dédicace

dédicace
(dé-di-ka-s') s. f.
   Consécration du temple de Jérusalem chez les Juifs.
   Il célébra la dédicace du temple avec piété, BOSSUET Hist. I, 6.
   Voici donc tout ce qui fut offert par les princes d'Israël à la dédicace de l'autel, au jour qu'il fut consacré : douze plats d'argent ; douze vases d'argent et douze petits vases d'or, SACI Bible, Nombres, VII, 84.
   Fête des dédicaces, fête des Juifs célébrée en mémoire de la restauration et de la nouvelle dédicace du temple par les soins de Judas Machabée.
   Consécration d'une église ou d'une chapelle, qu'on dédie à quelque saint, c'est-à-dire qu'on met particulièrement sous sa protection. Faire la dédicace d'une église.
   Dédicace de l'église, fête qui se célèbre tous les ans le même jour en mémoire de sa consécration et qui est marquée par des cierges mis sur tous les piliers.
   Fig. Hommage qu'on fait d'un livre à quelqu'un, par une épître imprimée en tête de l'ouvrage.
   Votre Majesté n'a que faire de toutes nos dédicaces, MOL. Ép. dédicatoire de la Critique de l'École des femmes.
   Aussitôt tu verras poëtes, orateurs.... Dégrader les héros pour te mettre en leur place, De tes titres pompeux enfler leur dédicace, BOILEAU Sat. VIII.
   Je dédiai une pièce à M. Duclos, et je déclarai que ce serait ma seule dédicace ; j'en ai pourtant fait une seconde, avec son consentement, J. J. ROUSS. Confess. VIII.
   Que vraisemblablement mon livre serait censuré, et que, pour cela seul, il n'osait proposer au roi d'en accepter la dédicace, MARMONT. Mém. liv. VIII.
   On lit dans une dédicace Qu'en latin il citait Horace, BÉRANG. Nabuchodonosor..
   XIVe s.
   Comme, le jour de la feste Nostre Dame my aoust, l'exposant feust asez esbatu en la ville d'Enquery à une feste que l'en appelle au pays [Boulogne] ququermesse ou dedicasse, DU CANGE dedicatio..
   L'exposant, qui demouroit lors en la ville de Valenciennes, s'aloit esbatre ou moustier où estoit la ducasse ou feste appellée saint Vast, DU CANGE ib..
   XVe s.
   Ils vinrent arriver au village, où se faisait la dedicace et la generale feste du lieu [fête patronale], LOUIS XI Nouv. XCVIII.
   XVIe s.
   La dedicasse d'un temple, AMYOT Thém. 42.
   Lat. fictif dedicacia, de dedicare, dédier (voy. dédier) ; wallon, dicâce ; namurois, dicauce ; rouchi, ducasse, <

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • dédicace — [ dedikas ] n. f. • XIVe; ducaze « fête patronale » fin XIIe; cf. ducasse; lat. ecclés. dedicatio « consécration », de dedicare → dédier 1 ♦ Liturg. Consécration (d une église, d une chapelle) au culte divin. Action de placer (une église) sous l… …   Encyclopédie Universelle

  • Dedicace — Dédicace Pour les articles homonymes, voir Dédicace (homonymie). La dédicace de l’Orfeo de Monteverdi, 1609 Une déd …   Wikipédia en Français

  • dédicace — DÉDICACE. s. f. Consécration d une Église. Faire la Dédicace d une Église. La Fête de la Dédicace de l Église de Saint Pierre. f♛/b] On appelle aussi Dédicace, La Fête annuelle qui se fait en mémoire de la consécration d une Église. [b]f♛/b] On… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • dedicace — Dedicace. s. f. Consecration d une Eglise ou d une Chappelle. Faire la dedicace d une Eglise. Il se prend aussi, Pour le jour anniversaire de la dedicace. La feste de la dedicace de saint Pierre. Et absolument, La dedicace de saint Pierre. Il se… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • dédicace — фр. [дэдика/с] dedication англ. [дэдикэ/йшн] dedicazione ит. [дэдикацио/нэ] посвящение ◊ dédié фр. [дэдие/] dedicated англ. [дэдикэ/йтид] …   Словарь иностранных музыкальных терминов

  • Dédicace — Pour les articles homonymes, voir Dédicace (homonymie). La dédicace de l’Orfeo de Monteverdi, 1609 Une dédicace, est une épître ou simple …   Wikipédia en Français

  • DÉDICACE — s. f. Consécration d un temple, d une église, d une chapelle. Tel empereur fit la dédicace de ce temple. Faire la dédicace d une église. La fête de la dédicace de l église de Saint Pierre.   Il se dit aussi de La fête annuelle qui a lieu en… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • DÉDICACE — n. f. Consécration d’un temple, d’une église, d’une chapelle au culte divin. Il se dit, par extension, de l’Action de placer une église, une chapelle sous l’invocation d’un saint. La fête de la dédicace des églises. On le dit de même pour la… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • dédicace — nf. dédikassa (Villards Thônes) ; => Consécration. A1) dédicace, épître dédicatoire : ptyou mo (ptâ su on livro u bin su on n ûvra p fére plyaizi à kâkon) (Albanais) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Dédicace (cérémonie) — Pour les articles homonymes, voir Dédicace (homonymie). Dédicace Une dédicace est une cérémonie de consécration d un édifice religieux (église, chapelle...) dédié aux célébrations liturgiques. Dans la …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”