contradictoire

contradictoire
(kon-tra-di-ktoi-r') adj.
   Terme de droit. Qui a subi contradiction. Arrêt, condamnation contradictoire, décisions rendues après débat ou conclusions, par opposition à décision rendue par défaut ou par contumace.
   En général, il se dit de tout acte de procédure fait en présence des parties. Procès-verbal contradictoire.
   Qui se contredit, qui implique contradiction. Des nouvelles contradictoires.
   Il est contradictoire d'aimer une chose sans s'y plaire, VAUVENARGUES. Espr. hum. 43.
Cette proposition est contradictoire à telle autre.
   Ho, ho ! qui des deux croire ? Ce discours au premier est fort contradictoire, MOL. l'Étour. I, 4.
   Il ne s'agit pas moins que de savoir s'il est spinosiste et déiste ; et, quoique ces deux accusations soient par elles-mêmes contradictoires, on le mène sans cesse de l'une à l'autre, MONTESQ. Défense de l'Esp. des lois, part. I, 1.
   Celui qui doute de tout comme philosophe, n'ose rien nier comme théologien ; cet homme contradictoire est toujours content de lui, pourvu que l'on convienne des qualités, MONTESQ. Lett. pers. 66.
   Tout ce que vous m'avez prouvé est, à mes yeux, plein de choses inconcevables, contradictoires, absurdes, J. J. ROUSS. Dial. I.
   En philosophie, les propositions contradictoires sont celles qui disent qu'une chose est, et qu'elle n'est pas.
   S.f. Terme de philosophie. Proposition contradictoire.
   Il ne fait ici que condamner la contradictoire de la proposition, BOSSUET Lett. 115.
   S. m. Terme de philosophie. Les contradictoires, sorte d'opposés qui consistent dans un terme et la simple négation de ce terme, comme voir et ne voir pas. Il est impossible que deux contradictoires soient vrais en même temps.
   Dans le langage général, les contradictoires, les choses qui s'excluent.
   Voilà le sort des gens qui veulent assembler les contradictoires, en contentant tout le monde, RETZ Mém. t. II, liv. III, p. 465, dans POUGENS.
   En fait d'administration, on concilie souvent les contradictoires, CONDILLAC Comm. gouv. part. II, ch. 8.
   Au sing.
   La reine mère et le roi, séduits par les jésuites, s'étaient laissé persuader par eux le contradictoire exact et précis de la vérité, SAINT-SIMON 413, 177.
   Ce nouveau vacarme [de Vendôme] ne put empêcher un contradictoire si net, si précis, si important de la même bouche, SAINT-SIMON 213, 124.
   Peu usité au singulier.
   XIVe s.
   La negacion contradictoire. - Car il sunt contradictoires, ORESME Thèse de MEUNIER..
   XVIe s.
   Et celuy qui, se confessant à moy, me recitpit avoir, tout un aage, faict profession et les effects d'une religion damnable selon luy et contradictoire à celle qu'il avoit en son coeur, pour ne perdre son credit et l'honneur de ses charges...., MONT. I, 397.
   Voy. contradicteur ; provenç. contradictori ; <
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
   CONTRADICTOIRE. Ajoutez : - REM. On dit contradictoire à. Cette proposition est contradictoire à telle autre.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • contradictoire — [ kɔ̃tradiktwar ] adj. • 1361; lat. contradictorius → contredire 1 ♦ Qui contredit une affirmation. ⇒ contraire, opposé. Affirmation contradictoire à telle autre, avec la précédente. N. m. Sémiol. Les contradictoires : couple de deux termes… …   Encyclopédie Universelle

  • contradictoire — CONTRADICTOIRE. adj. des 2 g. Qui contredit. Il n est guère en usage qu en certaines phrases du style didactique. Ainsi on dit, que Deux propositions sont contradictoires, pour dire, qu Elles expriment des choses directement opposées l une à l… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • contradictoire — Contradictoire. adj. de tout genre. Qui se contredit. Il n est guere en usage que dans ces phrases. Propositions contradictoires, termes contradictoires. Contradictoire, Se dit aussi des jugements rendus aprés que les parties ont esté ouïes, ou… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • CONTRADICTOIRE — adj. des deux genres Il ne se dit que Des propositions, des termes, etc., qui se contredisent, qui expriment des choses directement opposées l une à l autre. Cette proposition est contradictoire à telle autre, ou substantivement, est la… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CONTRADICTOIRE — adj. des deux genres Qui implique contradiction. Cette affirmation est contradictoire à telle autre, ou comme nom, est la contradictoire de telle autre. Ces deux affirmations sont contradictoires. Oui et non sont des termes contradictoires. Des… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • contradictoire — (франц.) фундаментальный процессуальный принцип, в соответствии с которым должна быть выслушана другая сторона (см. equal treatment of the parties и audiatur et altera pars) …   Glossary of international commercial arbitration

  • Contradictoire —    см. Противоречивый …   Философский словарь Спонвиля

  • Contradictoire, principe du —    Principe essentiel: il implique la liberté pour chacune des parties de faire connaître tout ce qui est nécessaire au succès de sa demande ou de sa défense …   Lexique de Termes Juridiques

  • Principe du contradictoire — dans les procédures juridictionnelles en France Introduction générale Droit pénal et ses sources …   Wikipédia en Français

  • Principe du contradictoire dans les procédures juridictionnelles en France — Introduction générale Droit pénal et ses sources Responsabilité pénale …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”