attenant

attenant
attenant, ante
(a-te-nan, nan-t') adj.
   Qui est contigu. La maison attenante. Son jardin est attenant au mien ou du mien.
   Attenant, adv. Tout proche. Je demeure tout attenant.
   Prépos. Touchant à.
   Le mur attenant de la porte, LA FONT. Berc..
   Le théâtre représente une chambre attenant la galerie où se sont passés les quatre premiers actes, DE BELLOY Gaston et Bay. V.
   On le dit aussi avec à : mur attenant à la porte.
   XIIe s.
   Mieux aim [j'aime] ainsi endurer Que grant roiaume atenir, Couci, p. 123.
   XIIIe s.
   Mieux aim de lui [de ma dame] dure pensée Que d'une autre greignors biens atenir, Romancero, p. 114.
   XIVe s.
   Olivier de Mauny, qui fu son atenans, Et ses freres aussi n'i furent pas faillans, Guesclin. 8250.
   XVe s.
   Nous, considerans la prochaineté de lignage en quoy nous attient nostre très chier et très amé cousin germain Charles roy de Navarre, DU CANGE attinentes..
   XVIe s.
   Charlemagne estoit attenu à l'evesque de Rome, d'autant qu'il estoit parvenu à l'empire en partie par son moyen, CALV. Instit. 909.
   La meilleure cire est la plus legere, la plus grasse, la plus attenante et moins frangible, O. DE SERRES 451.
   Attenant est le participe présent de l'ancien verbe atenir, de à et tenir.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • attenant — attenant, ante [ at(ə)nɑ̃, ɑ̃t ] adj. • 1315; p. prés. anc. v. attenir, lat. pop. °attenire, pour attinere ♦ Qui tient, touche (à un autre terrain, une autre construction, etc.). La maison attenante à la ferme. ⇒ adjacent, contigu. « Le cimetière …   Encyclopédie Universelle

  • Attenant — (fr., spr. Att nang), anstoßend, anliegend, angrenzend …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Attenant — (frz. attnang), angränzend …   Herders Conversations-Lexikon

  • attenant — I. ATTENANT, ANTE. adj. Contigu, qui est tout proche, tout contre. Il ne se dit guère que d Une maison, d un jardin; et il n est guère d usage que dans le discours familier, ou dans le style de Pratique. Un logis attenant à un autre. Son jardin… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • attenant — I. Attenant, [atten]ante. adj. v. Qui est tout proche, tout contre, & du mesme costé. Un logis attenant à un autre. son jardin est attenant du mien. il demeure dans la maison attenante. II. Attenant. adv. Joignant, tout proche, contre. Il loge… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • ATTENANT — ANTE. adj. Contigu, qui est tout proche, tout contre. Il ne se dit guère que Des pièces d un appartement, des maisons, des jardins, et ne s emploie ordinairement que dans le langage familier, et en style de Pratique. Il était dans la pièce… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • ATTENANT — préposition Joignant, tout proche, contre. Il loge tout attenant du palais, au palais, le palais. Cet emploi vieillit.  Il se prend quelquefois adverbialement. Connaissez vous telle maison ? Je loge tout attenant …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • ATTENANT, ANTE — adj. Qui tient à. Il se dit des Pièces d’un appartement, des maisons, des parcelles d’un terrain. Son jardin est attenant au mien, attenant au sien. Il demeure dans l’immeuble attenant …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • attenant — adj. atènin, ta, e (Villards Thônes) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • attenante — ● attenant, attenante adjectif (ancien français attenir, dépendre) Qui est contigu à un lieu, qui le touche : Un bois attenant à une propriété. ● attenant, attenante (synonymes) adjectif (ancien français attenir, dépendre) Qui est contigu à un… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”