patron

patron
patron, onne 1.
(pa-tron, tro-n') s. m. et f.
   Terme d'antiquité. Chez les Romains, le maître à l'égard de l'affranchi, le protecteur à l'égard du client.
   Sous les noms séduisants de patrons et de pères Ils [les patriciens de Rome] affectent des rois les démarches altières, VOLT. Brutus, I, 4.
   Cette admirable institution des patrons et des clients fut un chef-d'oeuvre de politique et d'humanité, J. J. ROUSS. Contr. soc. IV, 4.
   S'est dit, sous les empereurs romains, des citoyens qui faisaient métier de plaider devant les tribunaux.
   Celui, celle qui sert de protection, d'appui ; celui, celle qui s'intéresse à notre fortune et qui cherche à la pousser.
   La cour fit une peur épouvantable à Mme de Montbazon, qu'on savait être la patronne de la Boulaye, RETZ III, 28.
   Il s'était porté pour patron des Irlandais opprimés, HAMILT. Gramm. 9.
   D'ailleurs ne dit-on pas : telles gens, tel patron ; Et dès que je le sers, peut-il être un poltron ?, PIRON Métrom. IV, 1.
   David Hume, étroitement lié à Paris avec vos messieurs, sans oublier les dames, devient, on ne sait comment, le patron, le zélé protecteur, le bienfaiteur à toute outrance de Jean-Jacques, J. J. ROUSS. 2e dial..
   Un eunuque au front noir est le patron d'Athènes [avant l'indépendance], P. LEBRUN Voy. de Grèce, III, 5.
   Saint, sainte, dont on porte le nom.
   C'est le jour de mon saint patron que je vous écris, BOSSUET Lett. abb. 32.
   Quel moyen de s'appeler Pierre, Jean, Jacques, comme le marchand ou le laboureur ?... qu'elle [la multitude] s'approprie les douze apôtres, leurs disciples, les premiers martyrs (telles gens, tels patrons).... pour nous autres grands, ayons retours aux noms profanes...., LA BRUY. IX..
   Saint, sainte, à qui une église est dédiée ou qui protège particulièrement une ville, un pays, etc. Notre-Dame de Bon Secours, patronne des mariniers. Saint Denis, patron de la France. Sainte Geneviève, la patronne de Paris.
   Cette opinion [que les Moscovites n'avaient pu être vaincus que par un pouvoir surnaturel] fut si générale, que l'on ordonna à ce sujet des prières publiques à saint Nicolas, patron de la Moscovie, VOLT. Charles XII, 2.
   Le moine Lazare, digne de devenir le patron des peintres, CHATEAUB. Génie, III, I, 3.
   Fig. Personnage sous qui on se met, bien qu'il ne soit pas un saint.
   Job, un de mes patrons, dit que l'homme est né pour travailler, comme l'oiseau pour voler, VOLT. Lett. d'Argence, 3 août 1770.
   Et mon patron à moi, c'est le joyeux Chapelle, COLLIN D'HARLEV. Artistes, I, 3.
   Fig. Il se dit aussi de celui qui donne crédit, autorité à quelque chose.
   Je porte une infinité de remèdes bons ou mauvais.... il n'y en a pas un qui n'ait son patron et qui ne soit la médecine de mes voisins, SÉV. 6 sept. 1675.
   Familièrement. Le maître d'une maison.
   Où est le patron ? La fortune cruelle A ramené des champs le patron de la belle, MOL. École des f. III, 4.
   On dit dans le même sens : le patron de la case ; ce qui s'applique aussi à un homme qui, sans être le maître d'une maison, y a tout pouvoir.
   Le Génois, qui devint à son tour le patron de la case, LE SAGE Guzm. d'Alf. I, 4.
   Sur les deux ou trois cents invités, il n'en est aucun qui n'ait un rôle à jouer pour les patrons de la case, les plus francs égoïstes que le siècle ait créés, MUSSET-PATHAY Contes histor. p. 58.
   Dans l'industrie, nom que les ouvriers donnent au maître de l'établissement. Le patron est sorti. Querelles des ouvriers avec les patrons.
   Patron se dit aussi, par manière de qualification amicale, à un homme d'un rang inférieur. Bonjour, patron.
   Terme de marine. Patron d'une chaloupe, quartier-maître ou contre-maître chargé du commandement d'une embarcation.
   Anciennement, patron de galère, homme pratique qui conduisait la galère et en était le capitaine marin, sous l'autorité du capitaine militaire.
   Je suis empereur, lui dit-il [Théophile à sa femme Théodora], et vous me faites patron de galère, MONTESQ. Esp. XX, 19.
