aveuglement

aveuglement
(a-veu-gle-man) s. m.
   Privation de la vue.
   M. Cassini avait l'esprit égal, tranquille.... son aveuglement même ne lui avait rien ôté de sa gaieté ordinaire, FONTEN. Cassini..
   Il [un opéré de la cataracte] n'avait eu, pendant le temps de son aveuglement, que des idées faibles des couleurs, BUFF. De la vue..
   S'il faut souffrir, mes yeux, un si sensible outrage, Qu'on m'ôte la puissance aussi bien que l'usage, Vous aurez moins de peine en cet aveuglement, ROTR. Bélis. I, 6.
   Par analogie.
   Ce soir, lorsque la nuit, aux amants favorable, Sur les yeux des mortels répand l'aveuglement...., CHAUL. Au marq. de Lafare..
   Fig. Trouble, égarement, obscurcissement de la raison.
   L'aveuglement où l'idolâtrie les avait plongés, BOSSUET Hist. II, 7.
   Une partie des Juifs est tombée dans l'aveuglement, BOSSUET ib..
   Si une confiance insensée ne l'eût pas jetée dans l'aveuglement, BOSSUET ib. III, 4.
   Dans son aveuglement pensez-vous qu'il persiste ?, CORN. Poly. III, 3.
   Puis-je ne pas vous plaindre en cet aveuglement ?, CORN. Nicom. III, 2.
   N'accusez point ici mon choix d'aveuglement, CORN. Brit. II, 3.
   Tel est de mon amour l'aveuglement funeste, CORN. Andr. II, 2.
   Ils ont le transport de l'ivresse, sans en avoir le trouble et l'aveuglement, FÉN. Tél. XIX..
   Des grammairiens ont dit qu'aveuglement ne se disait pas au propre, et qu'alors il fallait se servir de cécité. De bons auteurs, on l'a vu, s'en sont pourtant servis au propre ; et il n'y a pas de raison pour ne pas les imiter.
   XIIe s.
   Par lo jor puet l'om alsi lo deleit [plaisir] del pechiet et par la nuit l'avoglement de la pense [pensée] entendre, Job, 455.
   XVe s.
   Decongnoissance ou aveuglissement, G. CHASTEL. Exp. s. verité mal prise..
   XVIe s.
   Celui qui presume d'avoir plus d'intelligence, est d'autant plus aveugle, qu'il ne recognoist pas son aveuglement, CALV. Inst. 199.
   Hors de l'Eglise il ne reste que tenebres et aveuglissement, CALV. ib. 207.
   Il effraia les Turquomans par la prise, aveuglement et mort de leur chef, D'AUB. Hist. II, 389.
   Aveugler.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • aveuglement — [ avɶgləmɑ̃ ] n. m. • avoglement 1130; de aveugle 1 ♦ Vieilli Privation du sens de la vue. ⇒ cécité. 2 ♦ (XIIIe) Fig. État d une personne dont la raison est obscurcie, le discernement troublé. ⇒ égarement, 2. trouble; erreur, folie, illusion. L… …   Encyclopédie Universelle

  • aveuglément — aveuglement [ avɶgləmɑ̃ ] n. m. • avoglement 1130; de aveugle 1 ♦ Vieilli Privation du sens de la vue. ⇒ cécité. 2 ♦ (XIIIe) Fig. État d une personne dont la raison est obscurcie, le discernement troublé. ⇒ égarement, 2. troub …   Encyclopédie Universelle

  • aveuglement — Aveuglement. s. m. v. Privation du sens de la veuë. Dieu le frappa d un aveuglement soudain. il fut guery de son aveuglement. Il se dit fig. Pour marquer le trouble, l obscurcissement de la raison, causé par les passions ou par le peché.… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • aveuglement — AVEUGLEMENT. s. m. Privation du sens de la vue. Dieu le frappa d un aveuglement soudain. f♛/b] On dit aujourd hui Cécité au propre.[b]Aveuglement, ne se dit guère qu au figuré, pour marquer Le trouble et l obscurcissement de la raison.… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • aveuglément — AVEUGLÉMENT. adv. Il n est en usage qu au figuré, et signifie, Sans rien considérer, sans rien examiner. Je ferai aveuglément tout ce que vous voudrez. Obéir aveuglément. Se précipiter aveuglément dans le péril, y courir aveuglément. Il suit… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • aveuglement — Aveuglement, Caecitas …   Thresor de la langue françoyse

  • aveuglément — (a veu glé man) adv. En aveugle. Il s est aveuglément jeté dans le péril. •   N accusons pas aveuglément le naturel des habitants de l île la plus célèbre du monde, BOSSUET Reine d Angl.. •   L âme, de son dessein jusque là possédée, S attache… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • AVEUGLEMENT — s. m. Privation du sens de la vue. Dieu le frappa d un aveuglement soudain. On dit aujourd hui Cécité, au sens propre. AVEUGLEMENT, au figuré, signifie, Le trouble et l obscurcissement de la raison. Aveuglement étrange. Grand aveuglement.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • AVEUGLEMENT — n. m. Privation du sens de la vue. Dieu le frappa d’un aveuglement soudain. On dit plutôt aujourd’hui CÉCITÉ. Figurément, il signifie Trouble et obscurcissement de la raison. Aveuglement étrange. Grand aveuglement. Aveuglement volontaire. Quel… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • AVEUGLÉMENT — adv. Il ne s emploie qu au figuré, et signifie, Sans réflexion, sans examen. Je ferai aveuglément tout ce que vous voudrez. Obéir aveuglément. Se précipiter aveuglément dans le péril, y courir aveuglément. Il suit aveuglément ses caprices. S… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”