élevure

élevure
(é-le-vu-r') s. f.
Petite ampoule qui vient sur la peau.
   Dans le langage médical, synonyme d'exanthème.
   XVIe s.
   Aucuns ont une ou plusieurs prominences ou esleveures en rondeur sur le crane, outre le naturel, PARÉ III, 4.
   Elever.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • élevure — ● élevure nom féminin Petit gonflement localisé de la peau. ⇒ÉLEVURE, subst. fém. Vieilli. Petite saillie à la surface de la peau, résultant ou non d une irritation. (Quasi )synon. ampoule, bouton. Une face plate, avec des élevures et des… …   Encyclopédie Universelle

  • élevure — ÉLEVURE. s. fém. Petite bube qui vient sur la peau. Il a le visage plein d élevures. Les personnes sanguines sont sujettes à avoir des élevures sur la peau …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • ÉLEVURE — s. f. Petite bube qui vient sur la peau. Il a le visage plein d élevures. Avoir des élevures sur la peau …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • ÉLEVURE — n. f. Petite bube qui vient sur la peau. Il a le visage plein d’élevures. Il a vieilli …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • PEAU — La peau est un tissu de revêtement qui enveloppe le corps et le maintient, tout en le protégeant contre les agressions extérieures; mais c’est aussi un véritable organe, possédant des fonctions sensorielles (toucher) et mettant en œuvre de… …   Encyclopédie Universelle

  • BUBE — s. f. Petite élevure, pustule qui vient sur la peau. Avoir des bubes sur le visage. Percer une bube …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • ÉCHAUFFURE — s. f. Petite rougeur, petite élevure qui vient sur la peau, dans une échauffaison. Ce n est qu une échauffure …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • ENLEVURE — s. f. Petite vessie ou bube qui vient sur la peau. Il a le visage tout couvert d enlevures Il est vieux : on dit, Élevure …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • SUÇON — s. m. Espèce d élevure qu on fait à la peau en la suçant fortement. Faire un suçon …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Francais de France — Français de France Le français de France, appelé parfois français métropolitain ou français hexagonal, est la variété nationale de français appartenant à la France. Dans le contexte des comparaisons entre variétés nationales, on pense… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”