virole

virole
(vi-ro-l') s. f.
   Petit cercle de métal, qu'on met au bout d'un manche pour le maintenir. Mettre une virole à une canne. Dans un fusil les viroles servent à tenir la baguette.
   Virole d'acier, moule dans lequel les monnaies se frappent, et qui, exécuté sur un seul et même calibre pour chaque pièce, est de même dimension pour chaque atelier monétaire.
   Les anciens n'ont probablement pas connu la virole, cette pièce importante du monnayage des modernes, qui donne à nos médailles une rondeur parfaite, MONGEZ Instit Mém. acad. inscr. t. IX, p. 201.
   XIIe s.
   De blanc yvoire d'olifant Fu li manches od virol d'or, BENOÎT II, 7849.
   XIIIe s.
   Nus [nul] ne puet faire viroles, se eles ne sont bones et loiaus, et si fors que eles puissent soufrir le limer, Liv. des mét. 168.
   XIVe s.
   Il [l'ongle] les garge [garde les doigts] aussi com la virole de fer fait le manche, H. DE MONDEVILLE f° 11, verso..
   Cousteaulx à deux virolles d'argent doré, DE LABORDE Émaux, p. 231.
   XVe s.
   Il estoit ordonné et commandé de par le roi et sur la vie, que nul en l'ost ne parlast flamand, ne portast baston à virol, FROISS. II, II, 188.
   Vireulle et viroeule, DU CANGE virola..
   Wallon, veroûll, féminin ; du latin viriola, sorte de bracelet (voy. virer).

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • virole — [ virɔl ] n. f. • XIIIe; virol n. m. XIIe; lat. viriola, dimin. de viria « sorte de bracelet », o. gaul. 1 ♦ Petite bague de métal dont on garnit l extrémité d un manche pour assujettir ce qui y est fixé et empêcher le bois de se fendre. La… …   Encyclopédie Universelle

  • virolé — virolé, ée (vi ro lé, lée) adj. Garni d une virole. •   Je tirai d un fusil fort léger que Maloné avait fait, et qui faisait assez de bruit parce que le canon en était virolé, LOMÉNIE DE BRIENNE Mém. inédits, t. I, p. 226, dans POUGENS.    Terme… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • virole — Virole. s. f. Petit cercle de fer, de cuivre, ou d autre metal, qu on met au bout du manche d un couteau, au bout d une cane, &c. pour tenir le bois en estat, ou pour quelque autre usage. Mettre une virole à une canne …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Virole — Vi*role , n. [F., a ferrule. See {Ferrule}.] (Her.) A ring surrounding a bugle or hunting horn. [1913 Webster] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Virole — Pour les articles homonymes, voir Benoît Virole. Réservoir sous pression constitué d une virole fermée par des fonds bombés Une virole est une pièce cylindrique creuse, une sorte de …   Wikipédia en Français

  • VIROLE — n. f. Petit cercle de fer, de cuivre ou d’autre métal, qu’on met au bout du manche d’un couteau, au bout d’une canne, etc., pour tenir le bois en état, ou pour quelque autre usage. Mettre une virole à une canne. On mettait des viroles aux fusils …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • VIROLE — s. f. Petit cercle de fer, de cuivre ou d autre métal, qu on met au bout du manche d un couteau, au bout d une canne, etc., pour tenir le bois en état, ou pour quelque autre usage. Mettre une virole à une canne, des viroles à la masse d un mail.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • virole — Une Virole, Carchebus ex Vitru. Annulus est ferreus, qu on met au bout de quelque manche ou autre chose de bois, à fin qu il ne se fende …   Thresor de la langue françoyse

  • VIROLÉ — ÉE.. adj. T. de Blason. Il se dit Des cornes, trompes, etc., qui portent des boucles ou anneaux d un autre émail …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • VIROLÉ, ÉE — adj. T. de Blason Il se dit des Cornes, trompes, etc., qui portent des boucles ou anneaux d’un autre émail …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”