supériorité

supériorité
(su-pé-ri-o-ri-té) s. f.
   Prééminence, autorité, excellence, au-dessus des autres.
   Pour conserver l'air de supériorité qu'il avait usurpé, HAMILT. Gramm. 4.
   Leur principale attention [des Romains] était d'examiner en quoi leur ennemi pouvait avoir de la supériorité sur eux, MONTESQ. Rom. 2.
   Ils prirent dans les négociations la même supériorité que dans la guerre, MONTESQ. ib. 21.
   Les Anglais ont toujours eu sur les Irlandais la supériorité du génie, des richesses et des armes, VOLT. Louis XIV, 15.
   Comme l'homme n'est pas un simple animal, comme sa nature est supérieure à celle des animaux, nous devons nous attacher à démontrer la cause de cette supériorité, BUFF. Disc. nat. anim. Oeuv. t. v, p. 243.
   La supériorité d'Aristote paraît surtout dans les écrits où il a pu exposer sa pensée sans mystère, CONDIL. Hist. anc. III, 21.
   Quelque distingué que soit un homme, peut-être ne jouit-il jamais sans mélange de la supériorité d'une femme, STAËL Corinne, VII, 3.
   La supériorité véritable donne une parfaite bonté, STAËL ib. XV, 6.
   Supériorité territoriale, espèce de souveraineté qui fut reconnue aux États de l'empire d'Allemagne par le traité de Westphalie.
   Charge de supérieur dans un couvent.
   Vous êtes liée par les mêmes engagements que les autres, et, en vous chargeant de la supériorité, on n'a pas prétendu vous décharger de la régularité, BOURDAL. Pensées, t. II, p. 466.
   Au plur. Néologisme. Les supériorités, les personnes éminentes en mérite, en renom, etc.
   XVe s.
   Qui sans superiorité et legitime potesté apparente est armé et hardi d'autrui faire mourir..., MONSTREL. I, 47.
   XVIe s.
   Les dix hommes [décemvirs] esleuz par les Romains en superiorité, qui firent tant d'insolences que le peuple fut contrainct se mutiner contre eulx, BONIVARD Chron. de Gen. I, 4.
   Si l'apostasie ou revolte par laquelle l'homme se soustrait de la superiorité de son createur, est un crime vilain et execrable...., CALV. Inst. 172.
   Par où l'on peut voir combien la doctrine evangelique est vigoureuse et puissante, pour imprimer aux esprits des hommes la loy d'obeissance et reverence envers les superioritez, LANOUE 215.
   Supérieur.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • superiorité — Superiorité …   Thresor de la langue françoyse

  • supériorité — [ syperjɔrite ] n. f. • v. 1450; lat. médiév. superioritas 1 ♦ Fait d être supérieur (II). ⇒ prééminence, suprématie. Supériorité numérique. Supériorité intellectuelle. C est une supériorité qu il a sur moi. Supériorité écrasante. Prouver, faire… …   Encyclopédie Universelle

  • superiorité — Superiorité. subst. f. Préeminence, élevation, excellence au dessus des autres. Sa charge luy donne une grande superiorité, luy donne superiorité sur beaucoup de gens. superiorité de genie. superiorité d esprit. superiorité de courage, de merite …   Dictionnaire de l'Académie française

  • SUPÉRIORITÉ — s. f. Prééminence, autorité, élévation, excellence au dessus des autres. Sa charge lui donne une grande supériorité, lui donne la supériorité sur beaucoup de gens. Il voulait lui faire sentir sa supériorité, la supériorité de son rang, de sa… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • SUPÉRIORITÉ — n. f. Prééminence, autorité, excellence au dessus des autres. Il voulait lui faire sentir sa supériorité, la supériorité de son rang, de sa naissance. Supériorité d’esprit. Supériorité de forces. L’ennemi avait la supériorité du nombre. Il a dans …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Superiorite numerique (hockey sur glace) — Supériorité numérique (hockey sur glace) La supériorité numérique ou power play ou jeu de puissance, au hockey sur glace, est le surnombre de joueurs dont profite une équipe pendant qu un ou deux joueurs adverses purgent une pénalité au banc des… …   Wikipédia en Français

  • Superiorite aerienne — Supériorité aérienne La supériorité aérienne est un terme militaire mettant en exergue la domination de l espace aérien. Habituellement utilisée en temps de guerre, elle définit le contrôle aérien avec une opposition présente mais faible… …   Wikipédia en Français

  • Supériorité numérique (hockey sur glace) — La supériorité numérique ou power play ou jeu de puissance, au hockey sur glace, est le surnombre de joueurs dont profite une équipe pendant qu un ou deux joueurs adverses purgent une pénalité au banc des punitions. Il n existe que trois… …   Wikipédia en Français

  • Supériorité aérienne — La supériorité aérienne est un terme militaire mettant en exergue la domination de l espace aérien. Habituellement utilisée en temps de guerre, elle définit le contrôle aérien avec une opposition présente mais faible permettant de conduire des… …   Wikipédia en Français

  • Supériorité militaire — Suprématie Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Suprématie militaire, état de supériorité technologique stratégique guerrier; Suprématie raciale, idéologie de supériorité raciale; Divers… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”