ladrerie

ladrerie
(la-dre-rie) s. f.
   Nom vulgaire de la lèpre au moyen âge.
   Hôpital destiné aux lépreux. Être reçu dans une ladrerie.
   Maladie particulière aux porcs, caractérisée par le développement, dans le tissu cellulaire, de nombreuses vésicules qui ne sont autre chose que des cysticerques.
   Fig. Avarice sordide.
   Cela m'a fait souvenir du soin qu'elle [une tante] prit de me venir voir à Monthelon, de peur que je n'allasse chez elle ; cela s'appelle de la ladrerie en langage commun, SÉV. 31 déc. 1684.
   Comme je suis très fâché de payer trois vingtièmes de mon bien, et de me ruiner pour avoir l'honneur de vous faire la guerre [au roi de Prusse, guerre de sept ans], vous croirez peut-être que c'est par ladrerie que je vous propose la paix, VOLT. Lett. roi de Pr. 15 avr. 1758.
PROVERBE La pauvreté n'est pas vice, mais c'est une espèce de ladrerie, chacun la fuit ; locution tirée de ce que l'on se détournait des ladres de peur de la contagion.
   XVIe s.
   La lepre ou ladrerie, appellée des Grecs elephantiasis, PARÉ XXII, 7.
   Les ames qui par stupidité ne veoient les choses qu'à demi, jouissent de cet heur, que les nuisibles les blecent moins ; c'est une ladrerie spirituelle qui a quelque air de santé, MONT. IV, 152.
   Ladre ; provenç. ladraria.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ladrerie — [ ladrəri ] n. f. • 1492; de ladre I ♦ 1 ♦ Vx Lèpre. 2 ♦ (laderye 1530) Hôpital où l on soignait les lépreux. ⇒ léproserie, maladrerie. 3 ♦ Mod. Vétér. Maladie causée chez certains animaux (porc, bœ …   Encyclopédie Universelle

  • ladrerie — Ladrerie. s. f. Lepre, maladie qui corrompt la masse du sang & toute l habitude du corps, & qui paroist ordinairement sur la peau, & y fait une vilaine crouste. Atteint, entaché de ladrerie. il a des grains de ladrerie. ce pourceau a des grains… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • ladrerie — Ladrerie, Elephantia. Ladrerie de porc, ou Sursemure, Grando …   Thresor de la langue françoyse

  • LADRERIE — s. f. Lèpre, maladie qui couvre la peau de pustules et d écailles. Être entaché de ladrerie.   Il se dit aussi d Une maladie particulière au porc, et qui est analogue aux scrofules. Un pourceau qui a des grains de ladrerie.   Il signifie,… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • LADRERIE — n. f. Avarice sordide. Quelle ladrerie! Voyez un peu la ladrerie de cet homme. Il signifie proprement Lèpre, maladie qui couvre la peau de pustules et d’écailles. être entaché de ladrerie. Il s’emploie encore, en termes d’Art vétérinaire, pour… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • lésine — [ lezin ] n. f. • 1604; it. lesina « alène », à propos d avares qui raccommodaient eux mêmes leurs souliers ♦ Vx ou littér. Épargne sordide jusque dans les plus petites choses. ⇒ avarice, ladrerie, lésinerie, pingrerie. « La sottise, l erreur, le …   Encyclopédie Universelle

  • Chievres — Chièvres Chièvres …   Wikipédia en Français

  • Chièvres — Géolocalisation sur la carte : Belgique …   Wikipédia en Français

  • Waudignies — Chièvres Chièvres …   Wikipédia en Français

  • ladre — [ ladr ] n. et adj. • XIIe; lat. ecclés., de l hébr. Lazarus, n. du pauvre couvert d ulcères, dans la parabole de saint Luc 1 ♦ N. et adj. Vx Lépreux. 2 ♦ Adj. (1564) Se dit du porc, du bœuf atteints de ladrerie (3o). Truie ladre. 3 ♦ N. (1640)… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”