soustraction

soustraction
(sou-stra-ksion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
   Action d'ôter, de retirer.
   Si vous ôtez par soustraction quelques vérités fondamentales, le ministère n'est plus, BOSSUET Var. XV, 42.
   Craignons de résister au Saint-Esprit, de peur qu'enfin notre résistance ne soit poussée jusqu'à la fin, par la juste soustraction de ces grâces qui convertissent les coeurs, VÉZIAN Méd. sur l'Év. 2e partie, 19e jour..
   Il y a bien des manières de parvenir au froid et à l'insipide ; Lamotte.... y est arrivé.... par une versification lâche, par l'introduction de deux grands enfants d'Oedipe sur la scène, par la soustraction entière de la terreur et de la pitié, VOLT. Comm. Corn. Rem. Oedipe, v. 7.
   La conservation des insectes tient essentiellement à la soustraction de l'humeur visqueuse contenue dans le ventre de ces petits animaux, GENLIS Maison rust. t. I, p. 128, dans POUGENS.
   Action de soustraire, d'enlever par adresse ou par fraude. Soustraction frauduleuse.
   Foucaut va sollicitant partout, et fait voir un écrit du roi, où on lui fait dire qu'il trouverait fort mauvais qu'il y eût des juges qui appuyassent leur avis sur la soustraction des papiers, SÉV. à Pompone, 11 déc. 1664.
   Terme d'arithmétique. Opération par laquelle on ôte un nombre d'un autre nombre. Faire une soustraction.
   Soustraction complexe, celle qui consiste à retrancher un nombre complexe d'un autre nombre complexe.
   On trouve substraction :
   Ceux que ses dons [de la grâce] daignent instruire, Ceux qui savent où peut réduire Le douloureux effet de la substraction, CORN. Imit. II, 10.
Substraction, qui d'ailleurs se trouve dans quelques anciens textes, est barbare.
   XIVe s.
   Tele replecion et substraccion sont passions corporeles, ORESME Éth. 229.
   XVe s.
   Et l'ingratitude des dons de Dieu est punie sur les hommes par substraction de sa grace, A. CHART. Quadrilogue invectif..
   XVIe s.
   Il n'y a plus à dire de l'Occident que la substraction de la Gipousque [Guipuscoa] à l'evesché de Bayonne...., D'AUB. Hist. II, 249.
   En soustraction ne sont requis que deux nombres, c'est à savoir le nombre que l'on veult soustraire et le nombre duquel on le veult soustraire, EST. DE LAROCHE Arismetique, f° 8.
   Provenç. sostraccio ; espagn. substraccion ; ital. sottrazione ; du lat. subtractionem (QUICHERAT, Addenda), de subtrahere, soustraire.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • soustraction — [ sustraksjɔ̃ ] n. f. • 1484; subtraction XIIe; bas lat. subtractio 1 ♦ Vx Action de soustraire, de retirer. ♢ (1636) Mod. Dr. Délit consistant à enlever une pièce d un dossier; crime commis par un fonctionnaire qui s approprie des pièces qu il… …   Encyclopédie Universelle

  • soustraction — Soustraction. s. f. v. Action de soustraire. Soustraction de papiers. soustraction d aliments, &c. Soustraction. Terme d Arithmetique. Operation par laquelle on oste un nombre d un autre plus grand. Faire soustraction. par la soustraction on… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Soustraction — La soustraction est l une des opérations basiques de l arithmétique. La soustraction combine deux ou plusieurs grandeurs du même type, appelées opérandes, pour donner un seul nombre, appelé la différence. Soustraire signifie diminuer en comptant …   Wikipédia en Français

  • SOUSTRACTION — s. f. Action de soustraire. Soustraction de papiers, d effets. Accusé, convaincu de soustraction de papiers. Soustraction frauduleuse. SOUSTRACTION, en termes d Arithmétique, Opération par laquelle on ôte, on retranche un nombre d un autre nombre …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • SOUSTRACTION — n. f. Action de soustraire. Soustraction d’effets. Accusé, convaincu de soustraction de papiers. Soustraction frauduleuse. En termes d’Arithmétique, il désigne l’opération par laquelle on retranche un nombre d’un autre. Faire une soustraction.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Soustraction d'obedience — Soustraction d obédience En 1394, le Grand Schisme d Occident dure depuis déjà plus de 15 ans: deux papes rivaux se retrouvent à la tête de la Chrétienté. L un d eux, Boniface IX, siège à Rome et a l appui de l Italie du nord, de l Angleterre, de …   Wikipédia en Français

  • Soustraction fiscale — La soustraction fiscale est un principe du droit suisse. La soustraction fiscale est le fait de ne pas fournir une déclaration fiscale complète aux autorités fiscales, empêchant une taxation telle qu elle devrait l être. La soustraction fiscale… …   Wikipédia en Français

  • Soustraction d'obédience — La soustraction d obédience est la politique menée par la France à la fin du XIVe siècle vis à vis de la papauté qui consistait à retirer son obédience aux papes de Rome et d Avignon, qui se disputaient alors le Saint Siège, afin de les inciter à …   Wikipédia en Français

  • soustraction — nf. sostrakchon (Albanais) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Incertitude Sur Une Addition Ou Une Soustraction — L Incertitude sur une addition ou une soustraction est une incertitude absolue. L incertitude absolue (ΔA) d une somme ou d une différence est égale à la somme des incertitudes absolues (ΔB+ΔC+…). Si A = B + C ou A = B − C, alors ΔA = ΔB + ΔC… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”