enfourner

enfourner
(an-four-né) v. a.
   Mettre dans un four. Enfourner du pain, de la pâtisserie.
   Mettre dans un creuset les matières du verre.
   Absolument.
   Pour bien faire du pain, il faut bien enfourner, RÉGNIER Sat. x..
   Des gens enfournent, D'autres défournent, Aux broches tournent Veau, boeuf et mouton, BÉRANG. Cocagne..
   Fig. et familièrement. Bien enfourner, mal enfourner, commencer une chose d'une manière heureuse ou maladroite.
   Avec un tel général [que Lafeuillade] qui avait mal enfourné, qui manquait de ce que Vauban avait cru nécessaire, ce n'était pas de quoi prendre Turin, SAINT-SIMON 162, 131.
   S'enfourner, v. réfl. S'engager dans un lieu d'où l'on ne peut que difficilement sortir, et, par extension, s'engager dans quelque affaire difficile.
   S'étant enfourné dans un chemin creux, HAMILT. Gramm. 5.
   Ce linge, qui n'imite pas le linge, sous lequel le vent s'enfournerait inutilement pour le séparer du corps, DIDEROT Salon de 1767, Oeuvres, t. XIV, p. 79, dans POUGENS..
   Réduit à son grec, au turc, à la langue franque pour toute ressource.... dans le pays où il s'était enfourné, J. J. ROUSS. Confess. IV.
   À l'enfourner, au début, en commençant une affaire.
PROVERBE À mal enfourner on fait les pains cornus, c'est-à-dire, si l'on ne commence pas bien une affaire et qu'on ne la prenne pas d'abord du bon biais, on la manque.
   XIIIe s.
   Ainz qu'il [le pain] soit cuis et enfornez, Fabliaux mss. n° 7218, f° 175, dans LACURNE.
   XIVe s.
   On dit souvent qu'à l'enfourner Font li fournier les pains cornus, BRUYANT dans Ménagier, t. II, p. 36.
   XVIe s.
   Venant après à s'enfourner dans les armes ; tousjours sa condition lui aparoist trop basse, et va visant après l'incertain, LANOUE 149.
   Nous nous contenterons de dire du Dauphiné, avant nous y enfourner, que...., D'AUB. Hist. II, 40.
   M. D'Aumalle enfourna [enfila] ce destroict, qui representoit le chemin de Chamberry au Montcenys, CARLOIX IV, 25.
   De tout acte la fin suit le commencement ; Il faut bien enfourner : car telle qu'est l'entrée, Volontiers telle fin s'est tousjours rencontrée, RONS. 667.
   En 1, et four, écrit autrefois forn ; provenç. enfornar ; espagn. enhornar ; ital. infornare.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • enfourner — [ ɑ̃furne ] v. tr. <conjug. : 1> • XIIIe; de en et four 1 ♦ Mettre dans un four (du pain, un aliment, des poteries). Enfourner un rôti. 2 ♦ Fam. Ingurgiter. Elle « porte le bol à ses lèvres et enfourne tout ce riz » (Loti). ⇒ engloutir; fam …   Encyclopédie Universelle

  • enfourner — ENFOURNER. v. a. Mettre dans le four. Enfourner le pain. Enfourner de la pâtisserie. f♛/b] On dit proverbialement, À mal enfourner on fait les pains cornus, pour dire, que Si l on ne commence pas bien une affaire, et qu on ne la prenne pas d… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • enfourner — Enfourner. v. act. Mettre dans le four. Enfourner le pain. Enfourner de la pastisserie. On dit prov. A mal enfourner, on fait les pains cornus, pour dire, que Si l on ne commence pas bien une affaire & qu on ne la prenne pas d abord du bon biais …   Dictionnaire de l'Académie française

  • enfourner — le pain, In furnum mittere, siue immittere, Panem furno indere, Condere in furnum. Pelle à enfourner le pain, Infurnibulum …   Thresor de la langue françoyse

  • ENFOURNER — v. a. Mettre dans le four. Enfourner le pain. Enfourner de la pâtisserie. Prov. et fig., À mal enfourner on fait les pains cornus, Le mauvais succès d une affaire, d une entreprise, vient ordinairement de ce qu on s y est mal pris d abord. Fig.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • ENFOURNER — v. tr. Mettre dans le four. Enfourner le pain. Enfourner de la pâtisserie …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • enfourner —    Introduire son membre dans le vagin d’une femme, véritable four à la chaleur duquel il ne tarde pas à se fondre.        Il résolut d’aller dans la maison pour enfourner la femme.    D’OUVILLE.         Et prends garde après    Comme on les… …   Dictionnaire Érotique moderne

  • Enfourner en chapelle — ● Enfourner en chapelle introduire dans un four les pièces à cuire sans les enfermer dans des cazettes …   Encyclopédie Universelle

  • enfourner — v.t. Avaler goulûment …   Dictionnaire du Français argotique et populaire

  • enfourner — vt. => Four, Goinfrer (Se) …   Dictionnaire Français-Savoyard

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”