scrupuleux

scrupuleux
scrupuleux, euse
(skru-pu-leû, leû-z') adj.
   Qui est sujet à avoir des scrupules.
   Ou je suis trompé, ou madame *** ne sera pas si scrupuleuse que vous, BALZ. liv. VI, lett. 5.
   M. le duc de Bourgogne est toujours amoureux, dévot, scrupuleux, mais tous les jours plus raisonnable, MAINTENON Lett. au duc de Noail. 24 juill. 1706.
   Nicias, scrupuleux jusqu'à l'excès, et plein d'un respect mal entendu pour ces interprètes aveugles de la volonté des dieux [les devins], ROLLIN Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 698, dans POUGENS.
   En 1753, un libraire de la Haye s'avisa d'acheter quelques chapitres très informes de ce manuscrit [Essai sur les moeurs], qu'un homme peu scrupuleux ne fit point de difficulté de lui vendre, VOLT. Fragm. sur l'hist. XXIX.
   Les âmes scrupuleuses ne sont pas bien conséquentes ni dans ce qui les agite, ni dans ce qui les calme, DUCLOS Oeuv. t. VI, p. 115.
   On n'est pas plus scrupuleux sur le poids que sur la qualité, RAYNAL Hist. phil. XIV, 45.
   Familièrement. Il n'est pas scrupuleux, il est peu scrupuleux, il n'est pas délicat sur les moyens de réussir.
   Il se dit, dans le même sens, des choses.
   Ce qu'il y a de mal en moi, c'est que j'ai quelquefois une délicatesse trop scrupuleuse et une critique trop sévère, LA ROCHEFOUC. Portrait..
   [M. de Montausier] n'a-t-il pas eu, dans la licence même de la guerre, une constante et scrupuleuse retenue ?, FLÉCH. Duc de Montaus..
   Son coeur n'était point scrupuleux sur la franchise, HAMILT. Gramm. 7.
   Les lâchetés sûres et secrètes trouvent peu de coeurs scrupuleux, MASS. Avent, Épiphan. 2e part..
   Les expressions sont toujours plus recherchées et les oreilles plus scrupuleuses dans les pays plus corrompus, J. J. ROUSS. Lett. à d'Alemb..
   Minutieux, exact.
   Voyez comme je suis scrupuleuse à vous ôter les fausses nouvelles, SÉV. Mercr. des Cendres, 1680.
   La première bonne oeuvre de la princesse Anne fut d'acquitter ce qu'elle devait avec une scrupuleuse régularité, BOSSUET Ann. de Gonz..
   L'administration d'une justice qui ne décide pas seulement de la vie et des biens, mais aussi de l'honneur, demande des recherches scrupuleuses, MONTESQ. Esp. VI, 1.
   Qui a des scrupules, des doutes au sujet du style et de la composition.
   Il n'y a que la justesse des expressions qui puisse accréditer les tours qu'il leur est permis [aux poëtes] de hasarder ; et, à cet égard, la poésie française est une des plus scrupuleuses, CONDIL. Art d'écr. IV, 5.
   Il se dit des choses.
   Dans vos scrupuleuses beautés Soyez [vous Boileau] vrai, précis, raisonnable ; Que vos écrits soient respectés ; Mais permettez-moi [à moi Quinault] d'être aimable, VOLT. Temple du Goût.
   Substantivement. Un scrupuleux, une scrupuleuse, celui, celle qui a des scrupules (presque toujours avec une idée de blâme). Certaines expressions qui avaient blessé les scrupuleux.
   Ah ! j'en suis d'avis, faites le scrupuleux, PIRON Métrom. IV, 10.
   SCRUPULEUX, CONSCIENCIEUX. L'homme consciencieux est celui qui obéit aux inspirations de sa conscience. L'homme scrupuleux est celui dont la conscience s'embarrasse, s'inquiète, soit à tort, soit à raison, soit pour de graves motifs, soit pour des motifs futiles.
   XVIe s.
   Pource que ceste matiere est scrupuleuse, et qu'il y a danger de tomber tant en une extremité qu'en l'autre, CALV. Instit. 564.
   D'autres font les scrupuleux par une vraye chatemitterie, à fin de sembler plus saincts, LANOUE 77.
   Les qualitez mesmes qui sont en moy reprochables, je les trouvois inutiles en ce siecle.... la foy et la conscience s'y feussent trouvées scrupuleuses et superstitieuses, MONT. III, 50.
   Lat. scrupulosus, de scrupulus, scrupule.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • scrupuleux — scrupuleux, euse [ skrypylø, øz ] adj. • fin XIIIe; lat. scrupulosus, de scrupulus 1 ♦ Qui a des scrupules, qui est inquiet et exigeant sur le plan moral. ⇒ consciencieux. « la plus scrupuleuse des femmes » (Proust). « C est un homme si… …   Encyclopédie Universelle

