terreur

terreur
(tèr-reur) s. f.
   Crainte violente que l'on ressent.
   Cet Achille de qui la pique Faisait aux braves d'Ilion La terreur que fait en Afrique Aux troupeaux l'assaut d'un lion, MALH. III, 1.
   Mais bientôt, malgré nous, leurs princes les rallient, Leur courage renaît, et leurs terreurs s'oublient, CORN. Cid, IV, 3.
   La vouloir mettre [la religion] dans l'esprit et dans le coeur par la force et par les menaces, ce n'est pas y mettre la religion, mais la terreur, PASC. Pens. XXIV, 3, éd. HAVET..
   La terreur et la désertion se met dans leurs troupes, BOSSUET Louis de Bourbon..
   Dans le camp du prince de Condé, on ne connaît point les vaines terreurs qui fatiguent et rebutent plus que les véritables, BOSSUET ib..
   J'ai conçu pour mon crime une juste terreur, RAC. Phèd. I, 3.
   Il a répandu sur nos armées un esprit de terreur et de vertige, MASS. Carême, Mot. de conv..
   Vous avez pris de vaines terreurs, lui répondit l'empereur [Alexandre Sévère], MONTESQ. Esp. XII, 9.
   L'auteur a cru remplir par ce moyen un des deux grands objets que les Grecs regardaient comme le but de la tragédie, la terreur, D'ALEMB. Élog. Crébillon..
   [Ce Romain qui menaçait de secouer, en déroulant sa toge, les fléaux de la guerre] il était seul, il tenait en ses mains une grande destinée, il portait la terreur, MIRAB. Collection, t. III, p. 320.
   Terreur panique, voy. panique.
   La terreur de quelque chose, la terreur que quelque chose inspire.
   La terreur de son nom rendra nos villes fortes, MALH. II, 1.
   Et, ce que n'avait pu la terreur du supplice...., CORN. Hor. v, 3.
   En faisant dire à notre conscience : j'ai péché, il y répand avec empire la terreur de ses jugements, BOURDAL. 9e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 154.
   Si vous ne sentez pas assez toute la terreur et l'étendue de cette vérité, souffrez que je vous en développe les conséquences, MASS. Carême, Tiéd. 2.
   Il remplit tout de la terreur de son nom, se dit d'un conquérant dont le nom répand de la terreur partout.
   Fig. Objet d'épouvante.
   Rodrigue maintenant est notre unique appui.... Le soutien de Castille et la terreur du Maure, CORN. Cid, IV, 2.
   Vous avez vu M. de Bâville, la terreur du Languedoc, SÉV. 2 oct. 1689.
   Les Gaulois d'Italie, que leurs guerres continuelles et leurs victoires fréquentes rendaient la terreur des Romains, BOSSUET Hist. I, 8.
   Le Parthe, des Romains comme moi la terreur, RAC. Mithr. III, 1.
   Son trône [de la Pologne] vacant par la mort d'un roi qui avait été la terreur des infidèles, MASS. Or. fun. Pr. de Conti..
   Un roi [Frédéric II] qui est la terreur des postillons comme de l'Autriche, et qui fait tout en poste, VOLT. Lett. Thiriot, 8 oct. 1743.
   Il est la terreur des coupables, se dit d'un juge sévère.
   La terreur, se dit absolument de l'époque de la Révolution française pendant laquelle le tribunal révolutionnaire et l'échafaud furent en permanence.
   Les hommes sensés n'imputeront jamais à la philosophie les horreurs commises en son nom sous le régime de la terreur, GRÉGOIRE Instit. Mém. sc. mor. et pol. IV, p. 70.
   Les effroyables immolations de la terreur et les stériles agitations du directoire, LANFREY Hist. de Nap. t. III, ch. 4.
   La terreur blanche, se dit des massacres que firent les royalistes dans le Midi après la chute de Robespierre, et en 1815 sous la Restauration.
   Terreur, joint aux adjectifs possessifs, se dit de celui qui craint, et non de celui qui est craint : leur terreur signifie la terreur qu'ils ressentent, et non la terreur qu'ils inspirent.
   XIVe s.
   Que il voulsissent de celles terreurs delivrer la chose publique, BERCHEURE f° 36.
   Une soubdaine terreur, BERCHEURE f° 59, verso..
   XVIe s.
   Il faut que quelques uns soyent chastiez rudement, à fin que cela apporte terreur aux autres, LANOUE 106.
   S'appelans les bras de la patrie, les gardiens des armes et la terreur des ennemis, LANOUE 199.
   Il leur faudroit si peu de bon succès pour mettre en terreur toute la chrestienté, que desja j'apprehende un tel inconvenient, LANOUE 388.
   Prov. et esp. terror ; ital. terrore ; du lat. terrorem, terrere, faire trembler, que les étymologistes rattachent au sanscrit tras, trembler.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • terreur — [ terɶr ] n. f. • 1355; terror XIIIe; lat. terror, terroris 1 ♦ Peur extrême qui bouleverse, paralyse. ⇒ effroi, épouvante, frayeur. Terreur affreuse, folle. Terreur panique. Être glacé, muet de terreur. Vivre dans la terreur. Inspirer de la… …   Encyclopédie Universelle

  • TERREUR (LA) — TERREUR LA La «volonté punitive» engendrée par une réaction d’autodéfense s’observe d’une manière constante depuis le début de la Révolution française. Elle éclate au grand jour lors des «émotions» populaires, le 14 juillet 1789, le 10 août,… …   Encyclopédie Universelle

  • terreur — TERREUR. s. f. Espouvante, grande crainte, agitation violente de l ame causée par l image d un mal present, ou d un peril prochain. Jetter la terreur parmy les ennemis. répandre la terreur par tous les lieux où l on passe. remplir de terreur. il… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Terreur — Porté en Belgique, le nom a sans doute désigné un terrassier, sens attesté pour le mot terreur en moyen français (cité par le dictionnaire de Godefroy). Rencontré dans le Pas de Calais et en Normandie, le nom Terreux pourrait en être une variante …   Noms de famille

  • terreur — Terreur, Terror. Faire ou donner terreur, Terrere, Terrificare, Territare …   Thresor de la langue françoyse

  • Terreur — (franz., spr. ör, »Schrecken«), s. Terrorismus; la T. blanche, »der weiße Schrecken«, die Bluttaten der Reaktion nach 1815 (Anspielung auf die weiße Fahne der Bourbonen) …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Terreur — (frz., spr. röhr), Schrecken, Schreckensherrschaft (s. Terrorismus); T. blanche (spr. blangsch), die royalistische Reaktion in Frankreich nach dem Sturze Napoleons I …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Terreur, La —   [latɛ rœːr; französisch »Schrecken(sherrschaft)«], Terror …   Universal-Lexikon

  • TERREUR — n. f. émotion profonde causée dans l’âme par la présence, l’annonce, la peinture d’un grand mal ou d’un grand péril; épouvante, crainte violente. Jeter la terreur parmi les ennemis. Répandre, semer la terreur. Faire régner la terreur. Il portait… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Terreur — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Terreur », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Le mot « terreur », dans le sens de… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”