tapissier

tapissier
tapissier, ière
(ta-pi-sié, siè-r') s. m. et f.
   Celui, celle qui fait ou qui vend toute sorte de meubles de tapisserie et d'étoffe, et qui se charge aussi de tendre les tapisseries dans une maison, de garnir les fauteuils. Dans les grandes maisons il y a des valets de chambre tapissiers.
   Fig.
   Le prince de Conti appelait le maréchal de Luxembourg le tapissier de Notre-Dame [à cause des drapeaux ennemis qu'il prenait et qu'on y suspendait], VOLT. Louis XIV, 16.
   Tapissier-décorateur, celui qui pose les tapisseries ou tentures d'appartement, les rideaux, les dais de lit, les portières, recouvre les meubles, tend les tapis sur le parquet, et s'occupe, en un mot, de toutes les parties de l'ameublement.
   S. f. Tapissière, ouvrière qui fait de la tapisserie, qui travaille en tapisserie à l'aiguille.
   Ainsi ....Se plaignait l'araignée autrefois tapissière, Et qui lors, étant filandière, Prétendait enlacer tout insecte volant, LA FONT. Fabl. x, 7.
   Tapissière, voiture légère ouverte de tous côtés qui sert principalement au transport des meubles ; on l'emploie aussi pour les déménagements, pour le transport de certaines marchandises ; elle s'emploie aussi pour les promenades populaires dans les environs de Paris.
   Adj. Maître tapissier. Garçon tapissier.
   Marchand tapissier, celui qui vend des tapis. La communauté des marchands tapissiers est très ancienne à Paris ; elle était autrefois partagée en deux : l'une sous le nom de maîtres marchands tapissiers de haute lisse, l'autre sous celui de courtepointiers, Dict. des arts et m. Tapissier.
   Jean Poquelin, marchand maître tapissier et bourgeois de Paris, tapissier ordinaire de la maison du roi, EUD. SOULIÉ Recherches sur Molière, inventaire, p. 130.
   Terme de zoologie. Abeilles tapissières, abeilles qui coupent les pétales des fleurs pour en tapisser leur nid.
   S. f. pl. Tapissières, tribu de la famille des aranéides.
   XIIIe s.
   Quiconques veut estre tapicier de tapiz sarrazinois à Paris, estre le puet franchement, pour tant que il euvre as us et aus coustumes del metier, Liv. des mét. 126.
   XVe s.
   Estienne Boutet, tappicier de la feue royne, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 353.
   Tapisser.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • tapissier — tapissier, ière [ tapisje, jɛr ] n. • 1226; fém. 1636; tapiciere 1297; de tapis (1o) 1 ♦ Personne qui exécute à la main des tapis sur métier, des tapisseries. ⇒ licier. 2 ♦ N. m. Celui qui tapisse (1o) une pièce, une maison, pose les papiers… …   Encyclopédie Universelle

  • tapissier — Tapissier. s. m. Ouvrier qui travaille en toute sorte de meubles de tapisserie & d estoffe. C est un tel tapissier qui a fait ce meuble. un habile tapissier. garçon tapissier. le tapissier qui a tendu cet appartement …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Tapissier — ist der Familienname folgender Personen: Johan Tapissier (um 1370–1408/10), französischer Komponist Edmond Tapissier (1861–1943), französischer Maler Siehe auch Bildwirkerei Diese Seite ist eine …   Deutsch Wikipedia

  • Tapissier — Celui qui fabrique ou vend des tapis, des tapisseries. Le nom est surtout porté dans le Lyonnais, on le rencontrait autrefois dans la Creuse, notamment à Aubusson …   Noms de famille

  • TAPISSIER — IÈRE. s. Celui, celle qui travaille en toute sorte de meubles de tapisserie et d étoffe. C est tel tapissier qui a fait ce meuble. Un habile tapissier. Garçon tapissier. Le tapissier qui a tendu cet appartement. Valet de chambre tapissier.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • tapissier — tapissié m. tapissier …   Diccionari Personau e Evolutiu

  • Tapissier garnisseur — Un tapissier en train de restaurer une chaise. Le rembourrage est du crin végétal Le tapissier garnisseur est l artisan qui met en place la tapisserie d ameublement, réalise des garnitures et des couvertures de sièges ou tout autre meuble… …   Wikipédia en Français

  • TAPISSIER, IÈRE — n. Celui, celle qui fabrique, qui vend des tentures et des meubles et qui en décore des appartements. Le tapissier qui a tendu cet appartement. TAPISSIÈRE se dit d’une Sorte de voiture légère, ouverte de tous côtés, qui sert principalement aux… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • tapissier — ta·pis·sier …   English syllables

  • tapissier — nm. TAPISSÎ / tapissyé ( (Albanais), RE, E …   Dictionnaire Français-Savoyard

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”