bulbe

bulbe
(bul-b') s. f.
   Terme de botanique. Renflement tuberculeux que la tige de plusieurs plantes présente au-dessus du collet.
   Plateau d'où naissent, des racines en dessous, des écailles ou des feuilles rudimentaires en dessus.
   S. m. Terme d'anatomie. Renflement arrondi, hémisphérique, ovoïde, saillant dans la cavité des follicules pileux et dentaires. Le bulbe d'un poil, d'une dent. Le bulbe de l'oeil, le globe de l'oeil. Le bulbe de l'urèthre, renflement qui se trouve dans l'urèthre.
   Bulbe est féminin dans le langage botanique, et masculin dans le langage anatomique. L'Académie ajoute que plusieurs le font masculin aussi en botanique.
   XVIe s.
   Ceux qui ont pris de l'ephemerum, que quelques uns nomment cholchicon ou bulbe sauvage, sentent une demangeaison generalement par tout le corps, PARÉ XXIII, 44.
   Mauves, oignons, bulbes et autres, PARÉ III, p. 635.
   Seulement par racine s'edifie le lys, icelle estant en bulbe et oignons, O. DE SERRES 575.
   De la bulbe sort un tuiau de matiere molle et frangible, O. DE SERRES 578.
   Bulbus, en grec : oignon.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • bulbe — pseudo bulbe …   Dictionnaire des rimes

  • bulbe — m. bulbe ; ognon. voir bocela, cabòça, dòuça …   Diccionari Personau e Evolutiu

  • Bulbe — Bulbe, ägyptische Münze, so v.w. Borbo …   Pierer's Universal-Lexikon

  • bulbe — BULBE. s. f. Oignon de plante …   Dictionnaire de l'Académie française

  • bulbe — 1. bulbe [ bylb ] n. m. • 1897; angl. bulb « oignon; bulbe » ♦ Mar. Renflement de la partie inférieure de la quille, destiné à diminuer la résistance à l eau. Bulbe d étrave. On trouve aussi bulb (vieilli) . bulbe 2. bulbe [ bylb ] n. m. • XVe;… …   Encyclopédie Universelle

  • Bulbe — Pour les articles homonymes, voir Bulbe (homonymie). Bulbe d échalotes …   Wikipédia en Français

  • BULBE — s. f. (Plusieurs le font masculin.) T. de Botan. Oignon de plante. La bulbe du lis. Une grosse bulbe.   Il se dit, en termes d Anatomie, de Certaines parties renflées, globuleuses ; et alors il est toujours masculin. Le bulbe de l urètre. Le… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • BULBE — n. f. T. de Botanique Oignon de plante. La bulbe du lis. Une grosse bulbe. En termes d’Anatomie, il désigne Certaines parties renflées, globuleuses; et dans ce sens il est masculin. Le bulbe de l’urètre. Le bulbe ou la racine des poils …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • BULBE RACHIDIEN — Le bulbe rachidien, formant jonction entre moelle épinière et encéphale, est un centre nerveux fort important. Il assure, chez l’Homme, des fonctions réflexes essentielles dans la vie de relation aussi bien que dans la vie de nutrition. Il est,… …   Encyclopédie Universelle

  • Bulbe Olfactif — Le bulbe olfactif (BO), parfois appelé lobe olfactif, est une région du cerveau des vertébrés dont la fonction est de traiter les informations liées à l olfaction, en provenance des neurones chémorécepteurs des molécules odorantes. Le bulbe… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”