surcroît

surcroît
(sur-kroî) s. m.
   Ce qui, ajouté à quelque chose, en accroît la force, le nombre, la quantité.
   Dans le temps que le porc revient à soi, l'archer Voit le long d'un sillon une perdrix marcher ; Surcroît chétif aux autres têtes, LA FONT. Fabl. VIII, 27.
   Il faut quelque surcroît de compagnie, MOL. Préc. 12.
   Et voyant pour surcroît de douleur et de haine Parmi ses étendards porter l'aigle romaine, RAC. Mithr. v, 4.
   Pour surcroît de malheur, l'eau même qu'on portait sur des chameaux dans des peaux de bouc avait manqué, ROLLIN Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 330.
   Surcroît de biens est l'âme d'un ménage, VOLT. Enf. prod. I, 4.
   Ce qui m'inquiétait le plus était mon compagnon de voyage dont je ne voulais pas lui donner le surcroît, et dont je craignais de ne pouvoir me débarrasser, J. J. ROUSS. Confess. III.
   Vous aurez pour surcroît un frère qui radote, GRESSET Méchant, II, 3.
   Terme de dévotion. Oeuvres de surcroît, oeuvres pieuses accomplies en sus des obligations du chrétien.
   Elle ajoute même aux rigueurs de la loi des rigueurs de surcroît, MASS. Carême, Jeûne..
   Abus assez ordinaire dans la vertu, où l'on voit tant de personnes zélées pour les oeuvres de surcroît, et tranquilles sur l'oubli continuel de leurs obligations les plus essentielles, MASS. Carême, Vérit. culte..
   De surcroît, loc. adv. En plus.
   Les querelles, procès, faim, soif et maladie Troublent-ils pas assez le repos de la vie, Sans s'aller de surcroît aviser sottement De se faire un chagrin qui n'a nul fondement ?, MOL. Sgan. 17.
   Que le prédicateur vienne à paraître : si la nature lui a donné une voix enrouée et un tour de visage bizarre.... si le hasard l'a encore barbouillé de surcroît...., PASC. Pens. III, 3, édit. HAVET..
   XIIIe s.
   Se tu vels trover le sorcrois du cercle au quarré escrit dedens le cercle, Comput, f° 18.
   XVIe s.
   Aventuriers qui tant jours comme nuyctz Ont prins sur moy la souppée et surcroys, J. MAROT v, 236.
   Nous y aurons assez de besongne, sans autre surcroist, MONT. I, 79.
   Voy. surcroître.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • surcroît — [ syrkrwa ] n. m. • XIIIe; de surcroître (vx) « croître au delà de la mesure ordinaire »; de sur et croître ♦ Ce qui apporte un accroissement, ce qui vient s ajouter à ce que l on a déjà. ⇒ augmentation, supplément, surplus. Un surcroît de… …   Encyclopédie Universelle

  • SURCROÎT — s. m. Augmentation, ce qui est ajouté à quelque chose, et qui en accroît le nombre, ou la quantité, ou la force. Grand surcroît. Notable surcroît. Surcroît de munitions, de provisions. Pour surcroît d appointements, on lui donna... Ils n étaient… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • SURCROÎT — n. m. Augmentation, accroissement; ce qui est ajouté à quelque chose et qui en accroît le nombre, la quantité, la force. Surcroît de munitions, de provisions. Ils n’étaient que quatre, il en arriva deux autres de surcroît. Par un surcroît de… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • surcroît — nm. => Augmentation, accroissement. Fra. Un surcroît de travail : on travalyo ê plu <un travail en plus> (001). A1) ladv., de // par surcroît surcroît : onko <encore>, pè dsu <par dessus> (Albanais), ê plu <en plus>… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Par surcroît, de surcroît — ● Par surcroît, de surcroît en plus, en outre …   Encyclopédie Universelle

  • Comble à surcroît — Comble (architecture) Pour les articles homonymes, voir Comble. Dans le vocabulaire de la construction, le comble est l espace situé sous la toiture. Il peut être seulement accessible par une trappe pour les visites techniques, sans offrir un… …   Wikipédia en Français

  • Pour surcroît de quelque chose — ● Pour surcroît de quelque chose pour y mettre le comble …   Encyclopédie Universelle

  • Variable régionalisée — La VR comme phénomène physique : topographie de la ville de Binche …   Wikipédia en Français

  • Mars (planète) — Pour les articles homonymes, voir Mars. Mars …   Wikipédia en Français

  • Débuts du régime soviétique — Révolution russe La Révolution russe est l’ensemble des événements de 1917 ayant conduit en février au renversement spontané du régime tsariste de Russie, puis en octobre à l’installation préparée d’un régime « léniniste ». Largement… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”