obscurément

obscurément
(ob-sku-ré-man) adv.
   Sans clarté.
   La nuit approchait, on ne voyait les objets qu'obscurément, Dict. de l'Acad..
   D'une manière brune, foncée, en parlant de teintes.
   Le dessus du dos, de la tête et des ailes est d'un brun obscurément teint de verdâtre, BUFFON Oiseaux, t. IX, p. 471.
   D'une manière à peine visible.
   À son origine, le coeur n'est qu'une vésicule obscurément contractile, CL. BERNARD Rev. des Deux-Mondes, 1865, p. 242.
   Fig. D'une manière peu intelligible.
   Quoi ! mon père tantôt parlait obscurément, CORN. Oedipe, III, 3.
   Si le temps [du Messie] eût été prédit obscurément, PASC. Pensées, XX, 11, éd. HAVET..
   Dans cette grammaire, dont l'objet ne paraissait pas devoir effrayer les âmes pieuses, les phrases citées par l'auteur pour exemples de ses préceptes étaient une suite d'assertions obscurément impies contre l'existence de Dieu, la spiritualité de l'âme, et les autres vérités que la religion nous oblige de croire, D'ALEMB. Éloges, Girard..
   Dois-je, au lieu de Laharpe, obscurément écrire : C'est ce petit rimeur, de tant de prix enflé, GILBERT Mon apologie..
   Fig. Sans renom, sans éclat.
   Il dévore en secret ses sentiments d'humanité, il gémit obscurément sur la nature humaine, VOLT. Lett. d'Argental, 6 août 1766.
   Rien n'est si désagréable que d'être pendu obscurément, VOLT. Voyage de la raison..
   Le bonheur, cet objet de nos désirs, mais qui fuit et repousse la grandeur et les richesses, serait-il donc obscurément attaché à la médiocrité en tout genre ?, D'ALEMB. Éloges, Segrais..
   Soldat obscurément utile, Je ne partageais les lauriers Ni de Saxe, ni de Belle-Isle, ST-LAMB. Pièc. fug. sur la paix de 1748.
   Dans les bras d'une épouse chérie Je goûte obscurément les doux fruits de ma vie, LAMART. Méd. I, 20.
   Fig. D'une manière mal éclaircie, qui n'est pas bien certaine.
   Obscurément plongé dans ce doute cruel, Mes yeux, chargés de pleurs, se tournaient vers le ciel, VOLT. 2e discours..
   Il se répandit obscurément de tous côtés que les Malais, qui seuls avaient des relations avec ces contrées, avaient porté du girofle et de la muscade dans plusieurs marchés, RAYNAL Hist. phil. II, 25.
   L'empereur flattait encore obscurément une espérance qu'il n'avait pas, VILLEMAIN Souv. cont. Cent-J. ch. v..
   XIIIe s.
   Se il a parlé folement En maint liu et oscurement, Ne vous en esmerveilliés mie, Hist. litt. de la Fr. t. XXIII, p. 522.
   Ou je ne parlerai mes [plus] devant lou pueple de choses qui à avenir soient, se si oscurement non, que il ne sauront que je dirai devant ce que avenir lo voient, Merlin, f° 49, recto.
   XVIe s.
   Qui est-ce qui nous empeschera d'exposer par mots plus clairs les choses qui sont obscurement monstrées en l'Escriture ?, CALV. Instit. 71.
   Obscure, et le suffixe ment ; ital. oscuramente.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • obscurément — [ ɔpskyremɑ̃ ] adv. • 1213; oscurement v. 1170; de obscur I ♦ Rare D une manière à peine visible, imperceptible. « Les anges y volaient sans doute obscurément » (Hugo). II ♦ Cour. (Abstrait) 1 ♦ D une manière peu intelligible. « Il est mauvais de …   Encyclopédie Universelle

  • obscurement — Obscurement, adverb. acut. Obscure. Parler obscurement et couvertement, Abscondito loqui. Parler obscurement et en beguayant, Balbe loqui. Dire obscurement quelque chose, Contorte aliquid dicere. Appercevoir obscurement et à demi la force de… …   Thresor de la langue françoyse

  • obscurement — Obscurement. adv. Avec obscurité. Il se dit dans le propre, & dans le figuré. On ne voyoit les objets qu obscurement. il parle, il escrit obscurement. nous ne voyons qu obscurement les choses de la foy. c est un homme qui a tousjours vécu… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Obscurement — Ob*scure ment ([o^]b*sk[=u]r ment), n. The act of obscuring, or the state of being obscured; obscuration. Pomfret. [1913 Webster] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • OBSCURÉMENT — adv. Avec obscurité. Il se dit au propre et au figuré. La nuit approchait, on ne voyait les objets qu obscurément. Il parle, il écrit obscurément. Nous ne voyons qu obscurément les choses de la foi. C est un homme qui a toujours vécu obscurément …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • OBSCURÉMENT — adv. D’une manière obscure, peu claire. La nuit approchait, on ne voyait les objets qu’obscurément. Fig., Il parle, il écrit obscurément. C’est un homme qui a toujours vécu obscurément …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • obscurement — n. act of obscuring; fogginess; vagueness, lack of clarity …   English contemporary dictionary

  • obscurement — ob·scure·ment …   English syllables

  • obscurement — əbzˈkyu̇(ə)rmənt, äb , bˈsk , u̇əm noun ( s) Etymology: French, from obscurer to obscure (from Latin obscurare) + ment : obscuration …   Useful english dictionary

  • clairement — [ klɛrmɑ̃ ] adv. • clerement XIIe; de clair 1 ♦ D une manière claire. ⇒ distinctement, nettement. Distinguer clairement la côte, le rivage. 2 ♦ Fig. D une manière claire à l esprit. ⇒ explicitement , intelligiblement, nettement, simplement.… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”