surplis

surplis
(sur-plî) s. m.
Vêtement d'église fait de toile, qui, au lieu de manches, a des espèces d'ailes longues et plissées, et qui va à mi-jambes.
   Louis XI demanda au pape le droit de porter le surplis, VOLT. Moeurs, 94.
   Cet ecclésiastique porte le surplis dans telle église, il est du clergé de cette paroisse ; se dit ordinairement des jeunes clercs.
   XIIe s.
   Dunc s'esteit desparé de l'aube senz delai ; En chape e en surpliz remist [resta], car bien le sai, Th. le mart. 37.
   XIIIe s.
   Tybert vesti le scrpeliz, Après est vers l'autel sailliz., Ren. 21311.
   XIVe s.
   Une cote simple à femme, en un peliçon de paulx de conins, avec le surpeliz dont il estoit envelopez, DU CANGE superpelicium..
   XVe s.
   Se poures est, ait de gros drap cotte ; Et, quant il doit porter la hote, Ou faire aucun labour de bras, Ait un surpeliz de bourras, Qui sa robe honneste luy tiengne, E. DESCH. Poésies mss. f° 518.
   XVIe s.
   Oudart se revesti de suppelliz et d'estolle, RAB. Pant. IV, 12.
   Ton Perrot le premier chantera le service En long surpelis blanc, couronné de cyprès, RONS. 723.
   Berry, surpelis, surpellis ; provenç. sobrepelitz ; catal. sobrepellis ; espagn. sobrepelliz ; bas-lat. superpellicium, de super, sur, et pellis, peau, parce que, originairement, le surplis se portait sur un vêtement fait de peau.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • surplis — [ syrpli ] n. m. • sorpliz v. 1170; adapt. lat. médiév. superpellicium « ce qui est sur la pelisse » ♦ Vêtement de lin à manches larges, souvent plissé, que les prêtres portent sur la soutane, et qui descend à mi jambe. Surplis de prélat. ⇒ 1.… …   Encyclopédie Universelle

  • surplis — SURPLIS. s. m. Sorte de vestement de toile fort large qui ne va que jusqu aux genoux, & dont les manches sont longues, ouvertes & volantes. Estre en surplis. il porte le surplis dans une telle paroisse. il vint en surplis & en bonnet carré …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Surplis — (fr., spr. Sürplih), 1) ein Chorhemd; 2) ein Reitrock …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Surplis — Servants d autel revêtus du surplis …   Wikipédia en Français

  • SURPLIS — s. m. Sorte de vêtement d église, qui est fait de toile, qui va à mi jambes, et qui a ordinairement, au lieu de manches, des espèces d ailes longues et plissées qui pendent par derrière. Être en surplis. Il vint en surplis et en bonnet carré.  … …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • SURPLIS — n. m. Sorte de vêtement d’église, qui est fait de toile blanche plissée et qui se porte par dessus la soutane. être en surplis. Porter le surplis …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Surplis — Messesærk …   Danske encyklopædi

  • surplis — nm. sorplè (Saxel), sorplyi (Albanais) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • rplis — surplis …   Dictionnaire des rimes

  • Costume ecclésiastique — Cet article est consacré aux costumes en usage dans le clergé catholique. Les formes, coupes, dénominations et coutumes liées au costume ecclésiastique ont fait l objet de nombreux changement au cours des siècles. La grande diversité observée… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”