   Dans l'ancienne Venise, patron du port, plébéien qui dirigeait les affaires du port.
   Votre prédécesseur, mais non pas votre égal, Me fit patron du port et chef de l'arsenal, C. DELAV. Mar. Fal. I, 8.
   Fig. Il est le patron de la barque, c'est-à-dire c'est lui qui a le plus de crédit dans une société, dans une affaire, etc.
   Galère patronne, ou, simplement, la patronne, galère que, dans l'escadre des navires de son espèce, montait le lieutenant général ou celui qui avait le commandement après le chef d'escadre ; elle avait le second rang, la réale ayant le premier ; elle tenait entre les galères le même rang que le vice-amiral entre les vaisseaux de haut bord. La patronne n'était que la troisième galère des États maritimes qui avaient une capitane, outre la réale.
   Titre d'une dignité princière, dans quelques villes, au moyen âge. Patron de Salonique.
10°   Dans le Levant, le maître à l'égard de l'esclave. Réduit en esclavage, il eut le bonheur d'avoir pour patron un homme compatissant.
11°   Autrefois, le prélat ou le seigneur laïque qui nommait à un bénéfice.
   Le roi est patron de toutes les églises cathédrales et collégiales, des abbayes et des monastères, s'il n'y a point de titre au contraire, FEVET De l'abus, ch. 8, dans RICHELET.
   Patron d'une église, celui qui avait bâti, fondé ou doté une église.
12°   Cardinal patron s'est dit, à la cour de Rome, du cardinal qui gouvernait comme premier ministre.
13°   Nom qu'on a d'abord donné à la giberne. On disait aussi la patronne (c'est de là que cartouche se dit en allemand Patrone).
14°   Patron des maréchaux et des charbonniers, la mésange charbonnière.
   XIIIe s.
   .... E ne seit patrun à cele iglise se reis nun, Édouard le confesseur, V. 2424.
   Uns patrons franchi son serf, porce qu'il remaindroit à lui servir, et cil par male tricherie ne le vost [voulut] servir, Liv. de just. 115.
   XIVe s.
   Or ont il leur patron, or ont il leur seigneur, Girart de Ross. V. 2651.
   C'est l'estoile qui par mer me conduist ; C'est la nasselle Forte, seüre et plaine de deduit ; C'est li patrons qui me gouverne et duit ; C'est l'aviron qui de mer fent le bruit, MACHAUT p. 128.
   Les bestes ont ce sens de parfaictement amer et estre privées de leurs patrons et bienfaisans, Ménagier, I, 5.
   XVe s.
   Maistre Alphonse Vietat, souverain patron et maistre de toutes les navires et gallées de Portugal, FROISS. liv. III, p. 109, dans LACURNE.
   L'evesque de Lisieux disoit estre patron de l'escole de la ville de Touques, DELILLE Agricult. norm. p. 177.
   XVIe s.
   L'un de ceux qui suivirent Evander en Italie s'appelloit Patron, lequel, estant homme secourable et qui supportoit les pauvres et petits, donna son nom à cest office d'humanité, AMYOT Rom. 19.
   Comme les patrons des galeres et pilotes voulussent laisser les voiles, il leur commanda qu'ilz les chargeassent, AMYOT Anton. 83.
   Ils furent suivis de si près, que la patronne du capitaine Jonas fut investie et prise par les ennemis, M. DU BELLAY 154.
   Provenç. patron, patro, et aussi pairon, pairo ; catal. padró, patró ; espagn. patron ; ital. padrone ; <
————————
patron 2.
(pa-tron) s. m.
   Modèle sur lequel travaillent certains artisans, comme les brodeurs, les tapissiers et autres.
   Malheureusement Mlle Catherine Vadé, qui en a trouvé le manuscrit, ne sachant pas ce que c'était, en a fait des patrons de manchettes, et ne nous a donné que le discours aux Velches, VOLT. Facéties, Suppl. au disc. aux Velches..
   Dentelle d'un beau patron, dentelle faite sur un beau patron.
   Morceau de papier découpé de manière à figurer certaines parties des vêtements d'homme ou de femme, et sur lequel on taille l'étoffe. Le patron d'une chemise, d'un bonnet, d'une veste. Tailler un patron.
   Terme de luthier. Il se dit de certaines pièces de bois qui ont la forme des différentes parties d'un instrument tel que violon, basse, etc. et d'après lesquelles on taille le bois dont ces instruments doivent être faits. Violon d'un grand patron, d'un petit patron. Les stradivarius sont d'un grand patron, les amatis sont en général d'un petit patron.
