tunique

tunique
(tu-ni-k') s. f.
   Vêtement de dessous que portaient les anciens.
   Il revêtit le grand prêtre de la tunique de fin lin, et le ceignit avec la ceinture, SACI Bible, Lévit. VIII, 7.
   La tunique était le vêtement que les Romains portaient immédiatement sur la peau : elle était, dans l'origine, fort grossièrement faite, et on peut se la représenter comme un sac, ouvert pour laisser passer la tête et les bras, CONDIL. Hist. anc. XI, 13.
   La tunique [des Athéniens] était autrefois de lin, elle est maintenant de coton, BARTHÉLEMY Anach. ch. 20.
   Dans la Phocide et dans les environs de l'île d'Eubée, les pauvres portaient encore du temps de Pausanias des tuniques de peau de porc, MONGEZ Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 225.
   Ils [les paysans grecs] portent une tunique qui leur descend jusqu'aux genoux, et qu'ils rattachent avec une ceinture ; leurs larges culottes sont cachées par le bas de cette tunique, CHATEAUB. Itin. part. 1.
   Fig. Tunique de Nessus, présent funeste à celui qui le reçoit (cette tunique empoisonnée causa la mort d'Hercule, à qui Déjanire la donna).
   La tunique était aussi un vêtement de femme.
   Leur habillement [des femmes spartiates] consiste dans une tunique ou espèce de chemise courte, et dans une robe qui descend jusqu'aux talons, BARTHÉLEMY Anach. ch. 48.
   Les femmes grecques portèrent des tuniques intérieures de coton ou de soie, qui étaient presque transparentes, MONGEZ Instit. Mém. Hist. et litt. anc. t. IV, p. 288.
   Habillement que les évêques portent sous leur chasuble quand ils officient.
   Vêtement des diacres et des sous-diacres, dit aussi dalmatique.
   Vêtement des bernardins réformés, qui se portait sous la cuculle.
   Sorte de veste dont les rois de France étaient revêtus à leur sacre, sous le manteau royal.
   Redingote d'uniforme que portent les troupes d'infanterie et les élèves des lycées, des pensions.
   Terme de botanique. Enveloppe de certaines parties des plantes. Les tuniques superposées qui forment l'oignon.
   La Provence.... Au bord des flots couvrant, délicieux trésor, L'orange et le citron de leur tunique d'or, A. CHÉN. Hymne à la France..
   Terme d'anatomie. Toute membrane qui forme ou concourt à former les parois d'un organe. Les tuniques artérielles.
   Ses pellicules [de l'oeil] appelées tuniques, BOSSUET Conn. II, 6.
   XIIIe s.
   Apriès le viesti-on le [la] tunique, qui doit iestre vers, en laquele on list l'epistole, qui senefie soufrance, Chr. de Rains, p. 104.
   XIVe s.
   Si com les tunicles des yex [yeux] contiennent les humeurs des yex, H. DE MONDEVILLE f° 10, verso..
   La tunique dedens [l'estomac] fut faitte nerveuse...., LANFRANC f° 33, verso..
   XVe s.
   Et ne savoient de quoi ferrer ceux [chevaux] qui estoient deferrés, ni de quoi se couvrir, fors que de leurs tuniques d'armes, FROISS. I, I, 39.
   XVIe s.
   En forme de tuniques d'oignon couchées l'une sur l'autre, PARÉ XXIII, 45.
   Prov. et esp. tunica ; ital. tonica ; du lat. tunica, mot d'origine phénicienne.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • tunique — [ tynik ] n. f. • XIIe; lat. tunica I ♦ 1 ♦ Dans l Antiquité, Vêtement de dessous, chemise longue, avec ou sans manches. Tunique grecque, romaine, orientale. ⇒ chiton, dalmatique, péplum. « Dans la Grèce ancienne, une tunique courte et sans… …   Encyclopédie Universelle

  • tunique — TUNIQUE. s. f. Sorte de vestement de dessous, que portoient les Anciens, & qui n est maintenant en usage que parmy les Religieux. La Tunique de Nostre Seigneur qui estoit sans couture. il y a plusieurs Religieux qui portent des tuniques de serge… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • tuniqué — tuniqué, ée (tu ni ké, kée) adj. Terme d histoire naturelle. Qui est muni d une tunique, d une ou plusieurs espèces de tuniques. L amande est tuniquée quand elle est munie de tuniques propres, bien distinctes de la paroi de l ovaire. Les bulbes… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • tunique — Tunique, f. penac. Est un mot que le François a approprié à la cotte d armes. Robert Gaguin en son traicté des Rois d armes, Herauts et Poursuivants: Apres ces officiers d armes et chevaliers pour la dignité et excellence des armes du Roy,… …   Thresor de la langue françoyse

  • tunique — obs. and Fr. form of tunic …   Useful english dictionary

  • Tunique — Différentes tuniques. Pour les articles homonymes, voir tunique (homonymie). Une tunique est un vêtement ample en forme de T qui couvre le buste, les épaules et le …   Wikipédia en Français

  • TUNIQUE — s. f. Vêtement de dessous que portaient les anciens. Il avait un magnifique manteau par dessus sa tunique.   Il se dit aujourd hui, par analogie, d Un certain vêtement de femme. TUNIQUE, est aussi le nom d Un habillement que les évêques portent… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • TUNIQUE — n. f. Vêtement de dessous que portaient les anciens. Il avait un magnifique manteau par dessus sa tunique. Il se dit aujourd’hui, par analogie, d’un Vêtement de femme. Il se dit aussi d’un Vêtement que les évêques portent sous leur chasuble,… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Tunique vasculaire — ● Tunique vasculaire chacune des couches superposées (élastique, musculaire, endothéliale) qui constituent les parois propres des vaisseaux …   Encyclopédie Universelle

  • Tunique du Christ — Sainte Tunique du Christ La Sainte tunique est le vêtement porté par Jésus au Calvaire et tiré au sort entre les soldats chargés de son exécution. Les Juifs de l époque portaient habituellement deux tuniques : une légère par dessous, et une… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”