contracté

contracté
contracté, ée 1.
(kon-tra-kté, ktée) part. passé de contracter1.
   Établi par contrat. Un engagement contracté imprudemment.
   Qui est simplement du fait de l'homme et assimilé à un engagement. Dettes contractées.
   Par extension, joint à soi, qu'on a fait partie de soi. Amitié contractée dès la jeunesse. Vices contractés.
   Qui a été reçu par le corps, en parlant de maladies. Fièvres contractées dans une contrée marécageuse.
   L'air de ce séjour [le Cap] est si pur qu'on le regarde comme un remède souverain pour la plupart des maladies apportées d'Europe et qu'il n'est pas sans utilité pour les maladies contractées aux Indes, RAYNAL Hist. phil. II, 18.
————————
contracté, ée 2.
(kon-tra-kté, ktée) part. passé de contracter2.
   Resserré. Un corps contracté par le froid.
   Alors on voyait la figure de ces guerriers [les Russes] contractée par une douleur sauvage, et le feu de leurs regards sombres et menaçants répondre à ces feux [l'incendie de Moscou] qu'ils croyaient notre ouvrage, SÉGUR Hist. de Nap. VIII, 9.
   Terme de grammaire. Voyelle contractée, par exemple û pour ue, dans continûment ; article contracté, au pour à le, du pour de le.
   Terme de botanique. Connectif contracté, connectif court et tenant les loges de l'anthère rapprochées. Nectaire contracté, nectaire qui, placé sur le réceptacle, ne déborde pas la base de l'ovaire.
   Terme de minéralogie. Dodécaèdre contracté, dodécaèdre dans lequel les bases pentagones extrêmes éprouvent une sorte de contraction, par suite de l'inclinaison des faces latérales.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • contracte — [ kɔ̃trakt ] adj. • contract 1680; h. 1532; lat. contractus ♦ Gramm. Qui renferme une contraction. Verbes contractes, en grec ancien. ● contracte adjectif (latin contractus) En grammaire grecque, se dit des mots caractérisés par la contraction de …   Encyclopédie Universelle

  • contracté — contracte [ kɔ̃trakt ] adj. • contract 1680; h. 1532; lat. contractus ♦ Gramm. Qui renferme une contraction. Verbes contractes, en grec ancien. ● contracte adjectif (latin contractus) En grammaire grecque, se dit des mots caractérisés par la… …   Encyclopédie Universelle

  • contracte — CONTRACTE. adj. des 2 g. Terme de Grammaire, qui se dit quand deux voyelles se joignent en une. Les Grecs ont beaucoup de verbes contractes …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • contracté — Contracté, [contract]ée. part …   Dictionnaire de l'Académie française

  • contracte — (kon tra kt ) adj. Terme de grammaire. Qui est soumis à la contraction. Nom, verbe contracte. Au, du, des, aux sont des articles contractes (pour à le, de le, de les, à les). REMARQUE    Contracte, comme compacte, est écrit au masculin avec un e …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • CONTRACTE — adj. des deux genres T. de Grammaire grecque. Il se dit Des déclinaisons et des verbes où il y a contraction. Déclinaisons contractes. Verbes contractes …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CONTRACTE — adj. des deux genres T. de Grammaire Où il y a contraction. Déclinaisons contractes. Verbes contractes …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • contracte — См. contratto …   Пятиязычный словарь лингвистических терминов

  • contracte — con|trac|te Mot Pla Nom masculí i femení …   Diccionari Català-Català

  • contracte — countrat m. contrat …   Diccionari Personau e Evolutiu

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”