remords

remords
(re-mor ; l's ni le d ne se lient : un remor éternel) s. m.
Reproche que le coupable reçoit de sa conscience.
   Un vertueux remords n'a point touché mon âme : Pour perdre mon rival, j'ai découvert sa trame, CORN. Cinna, V, 3.
   D'effroyables remords, mégères éternelles, Invisibles bourreaux des âmes criminelles, ROTR. Antig. V, 5.
   Quand le moment viendra d'aller trouver les morts, J'aurai vécu sans soins, et mourrai sans remords, LA FONT. Fabl. XI, 4.
   Vous savez comme je hais les remords ; ce m'eût été un dragon perpétuel, que de n'avoir point rendu les derniers devoirs à ma pauvre tante, SÉV. 149.
   Siècle vainement subtil, où l'on veut pécher avec raison.... où tant d'âmes insensées.... ne font d'effort contre elles-mêmes que pour vaincre, au lieu de leurs passions, les remords de leur conscience, BOSSUET Anne de Gonz..
   Le remords de conscience que nous sentons après le péché est une grâce intérieure, BOURDAL. 9e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 142.
   L'un [le juge méchant] pèche avec connaissance, et il est inexcusable ; l'autre [le juge ignorant] pèche sans remords, et il est plus incorrigible, FLÉCH. Lamoignon..
   Tes remords te suivront comme autant de furies, RAC. Brit. V, 6.
   La peur d'un vain remords trouble cette grande âme : Elle flotte, elle hésite ; en un mot, elle est femme, RAC. Ath. III, 3.
   On n'est plus ingénieux que pour se tromper et pour étouffer ses remords, FÉN. Tél. VII.
   Le remords qui, dans le langage de l'Écriture, est appelé le ver de la conscience, n'est proprement qu'une honte portée à l'excès, BOULAINVILLIERS Réfut. de Spinoza, p. 309.
   Secrets persécuteurs des coeurs nés vertueux, Remords, qu'exigez-vous ?, CRÉBILLON Atrée et Th. IV, 1.
   Qu'on appelle la raison et les remords comme on voudra, ils existent, et ils sont le fondement de la loi naturelle, VOLT. Loi nat. préface..
   [Au théâtre] J'ai cru m'apercevoir que les remords et la religion faisaient toujours un très grand effet sur le public, VOLT. Lett. Mme de Fontaine, 4 janv. 1761.
   Le remords s'endort durant un destin prospère et s'aigrit dans l'adversité, J. J. ROUSS. Confess. II.
   Il connut qu'un seul remords suffit pour empoisonner la félicité la plus pure, GENLIS Veillées du château t. II, p. 87, dans POUGENS.
   Même avant le forfait on connaît le remords, M. J. CHÉN. Ch. IX, IV, 1.
   Le remords quelquefois fait mieux que la vertu, DELILLE Pit. II.
   En vers, on peut au singulier supprimer l's.
   Oui, je veux.... laisser, à ma mort, Dans ton coeur qui m'aima le poignard du remord, VOLT. Tancr. IV, 7.
   Tous à leur infortune ajoutant le remord, Séparés par l'effroi, sont rejoints par la mort, DELILLE Pitié, III.
   Souvenirs expirants, regrets, dégoûts, remord ; Si du moins ces débris nous attestaient sa mort [de la passion] !, LAMART. Méd. I, 18.
   REMORDS, REPENTIR. Le remords est plus fort et s'adresse aux grosses offenses contre la morale. Le repentir est moins spécial ; il s'applique aussi bien aux fautes qui blessent l'utilité qu'aux fautes qui blessent la morale.
   XIIIe s.
   Jusqu'au remors de consciance, RUTEB. 82.
   XIVe s.
   Et se tu dis : las ! je suis mors ; Car j'ay plus de mille remors Et plus de cent mille pensées Diversement entremelées, MACHAUT p. 98.
   XVIe s.
   Quand le duc de Glocestre vit le convenent de ces gens assemblés contre lui, si lui vint un remords de conscience, FROISS. II, III, 79.
   XVIe s.
   Mon ame, de sa complexion, refuyt la menterie, et nait mesme à la penser ; j'ai une interne vergongne et un remords picquant, si parfois elle m'eschappe, MONT. III, 52.
   Lat. remorsum, supin de remordere (voy. remordre) ; le d est, comme on voit, le résultat d'une orthographe faussement savante.
   Il y avait dans l'ancienne langue un autre remors, ou mieux remort, qui signifiait souvenir et qui se rattachait à rememorer : Encor en sont biel li remort [des croisades] Et li fait plaisant à reprendre, BAUDOUIN DE CONDÉ t. I, p. 7.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • remords — [ r(ə)mɔr ] n. m. • remors XIIIe; de remordre ♦ Sentiment douloureux, angoisse accompagnée de honte, que cause la conscience d avoir mal agi. ⇒ regret, repentir. « Le regret consiste dans le sentiment de quelque perte; le repentir, dans celui d… …   Encyclopédie Universelle

  • remords — Remords. s. m. v. Reproche que fait la conscience. Grand remords. remords cuisant, importun, eternel. les remords de la conscience. il est endurci, il n a plus de remords. les mechants taschent à estouffer les remords de leur conscience …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Remords — (fr., spr. R mohrs), Gewissensbisse, Gewissensangst …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Remords — « Les remords de la patrie » (1874), gravure tirée du périodique L’opinion publique. Le remords est une expression émotionnelle de regret personnel ressentie par un individu après avoir commis un acte qui est conduit à être honteux,… …   Wikipédia en Français

  • REMORDS — s. m. Reproche violent que le coupable reçoit de sa conscience. Grands remords. Remords cuisant, importun, éternel. Des remords déchirants. La voix du remords, des remords. Les remords de la conscience. Il est endurci, il n a plus de remords. Les …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • REMORDS — n. m. Reproche violent que le coupable reçoit de sa conscience. Remords cuisant, importun, éternel. La voix du remords. Les remords de la conscience. Il est endurci, il n’a plus de remords. Les méchants tâchent d’étouffer les remords de leur… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Remords de Kumagai — Noazane Kumagaï vit au Japon au cours de la première moitié du XIIe siècle. Son courage sur les champs de bataille l a fait surnommé « le premier guerrier de Japon ». Le conte proposé ici, Le remords de Kumagai, remonte à la période du… …   Wikipédia en Français

  • Remords —    см. Угрызения Совести …   Философский словарь Спонвиля

  • Le Remords — est un film muet français réalisé par Louis Feuillade sorti en 1908. Lien externe Le Remords sur l’Internet Movie Database Version plus complète en anglais …   Wikipédia en Français

  • Les Remords d'une mère — est un téléfilm américano russe de Nikolaï Lebedev produit en 2004. Synopsis Depuis la disparition de son fils, Sarah est hantée par les cauchemars et la culpabilité. Elle refuse d abandonnée les recherches qu elle mène depuis 10 ans pour le… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”