   Papier ou carton découpé qu'on applique sur une surface quelconque pour peindre les parties que ces découpures laissent à découvert. Les cartes à jouer s'impriment avec des patrons.
   Sorte de peinture faite avec des patrons découpés.
   Dans les manufactures d'or, d'argent et de soies figurées, dessin fait par le peintre et rehaussé de couleurs, qui sert à monter le métier, et à représenter sur l'ouvrage les différentes figures de fleurs, d'animaux et de grotesques, dont le fabricant veut l'embellir.
   Patron ou table à patron, table de bois blanchie sur laquelle les vitriers tracent les figures d'après lesquelles ils veulent couper leurs pièces.
   Modèle en bois dont on se sert pour former le creuset et les étalages d'un fourneau.
   Fig. Modèle.
   Chaque mère à sa bru l'alléguait pour patron, LA FONT. Matrone..
   Fais toutes choses selon le patron qui t'a été montré, PASC. Figuratifs, 13, édit. FAUGÈRE..
   N'allez pas prendre patron sur mes lettres.... je vous en ai écrit depuis peu d'infinies, SÉV. 12 avr. 1671.
   Notre esprit si faible et si court ne peut se former par lui-même cette image de l'infini qui n'aurait aucun patron, FÉN. Exist. 53.
   Le curé de Veretz est un homme sensé.... ami de la jeunesse, trop raisonnable pour la réformer sur le patron des âges passés, P. L. COUR. Pétition pour les villageois qu'on empêche de danser.
   Cet homme s'est formé sur un bon, sur un mauvais patron, il s'est formé sur un bon, sur un mauvais modèle.
   Malherbe a dit patron, au sens passif, pour image exacte : Belle âme, beau patron des célestes ouvrages, Qui fus de mon espoir l'infaillible recours, VI, 11.
   XVe s.
   Ung patron à la grandeur d'un couvre-chief, auquel patron a plusieurs divises faictes à l'eguille, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 356.
   Pour plusieurs patrons qu'ils avoient fait faire en papier et parchemin pour aucuns ouvraiges que Monseigneur veult et a intention de faire faire en sa chapelle à Dijon, DE LABORDE Ém. p. 434.
   Pour avoir paint, en patron, la situation de la ville de Calais et icelle presentée à Monseigneur, DE LABORDE ib..
   Ou [au] quel patron de cire n'y avoit que l'esprainte et enseigne du tuel [tuyau] de la serrure, DU CANGE tuellus..
   Et que des maistres vienne le patron et l'exemple, sur quoi leurs aides et leurs apprentis doivent ouvrer, AL. CHART. Quadril. invectif..
   Et se peut voir par les tours [du chàteau d'Amboise], par où l'on monte à cheval, et par ce qu'il avoit entrepris en la ville, dont les patrons estoient faits de merveilleuse entreprise et despence, et qui de long temps n'eussent pris fin...., COMM. VIII, 18.
   XVIe s.
   L'autel d'Achaz duquel il avoit fait apporter le patron de Samarie, CALV. Instit. 964.
   Alexandre souverain patron des actes hasardeux, MONT. I, 133.
   Ce qu'on sçait droictement, on en dispose sans regarder au patron, MONT. I, 163.
   L'homme rencontrant de bons exemples venoit par force à se mouler et former au patron de la vertu, AMYOT Lyc. 57.
   Prov. patron, modèle ; bas-lat. patronus, patrunus, modèle ; angl. pattern, Du sens de protecteur, on a passé à celui de guide et, finalement, de modèle.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • patron — PATRON, [patr]one. s. Protecteur. En parlant des Saints, il se dit du Saint dont on porte le nom, & de celuy sous l invocation duquel une Eglise est dédiée, ou qu on reclame comme Protecteur d un Païs, d une ville. Saint Jean est son Patron, est… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Patron —     Patron and Patronage     † Catholic Encyclopedia ► Patron and Patronage     I. By the right of patronage (ius patronatus) is understood a determinate sum of rights and obligations entailed upon a definite person, the patron, especially in… …   Catholic encyclopedia

