tenettes

tenettes
(te-nè-t') s. f. pl.
   Terme de chirurgie. Espèce de pinces que l'on introduit dans la vessie pour en extraire les calculs dans l'opération de la cystotomie.
   Petites tenailles, qui servent pour l'étamage.
   Tenir.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • TENETTES — s. f. pl. Instrument de chirurgie, qui sert à saisir et à tirer la pierre de la vessie, dans l opération de la taille …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • FORCEPS — s. m. T. de Chirur., emprunté du latin. Nom générique de toutes les espèces de pincettes, ciseaux, tenettes, et autres instruments qui servent au chirurgien pour saisir et tirer les corps étrangers.  Il se dit particulièrement, et plus… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • FORCEPS — n. m. T. de Chirurgie emprunté du latin. Instrument en forme de grandes et larges tenettes, dont on se sert dans les accouchements laborieux pour l’extraction de l’enfant …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • tenaille — [ t(ə)naj ] n. f. • XIIe; du bas lat. tenacula, plur. de tenaculum « lien, attache », de tenere « tenir » 1 ♦ (Surtout au plur.) Outil de métal, formé de deux branches croisées et articulées qui se terminent par des mors. ⇒ pince. Tenailles de… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”