poèle

poèle
poèle 1.
(poî-l') s. m.
   Voile qu'on tient sur la tête des mariés pendant la bénédiction nuptiale.
   Il [le cardinal de Fleury] fut aumônier du roi, et en cette qualité il tint le poêle au mariage de feu M. le duc d'Orléans en 1692, MAIRAN Éloges, card. de Fleury..
   Mettre un enfant sous le poêle, se dit en parlant d'un enfant né avant le mariage qu'on a reconnu et légitimé, et sur lequel on étend le poêle à la cérémonie du mariage.
   Drap dont on couvre le cercueil pendant les cérémonies funèbres, et dont quelquefois, par honneur, les coins sont tenus, pendant la marche du convoi, par certaines personnes.
   M. Newton était honoré de son vivant, et l'a été après sa mort comme il devait l'être : les principaux de la nation se sont disputé l'honneur de porter le poêle à son convoi, VOLT. Mél. litt. Consid. due aux gens de lett..
   Dais sous lequel on porte le saint sacrement.
   Dais qu'on présentait aux rois, aux princes et aux gouverneurs des provinces, quand ils faisaient leur entrée dans une ville.
   XIe s.
   Sur palies blancs siedent cil chevalier, Ch. de Rol. VIII.
   XIIe s.
   Li cuens Hues se dresse, s'est un paile vestu, Sax. XXVIII.
   Bele Erembors à la fenestre, au jor, Sur ses genouz tient paile de coulor, Romancero, p. 49.
   XIIIe s.
   Voire s'il en y avoit plusors enfans nés avant qu'il espousast, et le [la] mere et li enfant à l'espouser estoient mis desoz le paile de sainte Eglise, si devenroient il loiel oir, BEAUMANOIR XVIII, 2.
   XVIe s.
   Ils lui presenterent à l'entrée de la ville un poele, [ce] qu'il trouva fort mauvais, comme n'estant du qu'au souverain, CARL. I, 36.
   Enfans nés avant le mariage, mis sous le poile sont legitimés, LOYSEL 58.
   Un grand voile en forme de paesle, PARÉ XXV, 40.
   Diogenes ceignit son palle en escharpe, recoursa ses manches jusques es coubtes, RABEL. Pant. III, Prol..
   Picard, poisle, manteau ; provenç. palli, pali ; espagn. palio ; ital. pallio. Diez, contestant que poîle ou poile puisse venir du latin pallium, qui n'a pu donner que paile, le tire du bas-lat. petalum, ornement ou feuille métallique dorée sur la tête du pape (qui vient du grec signifiant, quelque chose d'étendu). Mais, si l'on suit la série des orthographes palie, paile, poele, poile, paesle, sans qu'il y ait interruption du sens, on verra que paile est devenu poile au XVIe siècle, comme je fois pour je fais, je vois pour je vaïs, etc.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • poêle — poêle …   Dictionnaire des rimes

  • poêle — ou poile 2. (poî l ) s. m. 1°   Grand fourneau de terre ou de métal, souvent embelli de figures, qui sert dans les pays septentrionaux à échauffer une chambre, et dont l usage a passé en France.    Fig. •   Et malgré les volets le soleil irrité… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Poële — Poêle (chauffage) Pour les articles homonymes, voir Poêle. Au masculin, un poêle (ou plus rarement poële) désigne un appareil de chauffage comprenant une chambre de combustion pour du bois ou du charbon. Sommaire 1 Historique 2 …   Wikipédia en Français

  • Poele — Poêle Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.  Pour l’article homophone, voir Poil (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • poele — obs. var. of pole n …   Useful english dictionary

  • poêle — 1. poêle [ pwal ] n. m. • XVIe; paile, poileXIIIe; lat. pallium 1 ♦ Vx Drap recouvrant le cercueil, pendant les funérailles. ⇒ drap. Mod. Tenir les cordons du poêle (qui pendent aux quatre coins). « Quatre personnages en toge rouge tenaient… …   Encyclopédie Universelle

  • poele — I. POELE. s. f. Ustensile de cuisine dont le corps & le manche sont tout de fer, & dont on se sert pour frire, pour fricasser. Poële à frire. poile à fricasser. essuyer, escurer une poële. la queüe de la poële. le dedans de la poële. le cul de la …   Dictionnaire de l'Académie française

  • POÊLE — s. m. Drap mortuaire, grande pièce d étoffe noire ou blanche dont on couvre le cercueil pendant les cérémonies funèbres. Un poêle de velours noir avec des bandes de toile d argent, avec des croix. Un poêle de brocart d or, bordé d hermine.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • POÊLE — ou POILE. s. m. Sorte de fourneau de terre ou de fonte, par le moyen duquel on échauffe des chambres, des escaliers, des serres, etc., et d où la fumée s échappe par un tuyau. Un poêle de terre, de faïence. Un poêle de fonte. La porte d un poêle …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • POÊLE — s. f. Ustensile de cuisine, fait de tôle ou de fer battu, avec une longue queue aussi de fer, et dont on se sert pour frire, pour fricasser. Poêle à frire. Poêle à fricasser. Essuyer, écurer une poêle. La queue de la poêle. Le dedans de la poêle …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”