  • Patrón — Saltar a navegación, búsqueda El término patrón puede referirse a: un patrón de medida es un objeto o substancia que se emplea como muestra para medir alguna magnitud o para replicarla. el patrón oro y el patrón plata, el respaldo monetario de… …   Wikipedia Español

  • patrón — patrón, na sustantivo masculino,f. 1. Área: religión Santo o advocación de la Virgen o de Jesucristo a los que se dedica una iglesia o se elige como protector de un lugar o de un grupo de personas: La Virgen del Pilar es la patrona de la… …   Diccionario Salamanca de la Lengua Española

  • Patron — Pa tron, n. [F., fr. L. patronus, fr. pater a father. See {Paternal}, and cf. {Patroon}, {Padrone}, {Pattern}.] 1. One who protects, supports, or countenances; a defender. Patron of my life and liberty. Shak. The patron of true holiness. Spenser …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Patron — Sm Schutzherr , besonders Schutzpatron Schutzheiliger erw. fremd. Erkennbar fremd (12. Jh.), mhd. patrōn(e) Schutzherr Entlehnung. Entlehnt aus l. patrōnus Schutzherr , auch Verteidiger vor Gericht , zu l. pater Vater . Das Patronat ist im 18. Jh …   Etymologisches Wörterbuch der deutschen sprache

  • patrón — na 1. Los sustantivos patrón y patrono, cuyo femenino es patrona, proceden del mismo étimo latino y comparten la mayoría de las acepciones referidas a persona, a saber, ‘protector de una colectividad’: «Se rendirá homenaje a san Judas Tadeo,… …   Diccionario panhispánico de dudas

  • patron — I {{/stl 13}}{{stl 8}}rz. mos I, Mc. patronnie; lm M. owie || i {{/stl 8}}{{stl 20}} {{/stl 20}}{{stl 12}}1. {{/stl 12}}{{stl 7}} osoba lub instytucja pełniąca funkcję opiekuna; protektor : {{/stl 7}}{{stl 10}}Być patronem czyjegoś… …   Langenscheidt Polski wyjaśnień

  • patrón — patrón, na (Del lat. patrōnus). 1. m. y f. Defensor, protector. 2. Que tiene cargo de patronato. 3. Santo titular de una iglesia. 4. Protector escogido por un pueblo o congregación, ya sea un santo, ya la Virgen o Jesucristo en alguna de sus… …   Diccionario de la lengua española

  • patron — pa‧tron [ˈpeɪtrən] noun [countable] 1. formal someone who regularly uses a particular shop, restaurant, hotel etc; = CUSTOMER: • Regular patrons comprise 65 percent of the restaurant s customers. 2. someone who supports the activities of a public …   Financial and business terms

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”