puîné

puîné
puîné, née
(pui-né, née) adj.
Qui est né après un frère, après une soeur. Frère puîné. Soeur puînée.
   Substantivement. Un puîné. Une puînée.
   M. de Boutteville était de la maison de Montmorency, petit-fils d'un puîné du baron de Fosseux, SAINT-SIMON 16, 187.
   Par extension.
   Sanchoniaton aurait parlé de Moïse, s'il avait été son contemporain ou son puîné, VOLT. Dial. XXIV, 17.
   XVe s.
   Par quoy l'on ne peut proceder à faire les estats et distributions d'iceulx decrets, ne congnoistre ceulx qui sont aisnez ou puisnez [plus anciens ou plus récents], Ordonn. roy. à la suite de l'Anc. coust. de Normandie, f° 33, dans LACURNE.
   XVIe s.
   Loy [chez les Indiens d'Amérique] que les aisnez succedent à tout le bien, et n'est reservé aulcune part au puisné, que d'obeissance, MONT. II, 336.
   Puis, et né.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • puîné — puîné …   Dictionnaire des rimes

  • puîné — puîné, ée [ pɥine ] adj. et n. • mil. XIIe puisné; de puis et né ♦ Vieilli Cadet. Ma sœur puînée. N. Son puîné. « Tu sais bien que, puîné, je n ai point part à l héritage » (A. Gide). ⊗ CONTR. Aîné. ● puîné, puînée adjectif et nom (de puis et né) …   Encyclopédie Universelle

  • PUÎNÉ — PUÎNÉE. adj. Qui est né depuis un de ses frères ou une de ses soeurs. C est mon frère puîné. C est ma soeur puînée.   Il s emploie substantivement pour distinguer de l aîné Ses frères et soeurs. C est mon puîné. Dans la conversation, l on se sert …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PUÎNÉ, ÉE — adj. Qui est né après un de ses frères ou une de ses soeurs. C’est mon frère puîné. C’est ma soeur puînée. Il s’emploie substantivement pour distinguer de l’aîné ses Frères et soeurs. C’est mon puîné. Dans la conversation, on se sert plus… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • puine — (pui n ) s. m. Terme de gruerie. Se dit des arbrisseaux qui sont censés mort bois. HISTORIQUE    XVIe s. •   Item quod de caetero de nemoribus mortuis, videlicet gallice des saulx, espine, et puine, aulne, genest et ronces, Coust. gén. t. I, p.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • PUINE — s. m. T. de Gruerie. Il se dit Des arbrisseaux qui sont censés mort bois. Voyez Mort bois, à l article BOIS …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PUINE — n. m. T. d’Eaux et Forêts Il se dit des Arbrisseaux qui sont censés mort bois. Voyez MORT BOIS …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Puine — troène Normandie …   Glossaire des noms topographiques en France

  • Juge Puîné De La Cour Suprême Du Canada — Les juges puînés siègent sur le banc de la Cour suprême du Canada. Ce titre est conféré aux juges de cette même Cour qui n occupent pas la fonction de juge en chef du Canada. Lors de leur nomination les juges puînés doivent prêter le même serment …   Wikipédia en Français

  • Juge puine de la Cour supreme du Canada — Juge puîné de la Cour suprême du Canada Les juges puînés siègent sur le banc de la Cour suprême du Canada. Ce titre est conféré aux juges de cette même Cour qui n occupent pas la fonction de juge en chef du Canada. Lors de leur nomination les… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”