végéter

végéter
(vé-jé-té. La syllabe gé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette : je végète, excepté au futur et au conditionnel : je végéterai, je végéterais) v. n.
   En parlant des arbres et des plantes, se nourrir et croître.
   Tout ce qui a vie dans la nature vit sur ce qui végète ; et les végétaux vivent, à leur tour, des débris de tout ce qui a vécu et végété, BUFF. Quadrup. t. I, p. 171.
   Tout naît, végète, et meurt pour végéter encore, DELILLE Trois reg. VII.
   Fig.
   Le peu de minutes qui me restent encore à végéter entre le mont Jura et les Alpes, VOLT. Lett. au roi de Pr. 19 mars 1773.
   Fig. Vivre dans l'inaction ou dans une situation gênée.
   Près du trône si tu grandis, Si je végète sans puissance...., BÉRANG. Deux cousins..
   Ne faire plus que végéter, n'avoir presque plus l'usage de ses facultés intellectuelles. Il est bien âgé, il ne fait que végéter.
   Fig. Vivre sans intérêt, sans mouvement, sans émotions.
   Je ne tiens plus à rien ; il ne me reste plus qu'à végéter, Mme DU DEFFANT. Lett. à H. Walpole, t. II, p. 174, dans POUGENS.
   On ne vit qu'à Paris et l'on végète ailleurs, GRESS. le Méch. III, 9.
   Si on a des passions vives, on s'égare ; si l'on n'en a point, on végète, GENLIS Veillées du château p. 80, dans POUGENS.
   XVIe s.
   Je confesse bien que petit feu de paille la vegete et rejouit [la salamandre], mais...., RAB. Pant. III, 52.
   Outre ce qu'il [le soleil] esclaire tout le monde de sa lueur, quelle vertu est-ce de nourrir et vegeter par sa chaleur tous animaux ?, CALVIN Instit. 133.
   Provenç. vegetar, croître ; espagn. vegetar ; ital. vegetare ; du lat. vegetare, donner le mouvement, augmenter, fortifier, et aussi au sens neutre de croître, se développer dans la latinité postérieure (voy. quicherat, Addenda). Au XVIe siècle il n'a que l'emploi latin de fortifier, faire croître.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
   VÉGÉTER. Ajoutez : - REM. Comme végéter s'emploie figurément, pour vivre dans une situation malaisée, il n'est pas rare de voir cette expression employée en parlant de plantes qui poussent mal, mais auxquelles pourtant on ne peut rien demander de plus que de végéter. Végéter est bien employé dans l'exemple suivant : On se trouve dans un vestibule assez vaste garni de tapis ; deux rangées d'arbustes verts y végètent été comme hiver, les Jeux en France, 1 vol. in-8°, 1871, Paris, Ch. Schiller, p. 79, si tant est que l'auteur n'ait pas voulu dire que ces arbustes verts poussent mal. Il est évident que végéter pour vivre mal ne peut se dire des végétaux.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • vegeter — Vegeter …   Thresor de la langue françoyse

  • végéter — [ veʒete ] v. intr. <conjug. : 6> • 1375 ; bas lat. vegetare « croître », en lat. class. « vivifier » 1 ♦ Vx Accomplir les fonctions communes au végétal et à l animal. ⇒ 1. vivre. « L animal végète comme la plante » (Balzac). 2 ♦ (1530 ) Vx …   Encyclopédie Universelle

  • vegeter — VEGETER. v. n. Terme dogmatique. Croistre, pousser par un principe interieur. Les plantes vegetent tousjours jusqu à ce qu elles meurent. quelques uns croyent que les metaux vegetent …   Dictionnaire de l'Académie française

  • VÉGÉTER — v. n. Il se dit Des arbres et des plantes, et il exprime L action de se nourrir et de croître. Pour les plantes, végéter c est vivre.   Il signifie figurément, Vivre dans l inaction, ou dans une situation gênée ou obscure. Un petit emploi le fait …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • VÉGÉTER — v. intr. Respirer, se nourrir, croître, en parlant des Arbres et des plantes; accomplir les fonctions propres à la vie des végétaux. Pour les plantes, végéter c’est vivre. Il signifie, au figuré, Vivre d’une manière quasi inerte, sans faire guère …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • végéter — vi. , vivoter, maladivement, (ep. des plantes, des animaux) : krèvotâ, C. é krèvôte <il végète> (Albanais). E. : Maladif …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • végétatif — végétatif, ive [ veʒetatif, iv ] adj. • XIIIe; lat. scolast. vegetativus, de vegetare → végéter 1 ♦ (1611) Vieilli Qui concerne la vie des plantes. « Mouvement végétatif de la plante » (Maine de Biran). Mod. Multiplication, reproduction… …   Encyclopédie Universelle

  • VÉGÉTATION — Dans les divers pays, le langage a toujours distingué certains types de végétation. On n’a pas besoin de connaître le nom des plantes pour parler de forêt, de lande, de maquis, de savane, de steppe, de pelouse. Étudier la végétation revient à… …   Encyclopédie Universelle

  • VÉGÉTAL — L’ENSEMBLE du règne végétal comporte environ 300 000 espèces, ce qui est faible par rapport au nombre d’espèces animales estimé environ à un million. Son importance au sein de la biosphère est considérable: grâce à leurs pouvoirs photosynthétique …   Encyclopédie Universelle

  • vivoter — [ vivɔte ] v. intr. <conjug. : 1> • 1430; de 1. vivre ♦ Vivre au ralenti, faute de santé ou avec de petits moyens. ⇒ végéter. « Je vivote, en prenant des précautions, l hiver au coin du feu, l été au soleil » (Martin du Gard). ♢ (Choses)… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”