soyeux

soyeux
soyeux, euse
(so-ieû, ieû-z' ; plusieurs prononcent soi-ieû) adj.
   Qui appartient à la soie.
   Le ver à soie a deux réservoirs de matière soyeuse, GENLIS Maison rust. t. I, p. 405, dans POUGENS.
   Plein de soie, bien garni de soie, en parlant des étoffes de soie. Taffetas, satin soyeux.
   Quelle fraîcheur et quel éclat dans l'étoffe soyeuse et légère qui flottait à longs plis autour d'elles !, MARMONTEL Cont. mor. Laurette.
   Celui qui.... Sur de soyeux divans se couche avec mollesse, V. HUGO Orient, XV.
   Par extension. Fin et doux au toucher.
   En général, toutes ses plumes [du geai] sont singulièrement douces et soyeuses au toucher, BUFF. Ois. t. v, p. 147.
   Cette chenille est de celles qui savent se servir de leurs propres poils pour fortifier ou épaissir le tissu soyeux et très mince de leur coque, BONNET Observ. 1re, insectes..
   Fig.
   Souple et soyeux avec les gens en place de qui dépendaient les artistes, il [le comte de Caylus] se donnait auprès de ceux-là un crédit dont ceux-ci redoutaient l'influence, MARMONTEL Mém. VI.
   Terme d'histoire naturelle. Couvert de poils nombreux, mous et brillants comme la soie. Les feuilles du saule blanc sont soyeuses en dessous.
   Il se dit des substances minérales qui ont l'apparence de la soie.
   Ce coteau renferme dans des lits d'argile beaucoup de gypse cristallisé en filets soyeux, brillants et déliés, SAUSSURE Voy. Alpes, t. I, p. 55, dans POUGENS.
   S. m. Espèce d'agaric.
   S. m pl. Famille de passereaux.
   Soie.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SOYEUX.
   Ajoutez :
   Marché soyeux, marché de la soie.
   Cette semaine, dit le Moniteur des soies qui se publie à Lyon, a été moins nulle que la dernière, aussi bien pour l'étoffe que pour le marché soyeux, Journ. offic. 18 mars 1872, p. 1931, 3e col..
   La récolte soyeuse, la récolte de la soie.
   Le syndicat des marchands de soie de Lyon vient de publier une statistique de la dernière récolte soyeuse en Europe, Journ. offic. 6 août 1877, p. 5627, 1er col..

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • soyeux — soyeux, euse [ swajø, øz ] adj. et n. m. • 1549; sayeux 1488; soieux « (porc) couvert de soies » fin XIVe; de seie, soie 1 ♦ Vx De soie. ♢ (1690) Mod. Qui a l apparence de la soie, est doux et brillant comme la soie. Cheveux fins et soyeux. Le… …   Encyclopédie Universelle

  • soyeux — Soyeux, [soy]euse. adj. Deslié, fin & doux comme de la soye. De la laine soyeuse. un poil de castor fort soyeux. du fil soyeux. Il sig. aussi, Plein de soye. épais de soye bien garni de soye. Et en ce sens il ne se dit que des estoffes de soye.… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • soyeux — Soyeux, ou Séeux, Qui a force soye, Setosus. Drap soyeux, qui est bien couvert de laine et doux au manier …   Thresor de la langue françoyse

  • Soyeux — Le nom est surtout porté dans l Aisne (variante : Soyeur). Contrairement aux apparences, il n a sans doute rien à voir avec la soie, mais désignait au Moyen Âge un scieur, éventuellement un moissonneur (du verbe soier = scier, moissonner). En… …   Noms de famille

  • SOYEUX — EUSE. adj. Plein de soie, épais de soie, bien garni de soie. En ce sens, il ne se dit que Des étoffes de soie. Taffetas bien soyeux. Ce satin là est plus soyeux que l autre.   Il signifie aussi, Fin et doux au toucher comme de la soie. Cet enfant …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • SOYEUX, EUSE — adj. Qui est de la nature de la soie, qui contient de la soie. étoffe soyeuse. Taffetas bien soyeux. Ce satin là est plus soyeux que l’autre. Il signifie aussi Qui est fin et doux au toucher comme de la soie. Cet enfant a les cheveux soyeux. De… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Sifaka soyeux — Sifaka soyeux …   Wikipédia en Français

  • Poisson-papillon soyeux noir — Chaetodo …   Wikipédia en Français

  • Trombidion soyeux — Trombidion soyeux …   Wikipédia en Français

  • Le Domaine Des Soyeux — (Saint Julien Molin Molette,Франция) Категория отеля: Адрес: Lieu dit Drevard …   Каталог отелей

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”