crampe

crampe
crampe 1.
(kran-p') s. f.
   Contraction involontaire et douloureuse, de muscles isolés. Avoir des crampes. Il lui prit une crampe.
   Autrefois on disait aussi goutte-crampe.
   Fig. Avoir la crampe, être lent. N'avoir pas la crampe, être vif, être éveillé sur ses intérêts.
   Crampe nerveuse de l'estomac, ou, simplement, crampe d'estomac, douleur vive qui a son siége dans les parois de ce viscère.
   Crampes, douleurs que les femmes en couches ressentent souvent dans les membres abdominaux, lorsque la tête de l'enfant s'engage au détroit abdominal.
   Crampe des écrivains, affection consistant en une inaptitude de certains muscles des doigts de la main, le pouce, l'indicateur, à se contracter régulièrement pour retenir et diriger une plume, pour appuyer sur les touches d'un piano, etc.
   XIIIe s.
   Luxure n'est de riens endormie ne crampe ; Partout queurt [court], partout monte, partout gravist et rampe, J. DE MEUNG Test. 1753.
   Vos alez en estei si joint, Et en yver alez si cranche, RUTEB. 211.
   XVe s.
   Mais la crance Ont ceulx dehors, s'il est qui y prent garde, E. DESCH. Administ. de l'hôtel du prince..
   XVIe s.
   D'Alvian tint, Petillan recula ; Aussi l'on dit en la gloire qu'il a Que son cheval n'eut pas la goutte grappe En Aignadel...., J. MAROT V, 139.
   La goutte grampe est une espece de convulsion, faite d'une matiere flatulente, par le moyen de laquelle souventesfois le col, les bras et jambes sont par une grande force retirées, ou estendues, causant une extresme douleur, non toutesfois de longue durée, PARÉ XXI, 29.
   Picard, kranke ; de l'anc. allem. krampf, du même radical que crampon (voy. crampon). Crampe, cranche, crance, grampe, et même grappe, sont toutes formes d'un même mot qui était adjectif : estre crampe, avoir les membres contractés, engourdis, avoir la goutte crampe, etc.
————————
crampe 2.
(kran-p') s. f.
   Terme de marine. Espèce de crampon.
   Crampe à chambrière, petite barre ployée en équerre vers les bouts, pour maintenir le mât sur ses tins pendant qu'on le travaille.
   Terme de sellier. Voy. crampon.
   Voy. crampon.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • crampe — [ krɑ̃p ] n. f. • cramp adj. XIIIe; cranpe déb. XIIe; frq. °kramp;cf. all. Krampf → crampon ♦ Contraction douloureuse, involontaire et passagère d un muscle ou d un groupe de muscles. Nageur qui a une crampe au mollet. ♢ Crampe d estomac :… …   Encyclopédie Universelle

  • crampe — CRAMPE. subst. fém. Contraction convulsive et douloureuse, qui se fait sentir principalement à la jambe et au pied. Il lui prit une crampe en nageant.Goutte crampe, se dit d Une espèce de goutte subite, et qui dure peu. Crampe est alors pris… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • crampe — CRAMPE. adj. f. Il n a d usage qu en cette phrase. Goutte crampe, qui signifie une espece de goutte qui prend tout d un coup, & qui dure peu. Il est aussi substantif. Il est sujet à la crampe. il luy prit une crampe en nageant …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Crampe — Une crampe est une contracture violente, involontaire, passagère et douloureuse, visible et palpable, d un muscle ou d un faisceau musculaire. La crampe entraîne une impotence totale au niveau du groupe musculaire atteint. Elle débute brutalement …   Wikipédia en Français

  • CRAMPE — s. f. Contraction spasmodique, involontaire et douloureuse qui se fait sentir principalement à la jambe et au pied. Il lui prit une crampe, il fut saisi par une crampe en nageant. Avoir des crampes. Autrefois on disait aussi, Goutte crampe …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CRAMPE — n. f. Contraction spasmodique, douloureuse qui se fait sentir principalement à la jambe et au pied. Il lui prit une crampe, il fut saisi par une crampe en nageant. être pris de crampes. Avoir des crampes. Crampe d’estomac, Contraction douloureuse …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • crampe — n.f. Tirer sa crampe, faire l amour …   Dictionnaire du Français argotique et populaire

  • crampe — nf. (dans les jambes, les mains) : (k)ranpa (Saxel.002 | Albanais, Villards Thônes). A1) crampe d estomac, défaillance : loshetâ nf. (002), R. loshî <secouer> …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Crampe en masse et le hot dog géant — Studio album by Crampe en masse Released …   Wikipedia

  • Crampe en Masse (album) — Crampe en Masse Studio album by Crampe en masse Released 1998 …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”