taciturne

taciturne
(ta-si-tur-n') adj.
   Qui est d'humeur à parler peu.
   On le voyait [un enfant] toujours doux, paisible et taciturne, ne disant jamais mot, et ne jouant jamais à tous ces petits jeux que l'on nomme enfantins, MOL. Mal. imag. II, 6.
   Il vaut mieux passer pour sérieuse que pour ridicule, et pour taciturne que pour imbécile, MAINTENON Lett. à M. d'Aubigné, t. I, p. 164, dans POUGENS.
   Il était guindé dans toutes ses allures, taciturne à donner des vapeurs, cependant un peu plus ennuyant quand il parlait, HAMILT. Gramm. VII.
   On dit aussi : un esprit taciturne, un caractère taciturne.
   Fig.
   Souvent délivré du tourment De ces illusions nocturnes, Je considère au firmament L'aspect des flambeaux taciturnes, SAINT-AMAND le Contemplateur..
   Substantivement.
   On ne croit plus que médiocrement Qu'un taciturne abonde en jugement, SCARR. Poés. div. Oeuv. t. VII, p. 173, dans POUGENS.
   Guillaume le Taciturne, ou, absolument, le Taciturne, se dit de Guillaume Ier, prince d'Orange, fondateur de l'indépendance des Provinces-Unies.
   S. m. Membre d'une secte d'anabaptistes.
   Qui rend taciturne.
   Pourquoi cette douleur si taciturne ?, LETOURNEUR Trad. de Clar. Harlowe, lett. 83.
   XVIe s.
   La lune celeste, laquelle.... rassemble ses rays argentines pour en enrichir la nuit taciturne, J. LEMAIRE cité dans Revue de Vinstruction publique, 30 mars 1865, p. 827.
   Toutes les contrarietez s'y treuvent [en moi].... bavard, taciturne, laborieux, delicat...., MONT. II, 7.
   Lat. taciturnus, dérivé de tacere (voy. taire).
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TACITURNE. Ajoutez :
   Qui a le caractère du silence, qui ne laisse rien exprimer.
   Derrière ces clôtures taciturnes [en Algérie], ces portes massives comme des portes de citadelles, ces guichets barricadés avec du fer, il y a les deux grands mystères de ce pays-ci, la fortune mobilière et les femmes, E. FROMENTIN Une année dans le Sahel, p. 33.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • taciturne — [ tasityrn ] adj. • 1530; « où il y a peu de bruit » 1485; lat. taciturnus ♦ Qui par nature parle peu, reste silencieux. « comme les vrais hommes d action, il est le plus souvent taciturne » (Duhamel). N. Guillaume le Taciturne (ou le Taiseux)… …   Encyclopédie Universelle

  • taciturne — Taciturne. adj. de t. g. Qui est de temperament, d humeur à parler peu. Morne & taciturne. c est un homme extremement taciturne. vous voilà aujourd huy bien taciturne …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Taciturne — (lat.), schweigsam, wortkarg, still; daher Taciturnität, Schweigsamkeit, Verschlossenheit, stilles Wesen …   Pierer's Universal-Lexikon

  • taciturne — Taciturne, Qui parle peu, Taciturnus …   Thresor de la langue françoyse

  • TACITURNE — adj. des deux genres Qui est de tempérament et d humeur à parler peu. Un homme morne et taciturne. C est un homme extrêmement taciturne. Vous voilà bien sombre et bien taciturne. On dit aussi, Un esprit taciturne, un caractère taciturne …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • TACITURNE — adj. des deux genres Qui est de tempérament, d’humeur à parler peu. Un homme morne et taciturne. C’est un homme extrêmement taciturne. Vous voilà bien sombre et bien taciturne. On dit aussi Un esprit taciturne, un caractère taciturne …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • taciturne — adj. => Sournois …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Guillaume le Taciturne — Guillaume Ier d Orange Nassau Pour les articles homonymes, voir Guillaume Ier. Guillaume d Orange par Adriaen Thomasz Key, ca 1575 L …   Wikipédia en Français

  • Rue du Taciturne — La rue du Taciturne (Willem de Zwijgerstraat en néerlandais) est une artère de Bruxelles ville qui va de la rue de la Loi au square Marie Louise. Elle fait partie du quartier Nord Est, dont les plans ont été dessinés par l architecte Gédéon… …   Wikipédia en Français

  • GUILLAUME LE TACITURNE — Le surnom de Taciturne qui fut donné au prince allemand Guillaume Ier d’Orange ne semble pas antérieur au XIXe siècle, mais il illustre bien le secret dont s’entourait ce prince dans un siècle de méfiance et d’intolérance. Penseur et homme… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”