ondoyé

ondoyé
ondoyé, ée
(on-do-ié, iée) part. passé d'ondoyer.
   Qui a reçu l'ondoiement.
   Il [le roi] eut celle [la dévotion] que l'enfant de M. le duc de Bourgogne ne fût pas ondoyé d'une autre main que de la sienne [de l'évêque d'Orléans], SAINT-SIMON 155, 21.
   Il [Voltaire] nous a dit plusieurs fois qu'à sa naissance on désespéra de sa vie, et qu'ayant été ondoyé, la cérémonie de son baptême fut différée plusieurs mois, VOLT. Comm. oeuvr. aut. Henr..
   Marqué en forme d'ondes.
   De vieux troncs ondoyés de différentes couleurs, BERN. DE ST.-P. dans le Dict. de BESCHERELLE..

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ondoyé — Ondoyé, [ondoy]ée. part …   Dictionnaire de l'Académie française

  • ndoyé — ondoyé …   Dictionnaire des rimes

  • Preaux (Mayenne) — Préaux (Mayenne) Pour les articles homonymes, voir Préaux. Préaux Administration Pays France Région Pays de la Loire Département …   Wikipédia en Français

  • Préaux (Mayenne) — Pour les articles homonymes, voir Préaux. 47° 56′ 12″ N 0° 27′ 54″ W …   Wikipédia en Français

  • ONDOYER — v. n. (Il se conjugue comme Employer. ) Flotter par ondes. Il ne se dit guère qu au figuré. Les flammes ondoient. On voyait la fumée ondoyer. Les drapeaux ondoyaient dans la plaine. Ses cheveux ondoyaient au gré du vent. ONDOYER, s emploie aussi… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • ondoyer — [ ɔ̃dwaje ] v. <conjug. : 8> • 1200 « couler »; de onde 1 ♦ V. intr. (1617; de onde « vague ») Remuer, se mouvoir en s élevant et s abaissant alternativement. Drapeau, panache qui ondoie dans le vent. ⇒ 1. flotter, onduler. 2 ♦ V. tr.… …   Encyclopédie Universelle

  • BAPTISER — v. a. Conférer le baptême. On baptise avec de l eau, au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Baptiser un enfant. Clovis fut baptisé à Reims par saint Remi. Baptiser par immersion, par aspersion.   Il se dit quelquefois Des seules… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CÉRÉMONIE — s. f. Il se dit Des formes extérieures et régulières du culte religieux. Les cérémonies du baptême. Les cérémonies de l Église. La cérémonie d un mariage. Le sacre des évêques se fait avec de grandes cérémonies. Les cérémonies de l ancienne loi.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • SUPPLÉER — v. a. Ajouter ce qui manque, fournir ce qu il faut de surplus. Ce sac doit être de mille francs, et ce qu il y aura de moins, je le suppléerai, je suppléerai le reste.   Il signifie aussi, Ajouter à une phrase ce qui y est sous entendu. Dans… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • BAPTISER — v. tr. Rendre chrétien par le baptême. On baptise avec de l’eau, au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Baptiser un enfant. Clovis fut baptisé à Reims par saint Remi. Baptiser par immersion, par aspersion. Il se dit aussi des Cérémonies… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”