remuement

remuement
remuement ou remûment
(re-mu-man) s. m.
   Action de remuer. Le remuement de la foule.
   Ils [des sourds et muets] entendent tout ce qu'on dit au remuement des lèvres ; en un mot, ils sont fort bonne compagnie, VOLT. Lett. Mme du Deffant, 6 août 1760.
   Remuement des terres, transport de terres dans un autre lieu.
   Fig. Mouvement, agitation, changement.
   Pour la langue, on verra dans peu nos règlements, Et nous y prétendons faire des remuements, MOL. Femm. sav. III, 2.
   C'est le tracas qui nous détourne d'y penser [à nos peines] et nous divertit ; de là vient que les hommes aiment tant le bruit et le remuement, PASC. Pens. IV, I, éd. HAVET..
   Troubles dans un État, dans une famille.
   À deux milles d'ici vous avez six mille hommes, Que depuis quelques jours, craignant des remuements, Je faisais tenir prêts à tous événements, CORN. Pomp. IV, 1.
   Les Flamands, peuple qui n'est assurément porté par son caractère ni à la nouveauté ni aux remuements, VOLT. Moeurs, 164.
   Fig. Émotion morale.
   [Dans l'amour] les yeux s'allument et s'éteignent dans un même moment ; et, quoique l'on ne voie pas manifestement que celle qui cause tout ce désordre y prenne garde, l'on a néanmoins la satisfaction de sentir tous ces remuements pour une personne qui le mérite bien, PASC. Pass. de l'amour..
   XIIIe s.
   Misericorde, remuement de fortune, peril, BRUN. LATINI Trésor, p. 519.
   À cascun remuement d'enfans lignages s'alonge un point, BEAUMANOIR XIX, 6.
   XVIe s.
   Sa chambriere ayant entendu la cause de ce remuement [de Démocrite, qui se levait de table pour aller dans son jardin], MONT. II, 242.
   Remuer ; provenç. remudamen ; espagn. remudamiento ; ital. rimutamento.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • remuement — [ r(ə)mymɑ̃ ] n. m. • v. 1170; de remuer ♦ Action de remuer; mouvement de ce qui remue. Remuement des lèvres. « À la fin du dernier office, le remuement des chaises la tirait de cet engourdissement » (Goncourt). ● remuement nom masculin… …   Encyclopédie Universelle

  • remuement — Remuement. s. m. v. Action de ce qui remuë. Remuëment d humeurs. Son plus grand usage est au figuré; & dans ce sens il signifie Mouvement, broüillerie excitée dans un Estat. Causer du remuëment. il y a eu de grands remuements dans cette province …   Dictionnaire de l'Académie française

  • remuëment — Remuëment, Motio, Commotio, Demotio. Par un remuëment, Mobiliter …   Thresor de la langue françoyse

  • REMUEMENT — ou REMÛMENT. s. m. Action de ce qui remue. Remuement d humeurs.   Remuement des terres, Le transport de beaucoup de terres d un lieu à un autre. Le remuement des terres coûte beaucoup. REMUEMENT, s emploie figurément, et signifie, Mouvement,… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • REMUEMENT — n. m. Action de ce qui remue. Le remuement des lèvres. Remuement des terres, Transport d’une grande quantité de terre d’un lieu à un autre. REMUEMENT s’emploie figurément et signifie Agitation, changement. Les enfants aiment le bruit et le… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • remuement — nm., remue ménage ; animation, mouvement : TRAFI (Saxel). E. : Bruit …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • remûment — remuement ou remûment (re mu man) s. m. 1°   Action de remuer. Le remuement de la foule. •   Ils [des sourds et muets] entendent tout ce qu on dit au remuement des lèvres ; en un mot, ils sont fort bonne compagnie, VOLT. Lett. Mme du Deffant, 6… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • MOUVEMENT — Certes, la conceptualisation du mouvement ne date pas des débuts de la science moderne. Force est de constater, cependant, que la physique moderne est née à propos de la question du mouvement et en réaction, sur ce point précis, contre la… …   Encyclopédie Universelle

  • tordion —    Vieux mot signifiant remuement, employé pour exprimer les mouvements lascifs faits dans l’acte vénérien.         Et inventa la bonne dame    Mille tordions advenants,    Pour culeter à tous venants.    CL. MAROT.        Il semble à ce pauvre… …   Dictionnaire Érotique moderne

  • FLÛTE — s. f. Sorte d instrument à vent en forme de tuyau, et percé d un certain nombre de trous, qui s embouche par le côté, et duquel on obtient différents tons par le souffle, et par le remuement des doigts sur les trous. Jouer de la flûte. Joueur de… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”