cautère

cautère
(kô-tê-r') s. m.
   Terme de médecine.
   Agent chimique ou corps brûlant dont on se sert pour désorganiser une portion des tissus organiques, et la convertir en eschare.
   Cautère actuel, instrument de métal qu'on fait chauffer pour cautériser. Cautère potentiel, toute substance qui a chimiquement la faculté de brûler.
   Petit ulcère artificiel, arrondi, que l'on ouvre dans les parties où abonde le tissu cellulaire. Panser, entretenir, supprimer un cautère.
   L'une se plaint des reins et l'autre d'un cautère, RÉGNIER Sat. XI.
   Le vieux galant passait pour être garni de cautères, SAINT-SIMON 127, 146.
   Fig. et populairement. C'est un cautère sur une jambe de bois, c'est-à-dire c'est un remède inutile, une chose qui ne peut avoir aucun résultat.
   Par plaisanterie, cautère royal s'est dit autrefois pour la marque que la justice infligeait à certains condamnés.
   Le nuage est fort épais ; j'ai bien peur que, s'il vient à crever, il ne grêle sur mon dos force coups de bâton, ou que, par quelque ordonnance plus forte que toutes celles des médecins, on ne m'applique tout au moins un cautère royal sur les épaules, MOL. Le médecin volant, 14.
   XIVe s.
   Et en medecine c'est legiere chose de savoir ce que il est dit du miel et du vin et de ellebore et de cauteres et de incisions, ORESME Eth. 164.
   XVIe s.
   Je dis derechef qu'il n'est besoin de paroles à ceux qui ont esté quelquefois piqués du cautere de la conscience, CALV. 68.
   Le pecheur navré du cautere de son peché, et comme brisé par la terreur de l'ire de Dieu, CALV. Instit. 461.
   Medecines, purgations, cautheries, saignées et scariffications, CARLOIX VI, 50.
   En grec, brûler (voy. caustique) ; provenç. cauteri ; <

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • cautère — [ kɔtɛr; kotɛr ] n. m. • fin XIIIe; lat. cauterium, gr. kautêrion, de kaiein « brûler » ♦ Méd. Instrument dont la pointe, chauffée au rouge, sert à brûler les tissus. ⇒ thermocautère; moxa. Loc. Un cautère sur une jambe de bois, un remède… …   Encyclopédie Universelle

  • cautère — CAUTÈRE. s. m. Ouverture qu on fait dans la chair, en la brûlant avec un bouton de feu, ou avec un caustique, pour faire écouler les mauvaises humeurs. Se faire faire un cautère au bras, derrière la tête, etc. Panser un cautère. Laisser fermer un …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • cautere — CAUTERE. s. m. Ouverture de la chair faite en la bruslant par un bouton de feu ou par un caustique. Il s est fait faire un cautere au bras, derriere la teste &c. panser un cautere. laisser boucher un cautere. Il signifie aussi, Le bouton de feu… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • cautere — Cautere, Cauterium …   Thresor de la langue françoyse

  • CAUTÈRE — s. m. T. de Médec. Médicament qui brûle ou désorganise les parties vivantes sur lesquelles on l applique. Pierre à cautère. Appliquer un cautère.   Cautère actuel, Chaleur très vive concentrée sur quelque partie au moyen d un instrument… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CAUTÈRE — n. m. T. de Médecine Instrument qui sert à brûler les tissus. Il se dit aussi de l’Ulcération artificielle que l’on provoque à l’aide d’un caustique pour entretenir la suppuration. Panser un cautère. Laisser fermer un cautère. Prov. et fam.,… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • cautère — nm. => Emplâtre …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • thermo-cautère — (entrée créée par le supplément) (tèr mo kô tê r ) s. m. •   Cautère en platine, porté à l incandescence au contact d un mélange gazeux d air et de certaines vapeurs hydrocarbonées, PAQUELIN Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1070.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • C'est un cautère sur une jambe de bois — ● C est un cautère sur une jambe de bois c est un remède qui ne peut servir à rien, un moyen inefficace …   Encyclopédie Universelle

  • GALVANO-CAUTÈRE — n. m. T. de Chirurgie Instrument qui sert à cautériser par la chaleur électrique …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”