sommité

sommité
(so-mmi-té) s. f.
   La partie la plus élevée de certaines choses. La sommité d'une tour, d'un toit, d'un coteau.
   Les sommités des montagnes, ou, absolument, les sommités.
   Au lever de l'aurore, leurs sommités et leurs rochers [de montagnes] sont couleur de rose, et les monceaux de glaces qui les couvrent ressemblent à des nuages transparents, GENLIS Veillées du château t. I, p. 241.
   Fig. Terme de littérature. Les sommités d'un sujet, les parties qui en sont les plus saillantes. Il n'approfondit pas son sujet, il se borne à en saisir les sommités.
   Terme de botanique. L'extrémité d'une tige, la pointe des herbes. La sommité des jeunes arbres.
   Des palmistes dont ils mangent les sommités, BERN. DE ST-P. Étude, V.
   Terme de pharmacie. Sommités, ou sommités fleuries, l'extrémité de la tige fleurie des plantes dont les fleurs sont trop petites pour être conservées isolément telles sont les sommités d'absinthe, de centaurée, etc.
   Néologisme. Les sommités de la science, de la littérature, les hommes les plus éminents dans la science, dans la littérature.
   XIIIe s.
   Pensez de la roe de fortune.... Et, quant homme est en la sommetté de la roe, coment par mescheance chet [tombe] petit et petit en poverte, Bibl. des chartes, 4e série, t. II, p. 128.
   XVIe s.
   Les sommités de chanvre, les sommités de ronces, PARÉ XVI, 35.
   Si se campa sur la sommité d'une montagne, où il se fortifia, MACHIAVEL Disc. sur Tite Live, p. 476, dans LACURNE.
   Lat. summitatem, de summus, le plus haut (voy. sommet).
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
   SOMMITÉ. - HIST. Ajoutez :
   XIVe s.
   La summité [d'un arbre] avec les rainsiaux, Rev. critique, 5e année, 2e sem. p. 382.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • sommité — [ sɔ(m)mite ] n. f. • 1369 « partie la plus élevée de qqch. »; bas lat. sommitas, summitas, de summus → sommet 1 ♦ Didact. ou littér. Extrémité (d une tige, d une plante). Sommités comestibles de l asperge. ⇒ pointe. Spécialt (XVIe) Extrémité d… …   Encyclopédie Universelle

  • sommité — Sommité. s. f. Le petit bout, la pointe, l extremité du haut des herbes, des fleurs, des arbustes, & des branches d arbres. Ne prenez que la sommité de ces herbes, de ces fleurs, &c. la sommité des jeunes branches …   Dictionnaire de l'Académie française

  • sommité — Sommité, Cacumen, Culmen, Fastigium …   Thresor de la langue françoyse

  • SOMMITÉ — s. f. (On prononce les deux M.) Le sommet, la partie la plus élevée de certaines choses. La sommité d une tour, d un toit. L armée ennemie occupa les sommités des montagnes, ou absolument, les sommités.   Il s emploie quelquefois figurément, en… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • SOMMITÉ — n. f. Partie la plus élevée de certaines choses. En termes de Pharmacie, il désigne l’Extrémité de la tige fleurie de certaines plantes dont les fleurs sont trop petites pour être conservées isolément. Des sommités d’absinthe, de lavande, de… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • sommité — nf. somitâ (Albanais, Villards Thônes) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • sommité — …   Useful english dictionary

  • sommite — …   Useful english dictionary

  • mmité — sommité …   Dictionnaire des rimes

  • Liste Des Plantes Médicinales En Vente Libre — Le Code de la Santé Publique précise que les pharmaciens ont le monopole de la vente des plantes médicinales inscrites à la Pharmacopée sous réserve des dérogations établies par décret[1]. Une première liste de 34 plantes médicinales pouvant être …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”