substantif

substantif
(sub-stan-tif) adj.
   Il se dit de tout nom d'être désigné par l'idée de sa nature, de sa substance.
   Le nom substantif est un mot qui marque une chose qui subsiste, comme le soleil, la lune, etc.... ou qui est considérée comme subsistante : par exemple, le courage, la beauté, etc...., DUMARS. Oeuv. t. I, p. 76.
   Finale substantive, finale qui appartient à des substantifs. Ance est en français une finale substantive.
   Substantivement. Le substantif et l'adjectif.
   Les mots, en passant du substantif au verbe, ont rarement la même signification ; féliciter, qu'on emploie au lieu de congratuler, ne veut pas dire rendre heureux, VOLT. Dict. phil. Félicité.
   Vous avez bien raison dans ce que vous dites du style des avocats ; ils n'ont jamais su combien la déclamation est l'opposé de l'éloquence, et combien les adjectifs affaiblissent les substantifs, quoiqu'ils s'accordent en genre, en nombre et en cas, VOLT. Lett. à d'Alembert, 25 mars 1765.
   Quand il [Dante] est beau, rien ne lui est comparable ; son vers se tient debout par la seule force du substantif et du verbe, sans le concours d'une seule épithète, RIVAROL Trad. de l'Enfer.
   Le verbe substantif, le verbe être, qui exprime l'existence par lui-même.
   Terme de chimie. Couleurs substantives, celles qui se combinent avec les étoffes en vertu de leur affinité propre.
   NOM, SUBSTANTIF. Ces deux mots s'emploient le plus souvent l'un pour l'autre ; mais, dans la rigueur des termes, le substantif n'est qu'une espèce de nom ; car on distingue le nom substantif, le nom adjectif et le pronom.
   XVIe s.
   Saint Paul, en disant : le pain que nous rompons est la communication du corps de Christ, use aussi bien du verbe substantif, CALV. Inst. 1113.
   Provenç. substantiu ; espagn. substantivo ; ital. sostantivo ; du lat. substantivus, de substare, être dessous (voy. substance).

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • substantif — substantif, ive [ sypstɑ̃tif, iv ] n. m. et adj. • 1365; lat. gramm. substantivum, dans verbum substantivum 1 ♦ Unité du lexique (mot ou groupe de mots) qui peut se combiner avec divers morphèmes exprimant des modalités particulières (articles;… …   Encyclopédie Universelle

  • substantif — Substantif. adj. m. Terme de grammaire. Il se dit de tout nom auquel on peut attribuer quelque qualité. Homme, animal, oiseau, chaleur, beauté, sont des noms substantifs. un mot substantif. Parmi les Grammairiens le verbe Estre, est appellé,… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Substantif — Un substantif est une unité lexicale (généralement un mot) qui désigne une chose ou une notion par elle même. Autrement dit, c est un mot qui tient une fonction de nom dans une phrase. Le terme substantif a une signification plus large que celui… …   Wikipédia en Français

  • SUBSTANTIF — adj. m. T. de Gram. Il se dit De tout nom qui seul, et sans le secours d aucun autre mot, signifie tout être, toute chose qui est l objet de notre pensée. Homme, animal, oiseau, chaleur, beauté, pensée, vertu, abstraction, sont des noms… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • SUBSTANTIF — adj. m. T. de Grammaire Mot qui, seul et sans le secours d’aucun autre, désigne l’être, la chose qui est l’objet de notre pensée. Homme, animal, oiseau, chaleur, beauté, pensée, vertu, abstraction sont des noms substantifs. Il s’emploie plus… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • substantif — См. sostantivo …   Пятиязычный словарь лингвистических терминов

  • substantif — nm. sustantifo / sostantifo (Albanais) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Colorant substantif — ● Colorant substantif colorant capable de teindre le coton non mordancé …   Encyclopédie Universelle

  • verbe substantif 1 — См. verbo sostantivo …   Пятиязычный словарь лингвистических терминов

  • verbe substantif 2 — см. значащий 2 …   Пятиязычный словарь лингвистических терминов

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”