tenture

tenture
(tan-tu-r') s. f.
   Nombre de pièces de tapisserie qu'il faut pour tapisser une salle, un appartement, et qui sont ordinairement de même dessin et faites pour se servir de pendants.
   Géronte : Et ma belle tapisserie qui me coûtait près de deux mille écus, qu'est-elle devenue ? - Le marquis : Nous en avons eu dix-huit cents livres ; c'est bien vendre. - Géronte : Comment, bien vendre ! une tenture comme celle-là, REGNARD Ret. imprév. 20.
   Plusieurs pièces qui tapissent un appartement s'appellent une tenture ; on les tend, on les détend, on les cloue, on les décloue, VOLT. Dict. phil. Tapissier..
   Paris surpassa les tapis de Perse et les tentures de Flandres par ses dessins et ses teintures, RAYNAL Hist. phil. XIX, 8.
   Ce mot désigne le plus souvent les pièces d'étoffe de deuil qui sont tendues, lors d'un convoi ou d'un service, dans l'intérieur et à l'éxtérieur de l'église ainsi qu'à la maison mortuaire.
   Fig.
   On avait besoin d'effort pour ne pas trouver à redire qu'il n'y eût point de tenture et d'appareil funèbre [chez Chamillart à sa chute], SAINT-SIMON 237, 148.
   Étoffe, cuir, papier peint, etc., servant à tapisser une chambre. Une tenture de cuir doré. Une tenture de damas. Une tenture de papiers peints. Papier-tenture.
   Action de tendre des tapisseries.
   Tendre 2.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • tenture — [ tɑ̃tyr ] n. f. • 1538; réfect., d apr. tente, de l a. fr. tendeüre, de 1. tendre 1 ♦ Ensemble des éléments destinés à recouvrir et décorer les murs d une pièce. Tenture formée d une suite de tapisseries. 2 ♦ (1589) Pièce de tissu, et par ext.… …   Encyclopédie Universelle

  • tenture — Tenture. s. f. Certain nombre de pieces de tapisserie, ordinairement de mesme dessein, de mesme ouvrage, de mesme suite d histoire. Une belle tenture de tapisserie une fort belle tenture. une tenture de verdure. On dit aussi. Une tenture de… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • TENTURE — s. f. Certain nombre de pièces de tapisserie ordinairement de même dessin, de même facture, se servant l une à l autre de pendants, ou représentant des sujets qui font suite l un à l autre. Une fort belle tenture de tapisserie. Une riche tenture …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • TENTURE — n. f. Pièces de tapisserie ordinairement de même dessin, de même facture et servant à la décoration d’une chambre. Une fort belle tenture de tapisserie. Une riche tenture. Une tenture de verdure. Une tenture d’Aubusson, de Beauvais, des Gobelins …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Tenture de l'Apocalypse — Pour les articles homonymes, voir Apocalypse (homonymie). La tenture de l Apocalypse (ou les tapisseries de l Apocalypse, ou encore l Apocalypse d Angers) est une représentation de l Apocalypse de Jean réalisée à la fin du XIVe siècle. L… …   Wikipédia en Français

  • tenture — nf. tantura (Villards Thônes) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • tenture — …   Useful english dictionary

  • Nicolas Bataille (1330-1405) — Tenture de l Apocalypse d Angers réalisé par Nicolas Bataille d après les cartons de Hennequin de Bruges Nicolas Bataille (né à Paris vers 1330 1340, mort vers 1405) célèbre tapissier et lissier parisien du XVe siècle, réputé pour être le… …   Wikipédia en Français

  • baldaquin — tenture décorative au dessus d un lit ♦ Baldacco ancien nom italien de la ville de Bagdad, où l on fabriquait des étoffes …   Dictionnaire des éponymes

  • TAPISSERIE — Œuvre de laine et de soie résultant de l’entrecroisement, réalisé à la main sur un métier de haute ou de basse lice, des fils de chaîne avec ceux de trame – ces derniers, colorés, recouvrant entièrement les premiers et constituant ainsi le motif… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”