vantance

vantance
(entrée créée par le supplément)
(van-tan-s') s. f.
Archaïsme. Action de vanter.
   C'est une sorte de vantance d'amitié, que de la vouloir exalter par la jalousie, SAINT FRANÇOIS DE SALES Introduction à la vie dévote, III, 38.
   Ces vantances affaiblissent et font mettre en doute les vrais périls, CHATEAUBRIAND Mémoires d'outre-tombe, éd. Bruxelles, t. V, Journée militaire du 28 juillet (vers la fin de la section).
   XIIIe s.
   Et je puis bien faire voire vantance Que je fais plus pour Dieu que nus amans, Romancero, p. 95.
   XIVe s.
   Une vertu moienne est opposée à vantance ou vanterie, ORESME Éth. 133.
   XVe s.
   Seigneurs, tost vous voy repentir De faire ce que disiez ; Vos vantances devisiez, Et maintenant voulez tuit fuire, la Passion N. S. J.-C.
   XVIe s.
   La vantance qui semble tousjours estre attachée aux propres tesmoignages, MONT. II, 60.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • prohiber — (pro i bé) v. a. Terme de législation et de palais. Défendre, interdire. Prohiber la vente d une denrée, d un livre. HISTORIQUE    XVIe s. •   Ne veult elle pas [notre volonté] souvent ce que nous luy prohibons de vouloir, et à nostre evident… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • vanterie — (van te rie) s. f. Terme familier Vaine et présomptueuse louange qu on se donne à soi même. •   Nous ne tirâmes de lui que des vanteries, comme, par exemple, qu il me défendrait mieux que je ne me défendrais moi même, RETZ Mém. t. II, liv. III, p …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”