écartelure

écartelure
(é-kar-te-lu-r') s. f.
Terme de blason. Division de l'écu en quatre parties.
   Pour les armes, ils [les Chabots] ont toujours conservé leurs chabots en écartelure, SAINT-SIMON 166, 202.
   XVe s.
   Faulx homme, plain de venin, digne de mort et d'esquartelure, G. CHASTEL. Exp. sur la vér. mal prise..
   Écarteler.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • écartelure — [ekaʀtəlyʀ] n. f. ÉTYM. 1352; de écartelé. ❖ ♦ Blason. Division de l écu en quatre quartiers. Par ext. Chacun des quartiers …   Encyclopédie Universelle

  • ÉCARTELURE — s. f. T. de Blason. Division de l écu en quatre quartiers …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • ÉCARTELURE — n. f. T. de Blason Division de l’écu en quatre quartiers ou l’Une de ces divisions …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • SUR — Préposition de lieu qui sert à marquer La situation d une chose à l égard de celle qui la soutient. Sur la terre. Sur terre. Sur mer et sur terre. Sur le haut d une maison. Sur une montagne. Sur un cheval. Sur un vaisseau. Sur sa tête. Sur un… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • écarteler — [ ekartəle ] v. tr. <conjug. : 5> • v. 1165; altér. de l a. fr. esquarterer « mettre en quartiers », de quartier 1 ♦ Déchirer en quatre (un condamné) en faisant tirer ses membres par quatre chevaux. Damiens « était fort. Et quatre forts… …   Encyclopédie Universelle

  • sur — 1. (sur) prép. 1°   Il marque la situation d une chose à l égard d une autre qui la soutient. 2°   Il marque simplement qu un objet est au dessus d un autre, sans que pour cela celui de dessous le soutienne. 3°   Il marque la position d un objet… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • FRANC-QUARTIER — s. m. T. de Blason. Le premier quartier de l écu, qui est à la droite du côté du chef, et qui est moins grand qu un vrai quartier d écartelure, et d un émail différent du reste de l écu. D azur à deux mains d or, au franc quartier échiqueté d… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PLEIN — EINE. adj. Qui contient tout ce qu il est capable de contenir. Il est opposé à Vide. Un tonneau plein de vin. Une bouteille pleine. Un verre plein. Un vase plein. Cela est si plein, qu il n y peut rien tenir de plus. Cela n est pas plein, n est… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • QUARTIER — s. m. La quatrième partie de certains objets. Un quartier de veau. Un quartier d agneau. Un quartier de mouton. Le quartier de devant, de derrière d un mouton. Un quartier de pomme. Un quartier de poire. Couper une pomme en quatre quartiers.  … …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PLEIN, EINE — adj. Qui contient tout ce qu’il est capable de contenir; il est opposé à Vide. Un tonneau plein de vin. Une bouteille pleine. Cela est si plein, qu’il n’y peut rien tenir de plus. Cela n’est pas plein, n’est pas tout plein, n’est plein qu’à demi …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”