recoquiller

recoquiller
(re-ko-ki-llé, ll mouillées, et non re-ko-ki-yé) v. a.
Retrousser en forme de coquille.
   Cette queue qu'ils [les sapajous] plient, qu'ils étendent, dont ils recoquillent ou développent le bout à volonté, BUFF. Quadrup. t. VII, p. 285.
   Ce sont ces espèces de moucherons qui, s'attachant en grand nombre aux feuilles des arbres et des plantes, les recoquillent, BONNET Observ. pucerons..
   Se recoquiller, v. réfl. Devenir recoquillé.
   Les fleurs des silene sericea et amoena s'épanouissent la nuit, et se recoquillent pendant le jour, DE CANDOLLE Instit. Mém. scienc. ph. et math. Sav. étrangers, t. 1, p. 340.
PROVERBE Il n'y a point de si petit ver qui ne se recoquille, si l'on marche dessus, il n'y a point de si petit ennemi qui ne songe à se défendre et à nuire, quand on l'attaque.
   XVIe s.
   Ses pieds estoient chaussez d'un rouge brodequin, Duquel sur le devant une corne s'esleve, Qui se recoquilloit jusqu'à demi la greve [jambe], RONS. 840.
   Recoquiller un livre, COTGRAVE .
   Re..., et coquille. Le Berry dit recroquillé, qui se trouve aussi dans l'ancienne langue, et qui vient d'un autre radical, probablement croc.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • recoquiller — Recoquiller …   Thresor de la langue françoyse

  • recoquiller — ● recoquiller verbe transitif (de coquille) Littéraire. Recroqueviller. ⇒RECOQUILLER, verbe trans. Vieilli A. Empl. trans., peu usité. Retrousser, retourner en forme de coquille. Il y avait surtout un petit livre dont les pages étaient toutes… …   Encyclopédie Universelle

  • recoquiller — Recoquiller. v. act. Retrousser en forme d une coquille. Il se dit principalement d un chapeau. Il recoquille son chapeau. Quelques uns le disent aussi, Des feüilles, des fleurs & des feüillets d un livre. La chaleur a bruslé ces fleurs, les… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • RECOQUILLER — v. tr. Retrousser en forme de coquille. Pourquoi avez vous recoquillé les feuillets de mon livre? Il est familier. SE RECOQUILLER signifie Se rouler, se replier sur soi même. Les feuilles de cet arbre se sont toutes recoquillées. Les vers de… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • RECOQUILLER — v. a. Retrousser en forme de coquille. Pourquoi avez vous recoquillé les feuilles de mon livre ? Les mauvais vents recoquillent les feuilles des arbres. On l emploie aussi avec le pronom personnel. Les feuilles de cet arbre se sont toutes… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • recroqueviller — [ r(ə)krɔk(ə)vije ] v. tr. <conjug. : 1> • 1627; recrobiller 1277; de recoquiller, avec infl. de croc, et de l a. fr. ville « vis » 1 ♦ V. pron. SE RECROQUEVILLER : se rétracter, se recourber, se tordre ou se plisser, en se desséchant. ⇒ se …   Encyclopédie Universelle

  • recoquillement — [ʀ(ə)kɔkijmɑ̃] n. m. ÉTYM. 1557; de recoquiller. ❖ ♦ Vx. Action de recoquiller, fait de se recoquiller. État de ce qui est recoquillé …   Encyclopédie Universelle

  • recroqueviller (se) — ⇒RECROQUEVILLER (SE), verbe pronom. A. [Le suj. désigne une chose] Se rétracter, se recourber, se plisser (sous l effet du dessèchement, du froid ou de la chaleur). Synon. se racornir, se ratatiner (fam.), se rétracter. La terre fume, les herbes… …   Encyclopédie Universelle

  • Recoquillon — Nom porté dans le Lot et Garonne, rencontré aussi dans l Ouest (85, 79), région dont il semble originaire, car on y trouve aussi les patronymes Recoquillé, Recoquiller. M.T. Morlet y voit un surnom désignant celui qui est replié sur lui même… …   Noms de famille

  • RECOQUILLEMENT — s. m. Action de se recoquiller ; État de ce qui est recoquillé …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”