  • scrupuleux — Scrupuleux, [scrupul]euse. adj. Qui est sujet à avoir des scrupules. Il est fort scrupuleux. il est scrupuleux dans les moindres choses qui peuvent blesser l amitié. elle est si scrupuleuse qu elle n a jamais de repos …   Dictionnaire de l'Académie française

  • scrupuleux — Scrupuleux, Scrupulosus, Religiosus. Homme simple et scrupuleux, Simplex ac religiosus. Liu. lib. 23 …   Thresor de la langue françoyse

  • SCRUPULEUX — EUSE. adj. Qui est sujet à avoir des scrupules. Il est fort scrupuleux. Elle est scrupuleuse dans les moindres choses qui peuvent blesser la pudeur. Un écrivain scrupuleux. Conscience scrupuleuse. On ne peut être trop scrupuleux, dès qu il s agit …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • SCRUPULEUX, EUSE — adj. Qui est sujet à avoir des scrupules. Conscience scrupuleuse. On ne peut être trop scrupuleux, dès qu’il s’agit de probité, de délicatesse. Un écrivain scrupuleux. Il n’est pas scrupuleux, Il n’est pas délicat sur les procédés, sur les moyens …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • scrupuleux — adj. skripuleû, za, e (Saxel). A1) personne peu scrupuleuse sur l honneur, qui la conscience large et noire : konchêsse de manyin <conscience de rétameur> nf. chf. (Albertville) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • scrupuleuse — ● scrupuleux, scrupuleuse adjectif (de scrupule 2, d après latin scrupulosus) Qui est d une grande exigence quant à l honnêteté : Être scrupuleux dans le remboursement de ses dettes. Qui met un soin minutieux à exécuter ce qu il a à faire ; qui… …   Encyclopédie Universelle

  • consciencieux — consciencieux, ieuse [ kɔ̃sjɑ̃sjø, jøz ] adj. • v. 1500; de conscience 1 ♦ Qui obéit à la conscience morale, qui accomplit ses devoirs avec conscience. ⇒ honnête. Consciencieux jusqu au scrupule. ⇒ délicat, scrupuleux. Employé consciencieux. ⇒… …   Encyclopédie Universelle

  • exact — exact, exacte [ ɛgza(kt), ɛgzakt ] adj. • XVIe; lat. exactus « poussé jusqu au bout, accompli », de exigere « achever » I ♦ 1 ♦ Vx ou littér. Qui est fait avec soin, en observant les règles prescrites, les normes. ⇒ minutieux, rigoureux,… …   Encyclopédie Universelle

  • honnête — [ ɔnɛt ] adj. • v. 1050 aussi « honoré, noble »; lat. honestus I ♦ Qui se conforme aux principes de la probité, du devoir, de la vertu. 1 ♦ (Personnes) ⇒ brave, 1. droit, 2. franc, intègre, loyal, probe, scrupuleux. D honnêtes gens. Un homme… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”