6700, 1re col..
   La main signifie ici la consistance, le corps, comme on le dit du drap.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • soutien — [ sutjɛ̃ ] n. m. • mil. XIIIe; de soutenir 1 ♦ Rare Action de soutenir (1o). Bot. Tissus de soutien, qui assurent le port dressé d un végétal. ♢ Ce qui soutient une chose, la maintient en telle ou telle position. ⇒ appui, support. 2 ♦ Action ou… …   Encyclopédie Universelle

  • soutien — s. m. Ver sutiã. • Plural: soutiens.   ‣ Etimologia: palavra francesa, redução de soutien gorge …   Dicionário da Língua Portuguesa

  • Soutien — (fr., spr. Sutiäng), 1) Stütze, Unterstützung, Beistand, Hilfe; 2) eine Abtheilung Truppen, welche andern zur Hülfe aufgestellt sind; vgl. Reserve, Repli u. Tirailleurs …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Soutien — (franz., spr. ßutjäng), Stütze, Unterstützung, Rückhalt; militärisch soviel wie Unterstützungstrupp, die hinter einer Schützenlinie zurückgehaltene Abteilung, die nach Erfordernis in das Schützengefecht eingesetzt wird; statt S. braucht man jetzt …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Soutien — (frz., spr. ßutĭäng, »Unterstützung, Rückhalt«), der geschlossene Unterstützungstrupp hinter einer Schützenlinie …   Kleines Konversations-Lexikon

  • soutien — (fr.; pronunc. [sutién]; Arg., Ur.) m. *Sostén (prenda femenina) …   Enciclopedia Universal

  • soutien — (del francés; pronunciamos sutién ) sustantivo masculino 1. Origen: Argentina, Uruguay. Sujetador femenino …   Diccionario Salamanca de la Lengua Española

  • SOUTIEN — n. m. Ce qui soutient, ce qui appuie. Ce pilier est le soutien de toute la voûte, de toute la salle. C’est le soutien de tout l’édifice, de toute la maçonnerie. Il signifie, au figuré, Appui, défense, protection. Le soutien de l’état, de la… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • SOUTIEN — s. m. Ce qui soutient, ce qui appuie. Ce pilier est le soutien de toute la voûte, de toute la salle. C est le soutien de tout l édifice, de toute la maçonnerie.   Il signifie figurément, Appui, défense, protection. Le soutien de l État, de la… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Soutien — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Soutien », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Soutien humanitaire Soutien politique Soutien… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”