renvi

renvi
(ran-vi) s. m.
Terme de jeux de cartes. Ce qu'on met par-dessus la vade ou l'enjeu. Faire un renvi de cent francs.
   Jeux de renvi, ceux où l'on fait des renvis.
   Re..., et envi 2 ; mais il faut corriger ce qui a été dit là de l'étymologie, d'après l'opinion de Génin, qui le tire de à l'envi. Scheler, rapprochant le provençal envidar, enviar, et l'espagnol envidar, qui signifient renvier et qui sont les mêmes que envidar, inviter, et le substantif envite, invitation, défi, a montré que l'envi est une invitation, un défi (voy. inviter).

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • renvi — Renvi. s. m. v. Ce que l on met par dessus l envi. Faire un renvi de dix pistoles. On dit aussi quelquefois Renvi, pour dire simplement, Envi …   Dictionnaire de l'Académie française

  • RENVI — s. m. T. de certains Jeux de cartes. Ce que l on met par dessus la vade ou l enjeu. Faire un renvi de dix louis.   Jeux de renvi, Ceux où l on fait des renvis …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • jeu — (jeu) s. m. 1°   Action de se livrer à un divertissement, à une récréation. 2°   Action de se jouer. 3°   Jeu de mots. 4°   Les Jeux, divinités. 5°   Amusement soumis à des règles, où il s agit de se divertir sans qu il y ait aucun enjeu.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • JEU — s. m. Divertissement, récréation, tout ce qui se fait par esprit de gaieté et par pur amusement. Les jeux de l enfance. Des jeux bruyants. Leurs jeux sont quelquefois troublés par des rixes. Il était grave jusque dans ses jeux. C est un jeu bien… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • JEU — n. m. Divertissement, récréation, tout ce qui se fait par esprit de gaieté et par pur amusement. Les jeux de l’enfance. Leurs jeux sont quelquefois troublés par des rixes. Jeu sans malice. Jeux de société. Jouer à de petits jeux, à des jeux… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • renvier — ⇒RENVIER, verbe intrans. JEUX DE CARTES, vx. Miser une certaine somme par dessus l enjeu. Synon. actuels monter, relancer. Il a renvié de tant sur moi (Ac. 1798 1878). Au fig. Renchérir. L extravagance du duc, pendant ce temps, allait tous les… …   Encyclopédie Universelle

  • CASSADE — s. f. Mensonge pour plaisanter, ou pour servir d excuse, de défaite. Donner une cassade. C est un donneur de cassades. Il est familier et vieux.  À certains Jeux de renvi, comme le brelan, Faire une cassade, Faire un renvi avec vilain jeu, afin d …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • TENIR — v. a. ( Je tiens, tu tiens, il tient ; nous tenons, vous tenez, ils tiennent. Je tenais. Je tins. J ai tenu. Je tiendrai. Je tiendrais. Tiens, tenez. Que je tienne. Que je tinsse. Tenant. Tenu. ) Avoir à la main, avoir entre les mains. Tenir un… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • VA-TOUT — s. m. T. de Brelan et autres jeux de renvi La vade ou le renvi de tout l argent qu on a devant soi. Faire va tout. Faire un va tout. Faire son va tout. Tenir un va tout. Tenir le va tout. Perdre son va tout …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Jeu de trictrac — Trictrac Pour les articles homonymes, voir Trictrac (homonymie). Trictrac jeu de société …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”