mélopée

mélopée
(mé-lo-pée) s. f.
   Dans le sens primitif, l'art de prononcer harmonieusement, c'est-à-dire de déclamer une phrase de discours ou des vers de tragédie.
   La cinquième partie [de la tragédie], la mélopée est le principal de tous les ornements, EGGER Trad. de la poétique d'Aristote, ch. VI, § 2.
   Dans la musique, l'art de faire, sur des paroles de prose élevée ou de poésie, une phrase de musique ou plutôt une phrase de récitatif.
   La musique s'est proposé de peindre ; l'oreille lui a demandé l'harmonie, la mesure et le mouvement ; la musique a obéi à l'oreille : d'où la mélopée, MARMONTEL Élém. de litt. t. VI, p. 299, dans POUGENS.
   Par catachrèse, la phrase même de récitatif que l'art a produite, c'est-à-dire, en un seul mot, la mélodie (voy. ce mot).
   La déclamation de Lulli est une mélopée si parfaite, que je déclame tout son récitatif en suivant ses notes et en adoucissant seulement les intonations ; je fais alors un très grand effet sur les auditeurs, et il n'y a personne qui ne soit ému, VOLT. Lett. Chabanon, 15 déc. 1767.
   Il faut bien observer que, dans cette musique de pure déclamation qui est la mélopée des anciens, c'est principalement la beauté naturelle des paroles qui produit la beauté du chant, VOLT. Siècle de Louis XIV, Artistes, Lulli.
   Il se dit surtout des anciens ; et, en souvenir de ce qu'était le chant chez eux, nom donné à toute mélodie vague, où l'on ne s'assujétit à aucune des règles qu'on a reconnues par expérience satisfaire toujours l'oreille.
   Elle [la cabale de Gluck] sentait bien que ce [l'Olympiade de Sacchini] serait un dangereux objet de comparaison pour la mélopée de Gluck, LA HARPE Corresp. littéraire, n° 76.
   En grec, c'est l'art de faire le melos (voy. mélodie, à l'étymologie), soit dans la déclamation, soit dans le chant.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • mélopée — [ melɔpe ] n. f. • 1578; bas lat. melopoeia, du gr. 1 ♦ Hist. mus. Dans l Antiquité, Passage chanté. « Le récitatif italien est précisément la mélopée des anciens » (Voltaire). 2 ♦ Cour. Chant, mélodie monotone. « une sorte de mélopée lente et… …   Encyclopédie Universelle

  • melopee — MELOPÉE, melopei, s.f. Melodie lentă, ritmică şi monotonă, care acompania în trecut o declamaţie; p. ext. compoziţie muzicală, melodie. – Din fr. mélopée. Trimis de ana zecheru, 13.09.2007. Sursa: DEX 98  MELOPÉE s. v. recitativ. Trimis de… …   Dicționar Român

  • mélopée — фр. [мэлопэ/] Melopoie нем. [мэлопо/йэ] мелопея: 1) у греков учение о мелосе 2) в соврем. искусстве мелодич. декламация 3) мелодия …   Словарь иностранных музыкальных терминов

  • MÉLOPÉE — s. f. T. de Musique. L art, les règles de la composition du chant. On ne l emploie qu en parlant De la musique des anciens.  Il se dit aussi de La déclamation notée des anciens …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • MÉLOPÉE — n. f. T. de Musique L’art, les règles de la composition du chant. On ne l’emploie qu’en parlant de la Musique des anciens. Il se dit aussi de la Déclamation notée des anciens. Il se dit aujourd’hui d’un Récitatif, d’un Chant monotones …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • melopée — s. f., art. melopéea, g. d. art. melopéii; pl. melopéi …   Romanian orthography

  • Melopoie — mélopée фр. [мэлопэ/] Melopoie нем. [мэлопо/йэ] мелопея: 1) у греков учение о мелосе 2) в соврем. искусстве мелодич. декламация 3) мелодия …   Словарь иностранных музыкальных терминов

  • CHANT — CHANT, MUSIQUE, MÉLOPÉE, GESTICULATION, SALTATION. Questions sur ces objets.     Un Turc pourra t il concevoir que nous ayons une espèce de chant pour le premier de nos mystères, quand nous le célébrons en musique; une autre espèce, que nous… …   Dictionnaire philosophique de Voltaire

  • Symphonie fantastique —  Pour le film de Christian Jacque, voir La Symphonie fantastique La Symphonie fantastique op. 14 (titre original : Épisode de la vie d’un artiste, symphonie fantastique en cinq parties) est une œuvre d Hector Berlioz, dédicacée à… …   Wikipédia en Français

  • Symphonie fantastique (Hector Berlioz) — Symphonie fantastique  Pour le film de Christian Jacque, voir La Symphonie fantastique La Symphonie fantastique op. 14 (titre original : Épisode de la vie d’un artiste, symphonie fantastique en cinq parties) est une œuvre de Hector… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”